Avez-vous déja suivi la formation "Devenir Rentier" de Bertrand?

merci de ton message, tu as reussi a l’appliquer?

Euh


image
(image tirée de son site RevenusEtDividendes - Des Revenus grùce aux Dividendes !)

Sauf si j’ai rien suivi, les dividendes ET les PV sont imposĂ©es Ă  30% non ?

Mettre en avant la « passivitĂ© Â» des dividendes pour vivre de ses revenus (vs. vendre des actions chaque fois), je suis okay.

Mais pour moi c’est une ineptie à plusieurs niveaux :

  • les taxes sont similaires, sauf erreur de ma part
  • il n’existe pas de « stratĂ©gie Â» Ă  dividendes
 Je le rĂ©pĂ©terai jusqu’à mon lit de mort s’il le faut :smile:

Et puis j’ai speedrun sa vidĂ©o (en mute), et je vois ça :

Je sais qu’il se « vante Â» de ne pas chercher de PV mais des rendements en dividendes Ă©levĂ©s et croissants.

Mais dans ce cas qu’il aille investir sur un ETF distribuant :grin:

2 « J'aime »

Exact

Tu peux acheter une action sur ton CTO, mettons, Eiffage, à 95€

Eiffage te verse 3,60€ de div brut
Ce div est imposĂ© Ă  30%, reste 2,50€
Dans l’intervalle, l’action est montĂ©e Ă  100€
Tu la vends, tu te prends 30% sur la PV (5€)
Soit 3,50€ de gains nets sur ta plue-value.

Tu rĂ©cupĂšre, tout confondu, 6€ nets
AprÚs avoir été imposé deux fois.

Je suis pas aussi extreme que toi, alors certes c’est pas une vraie stratĂ©gie a dividendes car j’estime qu’environ 2/3 de ses revenus viennent de la vente d’options et 1/3 des dividendes. Cependant il arrive quand meme a toucher des beaux rendements

Alors oui son portefeuille sous-performe les marchés mais ses revenus lui permettent de vivre (ce qui est tout de meme le but de beaucoup de monde ici :stuck_out_tongue:)

D’ou ma question initiale, je voulais un retour detaillĂ© des gens qui ont dĂ©ja payĂ© sa formation
 Mais c’est loupĂ© on dirait :smiling_face_with_tear:

Pour les dividendes, c’est pas forcement 30%. En effet tu peux demander a payer 17.2% de prelevements sociaux + bareme progressif (cela permet de bĂ©nĂ©ficier de l’abattement de 40 % et de dĂ©duire une partie de la CSG acquittĂ©e.)

2 « J'aime »

Comme d’hab, tout le monde vient commenter mais personne ne rĂ©pond Ă  la question initiale :joy:

4 « J'aime »

Oui mea culpa je gnĂ©ralise ma situation personnelle mais j’oublie parfois que cette solution existe dans certains cas

Ce que je veux dire c’est vraiment : investir SUR LA BASE des dividendes (aka le concept de « stratĂ©gie Â») est risquĂ©.

Qu’on arrive Ă  en vivre, qu’on Ă©quilibre son portefeuille pour avoir une plus grosse pondĂ©ration d’actions versant un rendement plus Ă©levĂ©, ça me parait « logique Â» dans une optique de transition progressive de la phase de capitalisation vers la phase de rente.

Mais j’ai dĂ©veloppĂ© une allergie aux « stratĂ©ges Ă  dividendes Â» qui en gros conseillent aux bĂ©otiens d’investir dans les actions Ă  aux rendements
 sans fournir aucun outil d’analyse des entreprises


Et c’est justement ça que je lui reproche ici : un nĂ©ophyte va arriver et se dire" waouh, 13% de rendement, allez go acheter les actions Ă  haut dividende"

Alors meme si j’apprecie pas plus que ca le personnage, j’ai suivi quelques unes de ses vidĂ©os ce weekend et il ne fait pas l’apologie des actions a tres haut rendement.

Tout a fait d’accord avec toi, en effet des actions a 13% (hors crash covid) en gĂ©nĂ©ral c’est hyper risquĂ© :slight_smile:
par contre une action a 4% de rendement annuel du dividende sur laquelle tu arrives a faire 10% de rendement de plus grace aux ventes d’options ca peut etre interessant.

Je pense qu’il a la bonne mĂ©thodologie pour choisir les actions (dividende, volatilitĂ©, liquiditĂ©, etc.) sur lesquelles il vend des options (comme tu le fais pour BAC :laughing: il me semble), mais j’aurais bien aimĂ© avoir quelques dĂ©tails tout de meme d’un insider :slight_smile:
Ca me conforte dans l’idĂ©e qu’on pourrait se monter un petit groupe Moning de trader d’options avec pour objectif la stratĂ©gie de la roue sur actions a dividendes.

2 « J'aime »

ouais exactement, il y a seulement @halkira qui a suivi la formation apparemment mais il nous a pas donné de details

1 « J'aime »

pas tout a fait !
de ce que j’ai entendu, regarder et lu, il ne parle pas en terme de valorisation mais de montant investi, et sans en ĂȘtre certains il incorpore les PV a ses div.

le taux qu’il prĂ©sente est tout a fait possible si l’on parle en terme de Montant Investi et qu’on y incorpore la notion de temps.
dsl de revenir dessus, mais c’est Warren Buffet avec son action Coca cola, ou meme si je ne suis pas du meme niveau, mes premiĂšres actions LVMH achĂ©tĂ©es 42 euro pour aujourd’hui un dividende de 12, les 25 % sont donc dĂ©passer
 et Warren est a 50 % :face_with_symbols_over_mouth:

faut que je la regarde encore une fois, mais il me semble franchement prendre les chiffres comme ça l’arrange au moment ou il le dis. non pas que ce soit faux, mais plutot confus et dispersĂ© dans sa tĂšte.
Mais je ne suis pas du tout convaincus.

1 « J'aime »

Hello, sorry de rĂ©pondre un peu tard. Non je n’ai pas suivis la formation. Mais je commence Ă  bien connaĂźtre la stratĂ©gie car je l’applique moi mĂȘme de mon cĂŽtĂ©.

J’utilise la stratĂ©gie de la route complĂšte et pas seulement les covered call que fait Bertrand.

Personnellement, j’utilise en fait l’action Paypal pour pouvoir faire cette stratĂ©gie. Je fais des ventes de puts sur cette action Ă  un prix plus bas que le marchĂ© en ayant une certaines marge, avec un dĂ©lais de 30 Ă  60 jours. Et ci d’ici lĂ , l’action n’a pas baissĂ© au niveau que j’ai donnĂ©, je n’achĂšte pas l’action. Mais j’encaisse des primes pour chaque contrat d’option que je fait. Si tu t’en sors pas trop mal, ça te dĂ©gage un profit de 1-1.8% de rentabilitĂ© mensuellement ce qui est vraiment pas horrible (tout dĂ©pend aussi de la volatilitĂ© du marcher). Je fais ça uniquement avec qu’une petite partie de mon capital, et je rĂ©investi mes primes en ETF :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est tout a fait logique ce que tu ecris mais quand on a un portefeuille de 300keur environ, le seul moyen de sortir 45keur par an c’est d’avoir 15% de rendement sur la valeur du portefeuille actuelle et non sur le montant initial investi
 :wink:
Par contre ca peut tres bien faire du 30-40-50% sur montant investi, je suis d’accord :slight_smile:

LVMH a 42 euros
 :heart_eyes: :star_struck:

Si tu veux plus d’information concernant cette stratĂ©gie, je te conseille d’aller voir les vidĂ©os de Juan two three, il explique en dĂ©tail sa stratĂ©gie, et aucune ambiguĂŻtĂ© avec ce qu’il explique puisqu’il donne ses rĂ©sultats tous les mois de ce que ça lui rapporte :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci de tes explications et ta recommendation, c’est bien ce qu’il me semblait. Ca fait quelques mois que je dois sauter le pas et me lancer sur la Wheel strategy mais je souhaite mieux me former sur les options d’abord :slight_smile:

Une fois que tu saisis bien les enjeux, c’est du gĂąteau, ça te prends 15 minutes par mois et ça te dĂ©gage une belle quantitĂ© de cash mensuellement. Mais le mieux c’est de jouer avec des actions que tu possĂšdes dĂ©jĂ  car la rentabilitĂ© est maximale :slight_smile: Mais il faut dĂ©jĂ  avoir un porte feuille consĂ©quent pour ne pas le dĂ©sĂ©quilibrer ^^

1 « J'aime »

D’aprĂšs ce graphe tirĂ© de sa vidĂ©o

Et celui-ci

Et en faisant un simple calcul : 42 335 / 14.1% = 300 248 euros

Donc je pense qu’il s’agit de son rendement rĂ©el en 2023, pas du rendement sur coĂ»t.

LĂ -dessus par contre on est d’accord, de ma petite expĂ©rience sur les options il est largement possible de faire 1% par mois « sĂ©curisĂ© Â» (en prenant une DTE de 30-45 jours et un strike price au moins 20% sous le prix, sur des actifs pas trop volatiles).

3 « J'aime »

Encore une fois, si ton action baisse, ta rentabilitĂ© baissera. Et si un jour ton dividende est coupĂ© ou diminuĂ© car l’entreprise traverse une annĂ©e difficile tu l’as dans le baba. Et je trouve que le risque est loin d’ĂȘtre nĂ©gligeable blessĂ© surtout pour les actions Ă  gros rendement

ce sont bien ces graphiques qui me gĂšne, car ils incorporent sa phase â€č d’erreurs â€ș dans le rendement de son capital.

meme si la base est 300 000, les achats-ventes l’on fait gonflĂ©, et je ne suis pas sur que l’on puisse parler de 14,1 % de RDT sur montant moyen par titre.
Son calcul me semble tellement globalisé que pour moi, il est juste, mais tout autant faux.
j’aimerais vraiment avoir la valeur par ligne de son rendement sur PRU pour pouvoir juger.

Edit : et dĂ©solĂ© si j’exprime mal mon ressenti c’est encore plus confus dans ma tĂȘte que dans la sienne je crois :crazy_face:

1 « J'aime »

Je te conseille aussi Lee Lowell, Smart Options Seller, qui a des vidĂ©os YT et un ebook gratuit qui explique bien les principes je trouve. En tout cas ça a fait « clic Â» pour moi :smiley:

Je pense surtout que ce qui t’induit en erreur (je pense) c’est qu’il parle de « capital de dĂ©part Â» alors que d’aprĂšs moi c’est son capital actuel.

Donc son capital de départ pour avoir 42k par an.

meme toi tu créer la confusion avec capital de départ-capital actuel, pour 42K sur capital de 


je vais arrĂšter lĂ , tant que je ne connais pas son portefeuille actuel.

1 « J'aime »