Aubay et Sii : deux ESN

bonjour tout le monde.

Ce n’est pas dans ma partie et j’ai beaucoup de mal a différencier ces 2 entreprises que je trouve top.
je ne comprends pas vraiment le secteur d’activité et leur coeur de métier et j’en appel donc au sachant de la communauté pour mieux comprendre ces deux boites.

je n’arrive pas non plus a cerné-comprendre a qui elles s’adressent et ne comprends pas du coup complètement leur potentiel.

bref vous l’aurez compris , help, mayday, au secours…

merci d’avance pour votre aide

J’ai travaillé 11 ans en ESN.

Business model

Le principe d’une ESN (Entreprise de Service Numérique), c’est de trouver des clients qui ont des besoins de projet informatique et de vendre des ressources humaines compétentes à un certain TJM (Tarif Journalier Moyen, bref le prix par jour) en se prenant un minimum de 20% de marge et en payant le collaborateur le moins possible, en sachant qu’une fois placé il va faire le boulot et y rester de nombreux mois, si ce n’est plusieurs années.

C’est donc tout bénef pour le commercial en ESN qui gère en moyenne une quinzaine de comptes et se rémunère en pourcentage du TJM de ses ressources. Un peu comme un maquereau avec ses péripatéticiennes.

Performance

Une ESN qui performe bien en France sur les marchés est CapGemini.

https://www.google.fr/search?q=cap+gemini+stock

Sa performance est identique au S&P500 sur 5 ans.

Concurrence

Toutefois les ESN subissent la concurrence:

• Des freelances qui demandent plus d’argent et rĂ©duisent sa marge
  • Des freelances qui passent par sociĂ©tĂ© de portage (7% de marge)
  • Des freelances qui passent en direct (0%)

C’est une tendance de fond qui prend beaucoup d’ampleur.

Projection

A mon avis les ESN vont périr dans les 20-30 prochaines années, le temps que tout le monde se réveille et passe freelance (tu fais approximativement 2 fois plus de recettes en freelance via société de portage, même après impôts et autres cotisations, c’est pour te dire comment les ESN monopolisent sans partage les richesses ainsi générées par l’intellect du collaborateur).

En tant que collaborateur

Trouver une ESN avec une culture saine relève du parcours du combattant. La littérature sur le sujet est abondante et remonte aux années 1980 avec la démocratisation de l’informatique. Les ESN étaient alors connues sous le nom de SSII (Société de Service en ingénierie Informatique), avant d’être renommées ESN courant 2010, car les SSII avaient trop mauvaise presse. Un peu comme l’UMP qui se renomme LR après le scandale de Bygmalion.

4 « J'aime »

@mickaelkel Tu as aussi la société NEURONES, dans le meme domaine, et qui a un joli parcours boursier depuis quelques années…

tu m’en rajoute une, mais c’est le business que j’ai du mal a bien comprendre. d’ou ma question.
j’espérais que quelqu’un ici en plus de denis connaisse les modèles.

Le business, tu vas le comprendre ( meme si un peu abstrait… C’est la mise à jour en permanence de l’évolution du monde numérique… ), en allant sur le site respectif des sociétés nommées ci dessus.
Et en faisant quelques recherches sur google, tu verras que ce domaine d’activité est en croissance et le sera encore pour quelques années, je pense que c’est une thématique d’investissement…
Tu vois si ça te branche… :grinning:

1 « J'aime »

Salut

ESN, SSII que j’appelle plus communément marchand de viande… :slight_smile: Elle recrute bien souvent à tour de bras des ingénieurs sortant de l’école, qui après quelques mois-années ne rêvent que d’une chose, être embauché par le client car la différence de traitement (salaire/avantages) est parfois exhorbitante. Le seul moyen d’augmenter ton salaire est de changer d’ESN quand elle recherche un profil spécifique en ayant gagné un marché.
Forte concurrence, d’où je pense des marges faibles donc … rémunération/avantage faible sauf peut être pour les commerciaux/managers… Pour moi, ce sont des agences d’interims profils Bac +5 utilisées par des gros groupes (informatique, aéronautique, energie,…) qui ont encore un peu d’avenir.
Aujourd’hui, il y a pénurie de profil à recruter d’où hausse des rémunérations ET si ce n’est pas répercuté chez ton client, tu dégrades ta marge… un concurrent fou sera toujours moins cher :smiley:
Je suis d’ailleurs intéressé pour connaitre ce que représente la part TECHNIQUE et PRIX dans l’analyse de l’appel d’offre. Je ne suis pas dans le domaine des ESN mais répondant régulièrement à des AO… lorsque je vois 70% prix - 30% technique je n’y réponds pas car la guerre du prix ne m’intéresse pas.
Après certains sur moning y travaillent peut être et sont très épanouis dans ces entreprises et pourront partager leur vision long terme du business.

1 « J'aime »

Wouahou.
Vous etes pas tendre avec la gestion du personnel.

Pas un truc pour mon PEA alors. A voir pour prendre un peu en cto.

