Bonjour à tous, je suis actuellement étudiant en alternance en DSCG, j’ai récemment obtenu ma certification AMF et j’aimerai en parallèle de mes études me lancer dans l’activité de conseiller en investissement financier. Lecteur très régulier de ce forum, beaucoup moins actif à l’écrit mais le cœur y est vous pouvez me croire.
Je tiens à préciser que ce sujet n’a aucun objectif de faire de ma promotion, juste d’avoir votre retour sur des échanges que vous avez déjà eu avec des conseillers, afin de bien comprendre les tenants et aboutissants d’une relation client/CIF.
J’ai déjà échangé avec quelques membres du forum en privé qui ont exercé le métier auparavant, mais désormais j’aimerai vous demander à tous si vous avez déjà eu recours aux services d’un Conseiller en Investissement Financier ou un Conseiller en Gestion patrimoniale ?
Si oui, pourriez vous me dire si les conseils étaient prodigués de manière indépendants (le conseiller ne perçoit pas de commissions, c’est vous qui payez le conseil), ou si les conseillers étaient dépendants (et donc payés par des commissions sur leurs ventes); et qu’avez-vous pensé de leurs conseils ?
Quelles prestations avez-vous reçu ? (bilan patrimonial, conseil sur tel ou tel placement, conseil de gestion de budget ou trésorerie)
Quelles sont vos attentes en général lorsque vous souhaitez rencontrer un CIF ?
Si vous voulez bien me faire quelques retours afin que je m’adapte à ce qui est souhaitable pour le client, car par exemple mon père, profession libérale, a déjà rencontré des CIF dépendants, qui étaient sincèrement mauvais et manquaient beaucoup de connaissances, en dehors de leurs produits à hautes commissions…
J’espère avoir été clair, dites moi si ce n’est pas le cas.
Au plaisir de vous lire et d’avoir des retours,
Nathan