ab1
Avril 16, 2023, 8:48
1
Bonjour,
Je vous partage mon portefeuille PEA et CTO.
J’ai commencé en septembre 2021.
200€ / mois sur Trade republic reparti sur 10 actions US.
Et de manière ponctuelle des injections sur PEA.
Objectif dividende plutôt moyen/long terme, j’ai 27 ans donc de belles années devant moi.
En dehors du CTO TR et PEA :
je possède un autre CTO chez Boursorama pour du court terme
je possède une assurance vie en UC en risque élevé
j’ai mon épargne de précaution
je suis en cours de rachat de l’entreprise dans laquelle je suis salarié
Je serais ravi de pouvoir échanger sur la structuration de mon portefeuille et pourquoi pas le faire évoluer !
Merci
Hey salut @ab1 !
Merci d’avoir partagé ton portif, il est intéressant !
Realty income
Vici
Chevron
Abbvie
Moi j’adore ! Continue Amigo !
1 « J'aime »
nicos
Avril 17, 2023, 10:11
3
Joli portefeuille avec peu d’action c’est bien aussi
Par contre je n’aurais pas forcément pris Intel et AT&T il y a tellement de boîtes meilleures à mon sens.
2 « J'aime »
ab1
Avril 17, 2023, 5:05
5
Merci pour ce retour.
Je me fixe un maximum de 20 actions. Dans l’idéal, 10 US et 10 FR.
Côté Intel, je crois en cette entreprise. J’aime a penser qu’elle va retrouver une place de leader. De bon projets sont en cours
Côté AT&T, je souhaitais inclure une société du secteur des télécommunications. Verizon ne me paraissait pas mieux que AT&T. As-tu une vision sur ce secteur ?
Également, je pense remplacer Bouygues par Vinci. Cependant, je l’impression que l’état va toujours tourner autour de cette entreprise…
Il y a Visa aussi que le fait de l’œil. Avez-vous analysé celle-ci ?
nicos
Avril 17, 2023, 5:53
6
Pour la communication j’ai juste Comcast, après vu que tu vas mettre que 10 actions US ce secteur ne me paraît pas indispensable.
Oui Visa très bien je l’ai aussi de belles perspectives de croissance
ab1
Avril 17, 2023, 6:43
7
D’accord, c’est vrai que je me suis posé la question pendant une période…
La question est quel secteur pour remplacer celui-ci ?
Effectivement j’ai déjà 10 US. Visa m’attire, mais je pense que je suis déjà pas mal exposé sur le secteur de la finance.
Vous qui êtes expérimenté, pour des budgets comme le miens, les actions de plus de 150€ sont elles viables pour un bon ratio rendement/budget ?
Bonjour, de belles positions que ce soit us ou fr !
Cependant j’ai l’impression que votre portefeuille est vraiment axé rendement pour un objectif long-terme (j’ai pas compris si vous vouliez uniquement investir dans des actions qui versent un dividende ou investir dans des actions à gros dividendes).
2 remarques :
AT&T parait un peu moins prometteuse que son concurrent Verizon
Intel est un dossier en retournement, à moins d’être sur des capacités d’Intel, une action plus sûre des semi-conducteurs comme TSM (meme si risque Chinois) ou TXN offrirait à mon avis un meilleure rendement/risque.
1 « J'aime »
Visa c’est kif kif entre de la finance et de la tech, puis le sous secteur des cartes de crédit n’a rien à voir avec l’assurance/gestion d’actifs donc aucun souci pour moi.
A moins que vous ne soyez réfractaires aux fractions d’actions, pourquoi se prendre la tête ?
ab1
Avril 17, 2023, 7:24
10
Salut Quentin,
Merci pour ce retour.
Mon objectif est long terme. Je n’ai aucun souci à investir des rendements faibles et je ne souhaite pas investir que sur de gros dividende.
Aucun soucis avec les fractions d’actions, bien au contraire. C’est plus facile pour investir !
Je vais approfondir Visa. Pour AT&T et Intel, vos avis me font poser des questions, je vais réfléchir à ça à tête reposée
Visa c’est le feu, marges super élevées, croissance CA/FCF/bénéfices/ROE etc, peu d’endettement, rachat d’actions, payout ratio très faible, belles perspectives… Hésites pas à creuser oui
Je suis d’accord. Déjà en terme de CA, AT&T chute lourdement alors que VZ continue sa croissance, lente mais stable. Ça ne se ressent pas forcement sur le FCF, mais sur le net income je trouve VZ aussi plus stable et en légère croissance.
VZ est un poil plus endetté que AT&T, mais à ce niveau de dette ça change plus grand chose
En termes de marges également, VZ surpasse un peu AT&T, sur la marge opérationnelle comme la marge nette.
AT&T a tendance à émettre plus de nouvelles actions, là ou VZ est plus conservateur, ce qui dilue moins les actionnaires déjà en place.
Enfin en termes de dividende, je trouve le payout ratio de VZ plus bas et aussi plus stable que AT&T.
Bref, pleins de petits détails qui me font pencher sur une plus que l’autre, bien que ce soit parfois pas grand chose…
PS : j’utilise Koyfin pour ces données.
4 « J'aime »
ab1
Avril 18, 2023, 6:05
12
Merci pour ce retour et ces explications détaillées.
Je vais regarder plus en profondeur et je ne connaissais pas ce service de données, merci.
Visa m’attire, mais je pense que je suis déjà pas mal exposé sur le secteur de la finance.
Dans le sens où oui, vous possédez déjà 3 actions de sociétés du secteur « Finance », oui. Pour autant, vous n’êtes exposés qu’à :
une banque
un assureur
un gestionnaire de fonds
Pourtant, le secteur de la finance (comme d’autres d’ailleurs) est tellement vaste que trois ou quatre actions ne suffisent généralement pas à couvrir la totalité d’un secteur.
4 « J'aime »