Merci a vous pour ces commentaires :slight_smile:

Ben c’est du moins le retour que j’ai de mes connaissances qui bossent pour… et de leur réputation :smiley:
Après, dans un domaine ultra concurrentiel où c’est juste une histoire de prix pour avoir la prestation… je vois pas comment tu peux dégager de la marge pour bien payer toute la chaine.
Je ne connais pas les boites en question, mais en gros tu sors ton épingle du jeu uniquement si tu as une compétence particulière recherché. En fait c’est un peu comme une personne. Ta compétence est lambda, dispo aux quatres coins de rue, ton salaire sera faible. Tu as une compétence ultra spécifique, tu vas pouvoir la monnayer :smiley:
Idem pour les boites… on le voit avec le luxe qui superforme. Ta matière première explose, ta main d’oeuvre aussi car tu prends soin d’eux, tu répercutes sur ton prix de vente car ton client final s’en fout royalement de payer 1500€ au lieu de 1000€ son portefeuille en peau de faux crocodile :smiley: Tu bosses dans le low cost c’est plus la même … tout le monde sait faire et tes clients regardent un prix…
C’est pour ça que si nous avons des salariés d’ESN je suis curieux de connaitre la mode d’attribution de leur marché. Si l’entreprise demandeuse met en avant le prix par rapport à la technique, c’est qu’il sous valorise les compétences du salarié et ne regarde que le prix… et là c’est la merde :smiley:

hello,
Moi aussi je surveille ces boites là. Les cours sont un peu haut pour neurones et Sii, mais Aubay revient sur les 35-36€ qui me parait un niveau intéressant.

On dit que les ESN exploitent leur personnel, en bourse ca rapporte apparemment. En plus de celles citées, Cap Gemini, Alten, Assystem (pas ESN mais boite d’ingénierie), etc. ont des cours en hausse sur long terme.

Pour répondre à ta question sur leurs prestations, je suis allé voir quelques offres d’emploi et certaines compétences ne vont pas disparaître de sitôt :

• Digitalisation des services (par ex, mettre une interface digitale pour Ă©viter de passer par un humain et transmettre directement la commande Ă  la production => diminution des coĂ»ts opĂ©rationnels)
  • Tout ce qui concerne le Cloud
  • Tout ce qui concerne la collecte et l’analyse de la data (IA comprise)

Je mets de côté tout ce qui est développement (codage), interface web, etc. qui sont des bases aujourd’hui de l’informatique et à mon avis ce n’est plus la vache à lait de ces entreprises.

Je travaille dans un autre domaine, mais le REX est tjs le même : la part est à 100% au prix. Une fois le moins disant sélectionné, on trouve tjs des excuses pour écarter le meilleur techniquement. Ou alors faut avoir mal rédigé son offre pour que le client s’inquiète sur la technique…

Ca j’y crois pas, sinon les taxis et livreurs seraient tous des freelance, or on voit bien que les travailleurs recherchent un cadre, de la protection sociale, de ne pas s’occuper de la paperasse et d’autres tâches lourdes (marketing, gestion client). 80% des gens veulent un salaire en fonction de leur travail et point barre. Certains ici sont à 100% convaincu que le salariat est une prison, mais la réalité montre qu’apparemment, la prison plait à beaucoup de monde. Peut-être parce que ca n’en est pas complètement une ? :wink:

1 « J'aime »

Dans mon domaine, nous arrivons à avoir des AO 60% technique 40% de plus en plus. D’ailleurs quand certains sortent genre 70% prix 30% technique, on ne s’attarde pas trop à y répondre

ouch ça pique aujourd’hui pour Aubay
les chiffres sont pas bons, prévision dans le bas de la fourchette.
j’hésite…

Tu hésites, à rentrer ou sortir ? :sweat_smile:

sortir.
mais je vois que le secteur dérouille de manière générale.

1 « J'aime »

J’hésite aussi a sortir car les marges annoncées en objectif ne me semblent pas atteignables :neutral_face:

Comme vous j’hésite a partir; Un dividende est prévu le 10 novembre. Peut-être que le cours remontera un peu avant… pas sur que j’attende jusque là.

Je regardais assystem, dassault system, sii, gapgemini…
Apparemment c’est partout ou quasi que ca a pris du plomb dans l’aile au s1 sans vision d’amelioration au s2.

Je suis pas super a l’aise avec ce secteur d’activité, je compte un peu maintenant sur ceux qui savent.

Je bosse en ESN, je suis en séminaire commercial d’ailleurs
Je te réponds plus tard mais y a plein de choses à dire

1 « J'aime »

Mon kiki.

Elle semble enfin nous faire une stabilisation la ch’tite Aubay.
Les perspectives de consensus on ete revue a la baisse, mais je trouve toujours le titre interessant.
Boursier.com a diffusĂ© un peu un avis comme le mien, c’est une boite qui « jusqu’q present Â» a toujours offert de bonne surprise, qui a du cash pas de dette et fait « encore jusqu’a present Â» de belle acquisition profitable.

y a pas d’urgence mais vue que tu es de la partie et que avais plein de chose a nous dire sur les esn :wink:
Pour info, j’ai de l’aubay en cto et je voulais me faire un mix sii et capgemini sur le pea.

Merci par avance pour l’aide que tu pourra m’apporter en terme de vision cmlt.

il est peut être encore entrain de rédiger son message vu qu’il y a plein de choses à dire :smiley: