Avance sur salaire ou prêt?

Bonjour à tous,
je viens à vous avec un problème car j’aurai besoin de me débloquer 50k€ pour acheter une résidence principale. Je pilote une SASU (ou je suis employé) avec ma holding (ou je suis seul actionnaire).
Le problème est que j’entends plusieurs sons de cloches, de la part de comptables et de sites internet. Certains disent que:

  • Le prêt d’un employeur à un employé est illégal? Ma SASU ne pourrait-elle pas me prêter de l’argent à un taux semblable à la Banque de France, avec un contrat et un tableau d’amortissement? - sans que cela mette en danger la tréso de la société bien sur - .
  • Une avance sur salaire signifie que, si votre salaire est 5000€ et votre avance 50k€, alors vous recevez les 50k€ et vous ne serez plus payés pendant 10 mois après. Hors plusieurs sources parlent d’un remboursement comme une retenue mensuelle équivalente à 10% du salaire net max?
    Que penser d’un dividende selon vous, remonté à travers la holding? Est-ce plus judicieux et intéressant?

Merci et bonne soirée,

Le credit bancaire te fait depasser les 30% ?

C’est assez compliqué a expliquer mais sur la base tu ne peux pas faire grand chose.

  • Une avance sur salaire ne peut etre prise que sur du travail deja effectué et selon des regles, pas plus de 50 % de la periode deja effectué de memoire,
  • Et un emprunt meme enregistré aupres de la banque de france (pour que les banques connaissent ton taux d’endettement) et fait devant notaire (sous seing privé) n’est en effet pas legale car ce n’est pas le but de l’entreprise (statuts).

Passage par la holding, je connais moins, mais pour versé un dividende il faut que celui-ci est été validé lors de l’AG (donc sur la base du dernier bilan).

En fait la seule solution que j’entrevois est d’augmenter ton salaire pour etre dans les clous aupres de la banque.

Par contre cela t’oblige a avoir ce salaire jusqu’au bout et augmente d’autant tes cotisations sociales (X0.9 je crois pour les sasu car statu cadre ou assimilé cadre)

Une autre solution est que quelqu’un de ta famille te fasse ce credit.

Attention c’est une terrible source a emmerde… en plus passer 3000 euro (de memoire) tu dois la aussi faire le credit sous seing privé, qui devra donc etre enregistré BdF, et qui sera donc comptabilisé par la banque pour que tu ne depasse pas 30% de credit autorisé.

Si l’augmentation du salaire est uniquement pour convaincre la banque, tu n’es pas obligé de te verser cette augmentation si jamais cela mettrait à mal ta trésorerie (par contre il faudra bien payer les cotisations dessus).
La part non versée des salaires s’accumulerait dans un compte #421 jusqu’à ce que tu te le verse.

1 « J'aime »

Ah, si seulement une entreprise domiciliée dans un pays à fiscalité optimisée pouvait te faire une grosse facture… :thinking:

1 « J'aime »

Non le prêt d’un employeur n’est pas illégal dans la mesure ou l’employeur n’est pas le même que l’employé. :wink: