Auto Plus: La mise en garde de Carlos Tavares à l'égard de la voiture électrique

Les « ayatollahs » de Bruxelles commencent à énerver beaucoup de monde…y a pas que les agriculteurs…

3 « J'aime »

Carlos Tavares (et au Japon, Akio Toyoda) ont toujours été parmi les plus véhéments critiques de l’électrique - Ou du moins du full électrique.

Et à titre perso, je suis plutôt d’accord.

Développer l’électrique, d’accord. Après tout, c’est la solution la plus « simple » et accessible technologiquement à l’instant T pour réduire les émissions à la sortie du pot d’échappement.

Mais l’imposer, et en faire (avec 10 ans d’avance) l’alpha et l’oméga de la mobilité européenne c’est effectivement d’un dogmatisme sans nom.

C’est également un désastre industriel, économique et social (voire même, a terme, écologique ?) grandeur nature.

On renonce en direct à un de nos plus grands avantages compétitifs, et on applaudit des 2 mains… Mais ce n’est pas la première fois (Alstom, EDF ?)

Il n’y a qu’à voir le nombre de chaînes de production qui ont déjà « sauté », les usines Marelli en Italie, la chaîne BMW de Munich convertie à l’électrique…

Et oui, il faut moins de monde pour réparer un téléphone que pour entretenir une voiture. Et les emplois créés par cette transition restent très hypothétiques :
Le mirage de la destruction créatrice.

Si les Allemands, Italiens, Polonais, etc n’étaient pas montés au créneau pour ménager une porte de sortie avec les carburants synthétiques, le désastre aurait été complet.

2 « J'aime »

M. Tavares a raison mais les technocrates de Bruxelles avec les éco-machins ils ne voit que leurs propres avantages :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :rage: :rage: :triumph: :triumph: avec des salaires a plus de 5K € on peut se permettre d’acheter des véhicules élec, mais j’ai l’impression qu’avec ce qui se passe (agriculteurs et autres) plus les élections européennes cette année qui arrivent j’espère qu’il vont annulé cette loi de 2035 cela serait a mon avis le meilleur choix . :flushed:

1 « J'aime »

Le jour où ils feront demi tour toute sur cette loi c’est quand il y a aura toute la population à Bruxelles et ce n’est pas prêt d’arriver :thinking:. Surtout qu’ils sont sûrs de faire tout ça pour la bonne cause à savoir « sauvegarder mère Gaia »…

Qui soit dit en passant en a vue d’autre que les pets de vache et les émission de CO2 durant son existence… Mais bon… On va dire qu’ils ont oublié leur cours de SVT :joy:

1 « J'aime »

les agriculteurs belges y sont ^^

et puis il y a des élections en juin; il faudra voter et bien voter pour changer l’union européenne, cette entité nuisible devenue folle.

2 « J'aime »

Le problème de Bruxelles c’est que des gens dans la commission pour la mobilité sont des personnes qui détestent le pétrole et ils sont au fond pour la écologie… si c’était à eux on roulait tous en vélo (électrique bien sûr :joy:)

Le problème de « Bruxelles » c’est « Bruxelles » dans son ensemble…

Aussi :grinning:

1 « J'aime »

le problème c’est que les élections européennes n’intéressaient pas grand monde et que les écolos y faisaient des scores importants, bien plus que raisonnable et ca a donné le résultat que l’on voit maintenant.

Si les Européens se bougent et votent contre cette clique, ca changera.

Bruxelles, c’est nous qui la faisons.

Oui mais le problème c’est que pour faire bouger les choses faut voter les extrêmes :sweat_smile:

c’est bien pour cela qu’ils montent qu’ils montent…

Il n’empêche qu’en terme de vision géopolitique, l’électrification de nos modes de transports reste une priorité.

Nous ne pouvons dépendre de pays qui peu à peu se désolidarisent du bloc occidental, voir le défi pour certains.

L’électrique, c’est avoir le choix des énergies (nucléaire, charbon, renouvelable ou…pétrole) et donc des fournisseurs.

Cette problématique motive à mon humble avis bien plus les technocrates de Bruxelles, qu’on l’on peut à la rigueur taxer d’hypocrites mais pas d’idiots, que le problème du changement climatique qui reste cependant bien plus vertueux comme élément de langage pour convaincre les masses.

1 « J'aime »

l’électrique c’est aussi être dépendant des terres rares et de certains matériaux dont la Chine possède 70%.

Non la voiture électrique ne nous rend pas indépendant.

1 « J'aime »

La Chine représente 60% du marché, sachant que les US et l’Australie arrivent juste derrière et que les terres rares, contrairement à leur dénominatif, ne sont pas rares du tout et qu’il est possible de trouver des gisement un peu partout.

De plus la problématique n’est pas la même que pour l’énergie puisqu’on ne peut pas mettre un pays à l’arrêt en coupant l’approvisionnement en terres rare. On ralentit tout au plus son industrie sur du moyen/long termes. .

1 « J'aime »

non c’est vrai il y a la Russie aussi :smiley:

Quant au groenland, on comprend pourquoi Trump voulait l’acheter aux Danois qui ne vont rien en faire car il faut sauver la planète blablabla…

Le problème de l’Europe est que les écolos (et donc la Commission Européenne) ne veut pas exploiter nos richesses.

Pour faire de l’autonomie énergétique en Europe avec l’électrification, il faudrait ouvrir des mines en Europe, qui auraient des normes bien plus strictes qu’en Chine (ou en gros c’est : « tu peux crever si tu habites à coté »…). (voir le livre « la guerre des métaux rares », de Guillaume Pitron, livre qui a ses limite mais reste intéressant).

Et alors là, on pourrait y aller.
Le soucis, c’est qu’en Europe pour TOUT (les mines, les Eoliennes…) c’est Not In My Backyard (« pas dans mon jardin »)

=> On veut tout mais « ailleurs », chez les autres.

ET je précise que je suis écologiste, qui ne le serait pas vu qu’on FOUT en l’air notre ENVIRONNEMENT à tous. (la planète nous survivra)

Et que croire que les gens de Bruxelles sont des écologistes ET que les écolos sont pour les voitures électriques, désolé mais c’est de la c*nnerie.

JE suis pour la SOBRIETE, la réduction des consommations.

Et je suis aussi pour la construction de NOUVELLES centrales NUCLEAIRES en Belgique, mais ça mes connaissances écolos ne sont pas toutes alignées.
Pour moi, c’est un d’un point fort de Janco : sans élément stabilisateur, le système électrique ça ne peut pas marcher, et une base nucléaire c’est le mieux. Mais croire que les écolos veulent les voitures électriques, franchement, on vous a fourrés des âneries dans la tête …
De plus il faut une diversifications : des bus et des camions à l’hydrogène c’est pas stupide. Et d’autres choses…

2 « J'aime »

Et hop, ça part en « SU7 »…