Avez-vous déja suivi la formation "Devenir Rentier" de Bertrand?

Il faut comprendre les rĂ©actions, tu viens tu t’inscris et poste directement un message faisant la promotion d’une formation payante
Tu n’as rien postĂ© d’autre, ni mĂȘme lu les diffĂ©rents sujets sur Moning, en sommes tu t’inscris pour faire la promotion d’une chose payante, pas ouf si ? :grin:

4 « J'aime »

Et je suis sĂ»r que si on va faire un tour sur d’autres forum, on aura le mĂȘme genre de post

Bonjour @shelley

Merci de se présenter un peu avant :slightly_smiling_face:

Bienvenue sur le forum de Moning :beers:

Je supprimerai tous les posts un peu border line, on est pas des lapins de 6 semaines sur ce forum :wink:

6 « J'aime »

Bonjour,

Je comprends.

Effectivement je suis venue exprĂšs pour donner mon avis sur cette formation. J’avais lu ces critiques AVANT de l’acheter. Mais heureusement j’ai dĂ©cidĂ© de la suivre quand mĂȘme.

Et je voulais donner une rĂ©ponse Ă  la question originale ici qui Ă©tait d’avoir un avis de quelqu’un ayant FAIT la formation et non pas des points de vues de personnes qui subodorent qu’elle est mauvaise!

Entre-temps je visiterai le site !

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour Shelley, merci du retour
 Content que tu aies pu trouver une formation utile pour t’aider a demarrer en bourse.

La majeure partie de la performance de Bertrand vient de la vente de covered calls sur ses actions, tu as testé ou pas?

1 « J'aime »

J’écoutais les vidĂ©os de Bertrand par curiositĂ© mais il n’est pas sincĂšre dans la dĂ©claration de ces revenus et cache le fait qu’il ne vit pas du tout de dividendes mais d’options, de vente de formations, livre etc.
De plus sa derniĂšre vidĂ©o sur le risque de rĂ©forme de la fiscalitĂ© Ă©tait approximative et m’a montrĂ© qu’il n’y connait pas grand chose. Je l’avais mis face Ă  ses contradictions pour cela

3 « J'aime »

Bonjour, alors non car je n’ai pas fait sa formation sur les options, mais il s’est plaint d’avoir eu beaucoup d’impĂŽts Ă  payer donc je pense que ça fonctionne. La formation que j’ai suivie est pour avoir des rentes en formes de dividendes, ceci est assez facile si on a 30 ans devant soi ! J’espĂšre avoir 30 ans devant moi, mais Ă  la fin desquels je serai sĂ»rement sous terre! Donc pour les vieux qui ont du capital, il faut choisir des actions Ă  haut rendement - ĂȘtre ambitieux mais pas trop gourmand.

Si j’étais Ministre de l’Education je formerais tous les jeunes du pays pour ne pas avoir peur de la bourse, et d’investir tĂŽt, mais de façon passive dans des actions « bĂ©ton Â» comme Visa ou Mastercard par ex. et puis de les oublier. Quand on voit le cumul possible avec un taux de croissance rĂ©aliste sur 20 ans, c’est un super complĂ©ment de retraite, mais entre 20 et 30 ans, c’est juste hallucinant. Tous les jeunes Ă  l’école devraient le savoir.

Une autre chose que j’ai revue dans la formation est sur la psychologie de la bourse. C’est clĂ© pour moi car avec ma personnalitĂ© hyperactive, je ne faisais qu’acheter pour revendre en prenant les bĂ©nĂ©fices, pas pour l’argent mais de peur de le perdre si le cours chutait ! La peur de perdre me fait donc un investisseur trĂšs moyen. Ca ne sert pas Ă  grand-chose de planter un arbre pour le brĂ»ler cinq ans plus tard. Seulement ceux qui ont la patience de le laisser grandir auront des fruits et de l’ombre sur tout leur jardin en aoĂ»t.

Je vais suivre la formation de Bertrand sur les options en mai, mais uniquement parce qu’il m’a dit que sa façon de le faire n’était pas risquĂ©. Mais mĂȘme, je ne mettrai qu’une partie dans cette activitĂ© et le reste dans le formule « rendement/croissance Â».

Encore une fois je dis que sa formation est trĂšs bien pour les dĂ©butants. Mais ayant dit cela, il y avait un ex-trader (amateur je pense,) qui Ă©tait lĂ  et qui a dit qu’il avait beaucoup appris lui aussi.

