Automatiser la récolte de nos investissements boursiers

Est-il possible, par exemple avec la création d’une extension moning à installer, d’automatiser la récoltes des données essentielles de nos investissements sur les plateformes boursières? Tout du moins les principales (etoro, trading 212, etc…).

Je parle de récolter chaque actions, le nombre d’actions détenues, le prix de chaque achat ou la moyenne des prix d’achat, la date d’achat par exemple. Et ainsi que notre portefeuille se mette à jour à automatiquement sur le site… J’imagine que c’est un travail de développement énorme… si c’est toutefois possible ! Mais je pose l’idée au cas ou… :slight_smile:

Cela éviterais de devoir créer ou modifier chaque investissement boursier à la main à chaque fois.

Encore merci pour votre travail sur cette plateforme !

Salut Yoan,

Oui, c’est un grand chantier du nom de synchronisation avec les courtiers.
L’idée serait de te connecter ton compte en bourse à ton compte Moning qui récuperera automatiquement toutes tes données pour que tu n’es plus rien à remplir manuellement.

C’est prévu évidemment mais c’est très complexe et long à mettre en place. On a déjà commencé à mettre en place des bases mais ça va prendre un peu de temps.

A savoir que certains courtiers (les plus utilisés par nos utilisateurs) n’offrent pas d’API qui nous permettent de faire cette synchro justement. Dont Trading212 et Trade Republic…

7 « J'aime »

Si on met T212 et TR de côté, quels sont les courtiers qui proposent une API ?
Je sais que IBKR le permet, mais quand est-il des autres, nos courtiers traditionnels ou en lignes (Bourso, Bourse Direct, Fortuneo, etc.) ?

Cela titille ma curiosité…

j’ai vu que Finary récupérait les data de bourse direct et de TR donc il doit y en avoir sur les deux des api, pour t212 non par contre

Interactive Broker, on est très proche de proposer une synchronisation. Beaucoup de bug à régler au préalable par contre.

Concernant TR sur Finary @lucas.mardigras , ils n’utilisent pas une API mais un procédé « underground » relativement dangereux. Ils se font passer pour l’utilisateur pour se connecter à son compte. Chose qu’on ne veut pas faire.

Pour les autres courtiers français (Bourse Direct, Boursorama etc.), toutes ont une API mais qui coûte une blinde chaque mois.

On compte le faire plus tard :wink:

2 « J'aime »

Il y a une probabilité que Finary utilise l’API web interne de TradeRepublic.

Nous ne souhaitons pas le faire car l’API web interne est justement interne et réservée au client web et mobile officiels de TradeRepublic, cela reviendrait à exploiter une interface sans autorisation, donc de manière détournée. Sans compter que cette interface permet l’accès en lecture et écriture au compte et aux données privées de l’utilisateur (accès total).

Certains brokers comme IB ont une API dite de « reporting ». L’avantage étant qu’en utilisant ce type d’API vous ne donnez que l’accès au compte en lecture seule (pour récupérer la liste des actifs ou des dernières transactions).

J’espère que TradeRepublic proposera une telle API dans le futur.

2 « J'aime »

Mouais bof… Si tu investis tout les mois c’est pas non plus un travail gargantuesque.
Et puis je trouve ça assez motivant en fait de mettre à jour ces valeurs manuellement et voir ses dividendes/portefeuilles croître petit à petit :+1:

5 « J'aime »

Hello,

Je réagis juste sur la partie Finary, mais vous avez un début de preuve ou autres sur ce que vous avancez avec Nicolas ?
Car c’est clairement a l opposé des info que Finary communique a ces utilisateurs (confidentialité, jamais d’accès en écriture …)

La réponse peut être en mp, et mon post supprimé si nécessaire…

Merci :slight_smile: