Avez-vous déja suivi la formation "Devenir Rentier" de Bertrand?

Je pense que juste ce calcul te permet d’estimer que les 300k font bel et bien référence à son capital actuel (et pas de y’a 11 ans) :slightly_smiling_face:

ben justement !
moi quant je lis CAPITAL DE DEPART, c’est l’argent investi en 2012.
d’autant que de mémoire et ma mémoire peut me faire défaut, mais il a toujours dit qu’il avait vendu sa maison pour plus de 270 000 et qu’il a décidé de louer et vivre de sa rente.
donc son investissement « de départ » c’est SA maison plus un appoint. donc en 2012.

tu vois ou je tique ?
pas sur les 42 K qu’il touche, mais sur le taux !

donc mon interrogation, il est de combien aujourd’hui son 300K ? car si il est du double c’est plus le meme rendement, il sera divisé par 2.
donc la notion de temps sur investissement est importante…
donc la notion de rendement est a relativisé…
donc tu ne peux « promettre » a quelqu’un la meme chose car, ou alors c’est un génie, personne ne sait ce que l’avenir fera.

c’est ça qui me gène.
il nous annoncerait un 5 % aujourd’hui sur capital, mais 15% de son vécus en bourse réalisable ou pas, j’accepterais, mais là je tique.

2 « J'aime »

Les gars, écoutez la video plutôt, vers 19:20 il précise que c’est son rendement sur montant investit, et un peu avant qu’il à mis 300k vers 2012 et que depuis plus aucun apport. Et qu’il retire les dividendes et ne réinvestit rien.
Bref ce n’est pas le sujet, Adrien voulait juste savoir qui avait fait sa formation !

ha ben non là ca tiens pas !
a l’époque il était bourré de AT&T, elles sont ou ?
de verizon…
d’axa…

même là c’est devenu du Broadcom.
Va y avoir un ch’tit probème sur le PRU et le rendement.

A ce compte là on dit tout et n’importe quoi !
Tiens j’fais mieux, mes comptes sont accessible, et j’ai mis en tout et pour tout de ma popoche de 52804.31 depuis 2019. tu le fais comment le rendement annuel et tu l’explique comment ? pourtant je suis meme pas a 4 % sur montant investi.

Ce genre de présentation frise l’arnaque, comme un mec qui me ferait « j’ai doubler mon capital en 5 ans donc 20% par an… »
chez moi ça sonne :
100 +20% = 120
120 +20% = 144
144 +20% = 172.8
172.8+20% = 207.8… glups, suis au dessus en 4 ans, y a arnaque !

bon allez ça m’énerve je mets le post en sourdine.
bises

edit : correction montant investi 42804 alors que 52804

3 « J'aime »

Mais j’en sais rien je le suis pas ce gars j’aime pas sa tronche déjà :rofl:
Ca fait ptete partie des « erreurs » qu’il mentionne jusque 2015, ensuite il a changé? Quand tu dis à l’époque c’était quand ?

Ben vu l’augmentation du dividende de Broadcom, techniquement c’est possible :
Il place 300k sur AVGO en 2016, à 150$ l’action, soit ~2000 actions.
Dividende 2016: 2,52$ soit 1,68% de rendement.
7 ans plus tard en 2023, le dividende versé est de 19,05$, soit un rendement sur cout d’acquisition de 12,1%… On est pas loin.
Evidemment c’est caricatural de tout placer sur une action d’autant plus AVGO qui a fait un sacré boum. Mais c’est pas la seule à avoir une augmentation du dividende qui peut complètement guider la hausse du rendement sur cout en même pas 10 ans. C’est tout l’art de certaines stratégies, pas la mienne, mais que je respecte.

Bref tu m’as embarqué dans le débat sur un gars que je suis pas et que j’aime pas, bien joué xD
Pour toute question relative à ce Mr autant lui demander directement…

1 « J'aime »

2020, au mieux mi 2019
et heureusement que je t’ai vue écrire car je lancais sourdine :crazy_face:

attends tiens je vais chercher un truc !

1 « J'aime »

Je viens de lire le sujet, moi j’ai un point de vue tout établis, car j’avais vu une vidéo de lui où il répondait aux questions d’un autre youtubeur.
Cette vidéo m’avait marquée car un mec que je ne connaissais pas, nous expliquait qu’il avait vendu son appartement pour presque 500k pour partir en location et vivre du dividende de ses actions, à l’époque, cela lui rapportait 4000 par mois. Il avait même quitter son travail.
Malheureusement, cette vidéo ne doit plus être en ligne car je ne l’a retrouve pas.
Et là, en cherchant la vidéo, je tombe sur celle ci :

(https://youtu.be/L2rx8Y8Yino?si=7rNEhSvS5pNQIuxR)

Plus le même montant de la vente de son appartement.

Je pense et ça n’engage que moi :

• qu’il a effectivement vendu à 500k,
  • perd de l’argent depuis en prenant les dividendes au lieu de les réinvestir ( car il faut bien vivre, et il a quitté son taff),
  • il serait intéressant de savoir les royalties que son livre lui ont rapportées,
  • ainsi ce que sa ou ses formations lui rapporte(ent) ainsi que yt !

Du coup, il a supprimé cette vidéo que je cherche et il a mis un montant plus bas de vente pour pouvoir justifier ses gains et vendre sa formation.

Pourquoi j’ai réagis, parce qu’à l’époque ou je me suis intéresser à la bourse, je suis tomber sur ce gars qui a vendu son logement pour investir en bourse, alors que le rêve de la majorité de la population française, c’est d’accéder à la propriété.

Je me suis même inscrit à ses newsletters, mais vite supprimer.
1 par jour, pour me vendre sa formation…

Voilà, mon point de vue, si ça peut aider.

Et comme c’est mon 1er message de l’année 2024, je vous souhaite à tous et toutes des bons investissements et de payer un max d’impôts sur les plus values.

9 « J'aime »

Tu m’enquiquine, tu m’escagace… tu ménerve…

j’ai chercher dans mes archives son portif en 2019-2020. je pense que le crash-disk a eu raison de lui.
MALGRE TOUT, et là c’est toi qui va faire les manips…

sur google, tape « portefeuille action et dividende bertrand 2020 »
tu n’aura pas la réponse, mais après les vidéos tu trouveras en deuxième ligne le « reporting de mon portefeuille boursier ».

ça va te mener a un fichier pdf mais directos tagazou-tsointsoin rédigé par le dit bertrand ou il présente son portif et a l’occasion de vendre le beurzingue. reporting écrit par bertrand a LA DATE DE 01/01/2024. c’est pas des infos trop vieille je pense.

page 3 les graphiques vendeurs
page 4 SON portif (grumph :rage:)

alors vue que je suis très, mais alors très con, je me suis vite fait un excel :

y a déjà pas mal d’info a meme le tableau, mais je me pose quelques questions :

• quant on présente un portif, pourquoi on mets pas tout ? un truc pas réglo a cacher ?
  • pourquoi il ne nous présente, et selon ses chiffres a lui, uniquement 66 % de son portif ?
  • il annonce 42 335 €uro (et pas dollars) de dividende, mais quant je fais la somme de sa présentation, je n’ai que 10 446. QUID des 31869 restant ?
  • QUESTION DE LA PLUS GRANDE IMPORTANCE : est ce que quelqu’un sait qu’elle est ou sont les actions qui a 34% du portif manquant donne(nt) 75% de la valeur des div ?
  • 300 000 euro annoncé je ne vois que 222 476. anne ma soeur anne, ne vois tu rien venir ? comme on le dit chez moi, ça a du fondre comme « peau d’ane »
  • ben pis du coup !!! 10 466*100/222476… ça fait 4.7043%… y sont ou les 14 :sob:

Les chiffres c’est pas moi qui les invente, c’est lui qui les donne. Et mon anquiqui, je vais pas te mentir, mais ça me fait mal au cul parce que franchement je préférais le Bertrand d’avant quant je vois ça !

De là, si vous voulez y foutre des billes, vous etes les seules responsable, mais sans moi.

A lécoute de toutes remarques, car un poil énervous par l’autre anquiquineur, j’ai p’tet été trop vite et fait des conneries dans mon tableau.

bises a tous et bonne année :grin:

3 « J'aime »

C’est bon c’est bon t’as gagné, oui c’est pas logique si c’est son portefeuille depuis cette date, t’énerves pas :joy::joy:

1 « J'aime »

Pour faire court, c’est mon avis mais ce mec me fait penser à un guignolo

Ben oui c’est pas sympa mais c’est ce qu’il dégage pour moi :thinking:

2 « J'aime »

590 € au lieu de 890 € ! , c’est une affaire cette formation :rofl: Qui est l’âme charitable qui essaye, au aura tout les chiffres en détail pour vérifier tout ca :yum:

1 « J'aime »

@david.cto
Là aussi, un plastic Bertrand?

2 « J'aime »

Franchement pour le prix je m’achète une action LVMH
Ou je rééquilibre le portif
Ça sera toujours mieux.

4 « J'aime »

Yes c’est un peu ça :joy: :joy:

1 « J'aime »

Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est tout ces youtubers qui gagnent des millions en bourse, mais qui doivent vendre des formations…
:joy::joy::joy:
Surtout que beaucoup sont en bourse depuis 2 ans et se prennent pour des cadors de l’investissement…
:joy::joy::joy:

9 « J'aime »

Avec le recul et l’expérience ça me fait bien rire moi aussi. Il y a quelques années j’étais limite en admiration devant eux :joy: :joy:

5 « J'aime »

Je ne mettrais pas tout le monde dans le même panier, par exemple :

• certains « débutants » en Bourse (aka quelqus années d’expérience) vont proposer des formations peu chères, qui vulgarise pas mal les aspects importants de l’investissement en Bourse, les finances personnelles, en se basant sur leur propre parcours, en gros donner ce qu’ils auraient aimé avoir quand ils ont commencé, etc…
    Du moment qu’ils ne survendent pas et font un bon taff de vulgarisation, ok

• certains experts qui vont vendre des formations qualitatives, je pense par exemple à Xavier Delmas : je n’ai pas fait la formation mais en voyant le sommaire de la formation et en connaissant le personnage, c’est l’une des rares formations où je pourrais aller les yeux fermés (aussi par ce que lui-même n’en fait presque pas la promotion)

Le danger ?

• les débutants qui se présentent comme experts, « trust me bro », et qui d’ailleurs sont souvent pas les moins chères…

De toute façon perso, toute formation titrée autour de « Investir dans les dividendes », je zappe sans hésiter.

3 « J'aime »

Tu m’enleve les mots de la bouche

Alors là @mickaelkel tu as oublié de mettre le total en dollars :scream: :scream: :scream: :rofl:

Il en manque quand même pour arrivé a 3500€ par mois :scream:

Attention a ton postérieur mon cher Mickaelkel :scream: :scream: :scream: :woozy_face: :flushed:
Il est vrai que quand on vas chercher l’anguille elle se cache sous la roche mais la je pense qu’elle c’est barrée avant.

1 « J'aime »

Bertrand je déteste sa voix, et sa dégaine de Flanders me débecte, mais j’aurais toujours un minimum de reconnaissance pour lui. :+1:

En 2016, quand j’ai commencé à m’intéresser à la bourse, les forums n’étaient bien souvent qu’un repère de vieux membres du Lion’s Club, hautains et avares en conseil pour les petits jeunes … Et sur youtube, en francophone, c’était le néant…
Finalement le seul qui avait un discours compréhensible pour le 1er débutant venu, c’était lui.

À l’époque il partageait l’intégralité de son portefeuille en temps réel, pas de formation mais tout en vidéo, et pour comprendre les bases c’était vraiment pas mal (vocabulaire de base, PEA/CTO,…). :+1:
Les positions étaient plus compréhensibles aussi, il avait tout sur PEA, avec des grosses lignes Total, Shell, et le truc anglais des clopes (avant brexit).
Après ça il a vrillé sur des daubes à très haut rendement aux US comme la mReit Chimera …
En parallèle de moins en moins de contenu, toujours filmé depuis ses chiottes avec un Blackberry, et toujours pour chouiner sur l’imposition de ses dividendes, et sur l’importance de ses formations …

Bertrand c’est ce maître en CP qui t’as appris à lire sur « Ratus et ses amis ».
Tu n’oublie pas, mais tu es passé à autre chose depuis longtemps … :sweat_smile:

14 « J'aime »