AprĂšs avoir lu les commentaires pourries sur ce site Ă  propos de la formation de Bertrand, je me suis inscrite chez Le Motley Fool ( que je connaissais dĂ©jĂ ). Mais franchement, sur quelques mois j’ai pu observĂ© qu’ils ne font pas mieux que d’autres - c’est toujours 20% des actions qui sont des stars avec 80% de boulets. Et quand on regarde leur positions clĂŽturĂ©es Ă  perte, la liste est longue. Quand j’ai vu par ex que Motley Fool a conseillĂ© d’acheter une chaĂźne de restos de malbouffe avec des sauces dĂ©gueu sur une montagne de frites - il m’a suffit de regarder sur Trip Advisor pour avoir la confirmation que c’était de la m
e ! Et voilĂ  que quelques mois plus tard les rĂ©sultats de cette sociĂ©tĂ© sont sortis, ils Ă©taient « dĂ©cevant Â» et l’action Ă©tait bien en baisse. Donc tu payes pour t’abonner Ă  des conseils alors qu’en lançant une flĂ©chette au Financial Times, tu feras aussi bien.

Du coup je me suis lancĂ© chez Bertrand et j’ai l’impression d’avoir une feuille de route plus dĂ©finie et structurĂ©e que de suivre la recommendation d’un inconnu dans un bureau qui est payĂ© pour trouver des recommandations coĂ»te que coĂ»te.

Donc en conclusion cette page a failli me faire passer Ă  cĂŽtĂ© de la formation de Bertrand, et c’est pour cela que je tenais Ă  remettre les pendules Ă  l’heure sur ce point. Aussi pour une question de justice. Quelqu’un fait un travail colossal sur sa formation, basĂ©e sur son expĂ©rience propre de 12 ans, et il se fait dĂ©foncer par des mecs qui ne l’ont mĂȘme pas fait ! Quand mĂȘme
si vous vous permettez de dĂ©foncer la rĂ©putation de quelqu’un, faites au moins la formation pour savoir de quoi vous parlez MDR !!!

Shelley Ann Vernon
Britannique en France, habitant Ă  TIGNES. Venez skier avec moi !

2 « J'aime »

Merci pour ton témoignage :slight_smile:

Je me permet de réagir juste rapidement ici :

J’ose espĂ©rer qu’il parle de gestion des risques : par ce que trader des options est TOUJOURS risquĂ©. On peut faire en sorte de rĂ©duire le risque de perte en capital avec diffĂ©rents outils, mais si quelqu’un affirme que les options ne sont PAS risquĂ©es, c’est pas la mĂȘme chose :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci des details @shelley, c’est important et c’etait clairement le but de mon post initial, je voulais des retours concrets de gens qui avaient suivi la formation. On aime ou on n’aime pas le personnage et ses videos mais j’ai envie de dire peu importe si la formation est qualitative.
Ce qui me gene clairement dans la plupart de ses videos c’est de faire croire que ses revenus viennent de dividendes seulement alors que d’apres mon estimation c’est au moins 2/3 des revenus qui sont issus des options.

2 « J'aime »

Bonjour,

Ce que j’ai vu sur son portefeuille depuis son dĂ©but en 2012 est cohĂ©rent. Par exemple, dans votre outil de portefeuille j’ai mis du Rubis et du Legal and General et j’ai obtenu des dividendes de plus de €40,000 avec €490,000 investi. Ensuite, il y a la croissance du capital qu’il rentre dans le calcul - peut-ĂȘtre que la confusion vient de lĂ .

BREF ce qui compte pour moi est que je puisse maintenant mettre en oeuvre une stratĂ©gie plutĂŽt sĂ»re pour ma retraite. Pour tout vous dire j’ai lu son livre et consultĂ© son site, et je n’ai pas regardĂ© des vidĂ©os sur YouTube.

Belle soirée, Shelley
PS ne pensez pas que je ferai une portefeuille de €500,000 avec Rubis et L&G - c’était juste un exemple !

Merci pour votre commentaire - oui, je ne sais pas si les options seront pour moi, Franchement ça ne me tente pas de parier avec ma retraite ! Mais, j’ai vu que je peux « prĂȘter Â» mes actions Ă  mon courtier pour « gagner plus d’argent Â». Je dĂ©bute et dois apprendre le fonctionnement de ce genre de chose !

Pour vous peut-ĂȘtre, mais pas pour quelqu’un qui dĂ©bute !

MĂȘme si Ă  priori nous avons des avis qui divergent (ou pas) sur la formation ou ce sur qu’on peut penser d’elle, je pense que nous serions tous ravis de suivre votre aventure, dans le monde de l’investissement, sur un sujet dĂ©diĂ© dans ce cas :slight_smile:

Au plaisir de vous lire.

Bonjour - Oui, bonne idĂ©e. Je posterai Ă  nouveau quand j’aurai crĂ©e mes portefeuilles et puis annuellement avec les rĂ©sultats. Je sais seulement qu’il faudrait de la patience. Bonne journĂ©e !
Shelley

1 « J'aime »