ASML et les dividendes?

Hello,

Pour ASML je trouve que la courbe des dividendes est atypique

Lorsque je regarde sur ZB j’ai l’impression qu’ils n’ont aps les même valeurs ?
image

J’ai la tête à l’envers ?

C’est pas toi, c’est Moning en effet :upside_down_face:
Zonebourse a raison, les bonnes datas sont aussi dispos sous Koyfin.
Quand t’as un doute, hésites pas à aller voir directement ce que dit la société elle-même :slight_smile:

Il y a eu un mauvais dividende qui s’est faufilé en 2012 et c’est corrigé, mais pour le reste ca me semble bon, vous confirmez ?

Sans remonter très loin, pour les 5 dernières années voila ce qu’affiche ASML sur son site :slight_smile:

image

C’est vraiment bizarre que 3 sites d’éco se plantent en même temps… y aurait-il eu des dividendes exceptionnels ?

  • MorningStar

  • Yahoo

  • Divvydiary

Je pense que cela est dû à une différence de mode de calcul : ASML considère visiblement que seul le versement du 10/08/2023 de 1,45€ est dû au titre de 2023, autrement dit les deux autres versements de 2023, d’avril et février, sont imputés à 2022.
Et effectivement, lors de l’AG ayant eu lieu en Février 2023, il a été dit que le dividende de 1,69€ versé en Avril 2023 serait le dernier alloué à la performance de 2022.
Moning considère lui que les dividendes touchés en 2023 sont dû au titre de 2023. Et ce chaque année je suppose, d’où le décalage.
Au fond, les deux méthodes se valent ^^

6 « J'aime »

Les deux méthodes se valent, mais est-ce que cela ne modifie pas la « progression » du dividende sur 5 ans ? Le pourcentage d’augmentation va induire des différences non ?

Je pense que cela fait un peu varier le %, mais ça reste sur la même tendance… D’autant plus si tu etires la période. Je compare la croissance de Moning vs Koyfin ce soir si tu veux :slight_smile:

Non, ne perds pas ton temps à ça pour moi (sauf si ça t’intéresse) , ici, j’ai été surpris par la courbe d’ASML.

Par contre, je ne trouve pas sur koyfin l’option sur la variation des employés dont tu me parlais l’autre fois. Si tu veux bien me faire un screen de l’option, ce serait cool :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça m’intéresse :slight_smile:
Croissance du div Moning
Sur 3 ans : 26,9%/an
Sur 5 ans : 40%/an
Sur 10 ans : 26,7%/an

Croissance du div Koyfin/ASML
Sur 3 ans : 34,2%/an (soit un écart de 7,3%)
Sur 5 ans : 32,9%/an (soit un écart de 7,1%)
Sur 10 ans : 26,6%/an (soit un écart de 0,1%)

Comme attendu, plus la période s’étire, plus la croissance du dividende converge entre les deux modes de calcul :slight_smile:

J’utilise le « Full time employees » ou le « Total employees ». Généralement c’est similaire mais parfois de petites variations (les CDD/interims j’imagine).

Ce que je fais sinon c’est que j’en laisse un en donnée brute et l’autre en « YoY growth % » avec médiane pour voir l’augmentation annuelle du nombre d’employée, car une courbe peut vouloir tout dire ou rien dire selon si l’échelle des ordonnées et fortement étirée ou pas…

Là pour ASML on voit que la boite augmente son effectif quasiment tous les ans depuis 15 ans, de 12%/an en moyenne… Ça cause déjà plus ^^
Vu le coût de la masse salariale, ça montre quand même la volonté de croissance de la société :wink:

Clairement. Il n’y a que chez Disney qu’on engage a tout va quand le mur est sur la route :smiley:

Plus sérieusement: si une boite bien gérée engage, c’est que le business se développe.

Quoique ? Aurais-je un don pour trouver les contre-exemples ?

Effectivement chez Orpéa aussi :smiley:
2 bémols, le premier, c’est que l’augmentation est légère : seulement quelques % d’augmentation du personnel en 2022, cela a bien ralentit par rapport aux années d’avant (d’où l’intérêt de regarder la courbe en YoY growth % je trouve).
Ensuite, ne pas oublier que ce n’est qu’un indicateur parmi d’autres :slight_smile: Je m’en sers pour conforter des choix, mais pas comme critère exclusif !

1 « J'aime »