Avenir des actions françaises

Réflexion qui me trotte dans la tête depuis la dissolution provoquée par notre cher président dans le contexte géopolitique et économique trouble.

Allons droit au but : notre pays ne se réformera pas avant 2027, alors qu’il en aurait urgemment besoin, tout le monde est à peu prêt d’accord là-dessus. :roll_eyes:

Pire, le remède ne devrait pas être délivré en 2027 mais c’est bien une ultime dose de poison fatal qui devrait être administrée que ce soit avec l’accession au pouvoir de LFI ou du RN. :anger_symbol:

Je ne pense pas avoir besoin d’expliquer ici en quoi l’accession de LFI au pouvoir serait une catastrophe économique. Pour le RN, il est de plus en plus clair que l’aile gauche a pris le lead économique comme nous pouvons le voir avec leur soutien appuyé sur la majoration de la taxation des dividendes à 36% dernièrement (voir les interview de Tanguy et Alliot dans les médias).

En bref, comment voyez vous vos investissements évoluer après 2027 ? :up_down_arrow:

Personnellement, je me prépare à une sacrée déroute du CAC40 et j’ai d’ors et déjà commencé à me séparer de mes actions françaises. Il ne me reste plus que LVMH, Air Liquid et du Total. Et je compte liquider le 3eme au seuil des 55e.

J’investis, depuis, très régulièrement dans le Bitcoin qui me semble être le seul vrai remède au “communisme mou” européen dans lequel nous vivons depuis plusieurs décennies.

Quand on voit que la part de la dépense publique française représente 60% du PIB alors qu’elle est de seulement 33% dans celui de la Chine “communiste”, ce terme ne me semble pas galvaudé.

Total et Air Liquide ont une exposition mondiale, et Total va avoir sa double cotation. Je m’inquiète pas pour ces deux là.

Mais oui on va vivre des heures économiquement sombres, on devient de plus en plus un pays de second ordre. Par contre je n’irais pas remplacer mes investissements action par du full crypto, un bear ferait très, très mal

5 « J'aime »

Surtout que Donald Trump s’y est mis au bitcoin

Et pour lui c’est le dollar first

Alors je pense quand un tour de manivelle. Il peut tout faire péter

Il faut conserver les actions françaises et européennes qui sont sur les marchés mondiaux.

Les grands acteurs habituels en somme (L’Oreal, LVMH-HERMES, FERRARI, TOTAL)… Et encore, les volte-face et taxes de TRUMP peuvent également faire mal à des secteurs entier (je pense à SANOFI - NOVO sur la pharma par exemple).

Ce qui ferait le plus mal, c’est une réforme directement sur le PEA (avec un prélèvement supplémentaire par exemple).

Il peut être sage de conserver des liquidités en anticipant une crise… Et il faut rester diversifier. Rien de neuf.

En revanche, en 2027, point de salut (ni par LFI ni par le RN), mais ce n’est que temporaire. Pour les investisseurs long terme patient, il faut faire le dos rond…

1 « J'aime »

Aucun changement, faut bien ce rendre compte qu’au final la politique n’a que peu d’effet sur les valeurs mondialement exposées, donc étant donné que j’ai uniquement deux mastodontes qui ne font même pas un tier de leur CA en France… Que LFI passe au pouvoir ça m’en toucherais une sans faire bouger l’autre, pour nationaliser mes entreprises faudrait un montant dont ils ne disposeront jamais donc… :wind_face:

perso ça me terrifie !

3 « J'aime »

J’y crois pas une seconde, même à gauche ils peuvent pas ce le voir Meluche :joy:

1 « J'aime »

Peu d’effet oui, tant que l’on reste dans une matrice capitaliste. Les mandats démocrates ont historiquement eu de meilleurs performances boursières que ceux républicains aux USA, alors que l’on aurait pu penser le contraire.

Par contre quand le gouvernement commence à faire n’importe quoi cela a un impact.

Les taux d’emprunts du secteur privé sont directement corrélés à celui de la dette étatique.
Et des mesures de rétorsion franches sur les profits peuvent également assécher les investissements et donc les capitalisations.

Le climat actuel laisse a penser que nos politiciens ont plus peur d’une nouvelle vague de gilet jaunes que d’un effondrement de l’investissement en France.
A mon avis ils finiront par avoir les deux, mais j’espère me tromper.

Ah bon ? Pourtant TotalEnergies a une meilleure note d’emprunt que la France… :thinking:

Pas identiques mais corrélés

Les entreprises nationales paient toujours une prime de risque si la dette de leur pays est mal notée.

C’est la notion de plafond souverain : dans un pays noté A- par exemple, une entreprise de ce pays ne peux pas prétendre à des taux d’emprunts de AAA même si ses finances le permettraient.

2 « J'aime »

D’accord, intéressant à savoir même si c’est un peu con :sweat_smile:

L’histoire a démontré que la politique ou la géopolitique n’ont pas ou peu d’impact sur la bourse à moyen long terme.. Reste à savoir quel est votre stratégie de placement…Si c’est du court terme, ça craint..

1 « J'aime »

c est bien pour cela qu on est ds la M les français ne pensent qu au LFI PS et RN pour contrer la politique desastreuse de Macron alors qu il ya d autres alternatives .Il faut sortir de cette europe qui pue pour cela allez voir le programme de François Asselineau .les pays emergents les banques et autres Briks achetent de l or et de l argent metal et non du bit coin plus volatil que jamais

Reconquête on évite tout les cas des autres au moins on est tranquille ahahahah!

1 « J'aime »