Il faut comprendre les rĂ©actions, tu viens tu tâinscris et poste directement un message faisant la promotion dâune formation payante
Tu nâas rien postĂ© dâautre, ni mĂȘme lu les diffĂ©rents sujets sur Moning, en sommes tu tâinscris pour faire la promotion dâune chose payante, pas ouf si ?
Et je suis sĂ»r que si on va faire un tour sur dâautres forum, on aura le mĂȘme genre de post
Bonjour @shelley
Merci de se présenter un peu avant
Bienvenue sur le forum de Moning
Je supprimerai tous les posts un peu border line, on est pas des lapins de 6 semaines sur ce forum
Bonjour,
Je comprends.
Effectivement je suis venue exprĂšs pour donner mon avis sur cette formation. Jâavais lu ces critiques AVANT de lâacheter. Mais heureusement jâai dĂ©cidĂ© de la suivre quand mĂȘme.
Et je voulais donner une rĂ©ponse Ă la question originale ici qui Ă©tait dâavoir un avis de quelquâun ayant FAIT la formation et non pas des points de vues de personnes qui subodorent quâelle est mauvaise!
Entre-temps je visiterai le site !
Bonne soirée
Bonjour Shelley, merci du retour⊠Content que tu aies pu trouver une formation utile pour tâaider a demarrer en bourse.
La majeure partie de la performance de Bertrand vient de la vente de covered calls sur ses actions, tu as testé ou pas?
JâĂ©coutais les vidĂ©os de Bertrand par curiositĂ© mais il nâest pas sincĂšre dans la dĂ©claration de ces revenus et cache le fait quâil ne vit pas du tout de dividendes mais dâoptions, de vente de formations, livre etc.
De plus sa derniĂšre vidĂ©o sur le risque de rĂ©forme de la fiscalitĂ© Ă©tait approximative et mâa montrĂ© quâil nây connait pas grand chose. Je lâavais mis face Ă ses contradictions pour celaâŠ
Bonjour, alors non car je nâai pas fait sa formation sur les options, mais il sâest plaint dâavoir eu beaucoup dâimpĂŽts Ă payer donc je pense que ça fonctionne. La formation que jâai suivie est pour avoir des rentes en formes de dividendes, ceci est assez facile si on a 30 ans devant soi ! JâespĂšre avoir 30 ans devant moi, mais Ă la fin desquels je serai sĂ»rement sous terre! Donc pour les vieux qui ont du capital, il faut choisir des actions Ă haut rendement - ĂȘtre ambitieux mais pas trop gourmand.
Si jâĂ©tais Ministre de lâEducation je formerais tous les jeunes du pays pour ne pas avoir peur de la bourse, et dâinvestir tĂŽt, mais de façon passive dans des actions « bĂ©ton » comme Visa ou Mastercard par ex. et puis de les oublier. Quand on voit le cumul possible avec un taux de croissance rĂ©aliste sur 20 ans, câest un super complĂ©ment de retraite, mais entre 20 et 30 ans, câest juste hallucinant. Tous les jeunes Ă lâĂ©cole devraient le savoir.
Une autre chose que jâai revue dans la formation est sur la psychologie de la bourse. Câest clĂ© pour moi car avec ma personnalitĂ© hyperactive, je ne faisais quâacheter pour revendre en prenant les bĂ©nĂ©fices, pas pour lâargent mais de peur de le perdre si le cours chutait ! La peur de perdre me fait donc un investisseur trĂšs moyen. Ca ne sert pas Ă grand-chose de planter un arbre pour le brĂ»ler cinq ans plus tard. Seulement ceux qui ont la patience de le laisser grandir auront des fruits et de lâombre sur tout leur jardin en aoĂ»t.
Je vais suivre la formation de Bertrand sur les options en mai, mais uniquement parce quâil mâa dit que sa façon de le faire nâĂ©tait pas risquĂ©. Mais mĂȘme, je ne mettrai quâune partie dans cette activitĂ© et le reste dans le formule « rendement/croissance ».
Encore une fois je dis que sa formation est trĂšs bien pour les dĂ©butants. Mais ayant dit cela, il y avait un ex-trader (amateur je pense,) qui Ă©tait lĂ et qui a dit quâil avait beaucoup appris lui aussi.
AprĂšs avoir lu les commentaires pourries sur ce site Ă propos de la formation de Bertrand, je me suis inscrite chez Le Motley Fool ( que je connaissais dĂ©jĂ ). Mais franchement, sur quelques mois jâai pu observĂ© quâils ne font pas mieux que dâautres - câest toujours 20% des actions qui sont des stars avec 80% de boulets. Et quand on regarde leur positions clĂŽturĂ©es Ă perte, la liste est longue. Quand jâai vu par ex que Motley Fool a conseillĂ© dâacheter une chaĂźne de restos de malbouffe avec des sauces dĂ©gueu sur une montagne de frites - il mâa suffit de regarder sur Trip Advisor pour avoir la confirmation que câĂ©tait de la mâŠe ! Et voilĂ que quelques mois plus tard les rĂ©sultats de cette sociĂ©tĂ© sont sortis, ils Ă©taient « dĂ©cevant » et lâaction Ă©tait bien en baisse. Donc tu payes pour tâabonner Ă des conseils alors quâen lançant une flĂ©chette au Financial Times, tu feras aussi bien.
Du coup je me suis lancĂ© chez Bertrand et jâai lâimpression dâavoir une feuille de route plus dĂ©finie et structurĂ©e que de suivre la recommendation dâun inconnu dans un bureau qui est payĂ© pour trouver des recommandations coĂ»te que coĂ»te.
Donc en conclusion cette page a failli me faire passer Ă cĂŽtĂ© de la formation de Bertrand, et câest pour cela que je tenais Ă remettre les pendules Ă lâheure sur ce point. Aussi pour une question de justice. Quelquâun fait un travail colossal sur sa formation, basĂ©e sur son expĂ©rience propre de 12 ans, et il se fait dĂ©foncer par des mecs qui ne lâont mĂȘme pas fait ! Quand mĂȘmeâŠsi vous vous permettez de dĂ©foncer la rĂ©putation de quelquâun, faites au moins la formation pour savoir de quoi vous parlez MDR !!!
Shelley Ann Vernon
Britannique en France, habitant Ă TIGNES. Venez skier avec moi !
Merci pour ton témoignage
Je me permet de réagir juste rapidement ici :
Jâose espĂ©rer quâil parle de gestion des risques : par ce que trader des options est TOUJOURS risquĂ©. On peut faire en sorte de rĂ©duire le risque de perte en capital avec diffĂ©rents outils, mais si quelquâun affirme que les options ne sont PAS risquĂ©es, câest pas la mĂȘme chose
Merci des details @shelley, câest important et câetait clairement le but de mon post initial, je voulais des retours concrets de gens qui avaient suivi la formation. On aime ou on nâaime pas le personnage et ses videos mais jâai envie de dire peu importe si la formation est qualitative.
Ce qui me gene clairement dans la plupart de ses videos câest de faire croire que ses revenus viennent de dividendes seulement alors que dâapres mon estimation câest au moins 2/3 des revenus qui sont issus des options.
Bonjour,
Ce que jâai vu sur son portefeuille depuis son dĂ©but en 2012 est cohĂ©rent. Par exemple, dans votre outil de portefeuille jâai mis du Rubis et du Legal and General et jâai obtenu des dividendes de plus de âŹ40,000 avec âŹ490,000 investi. Ensuite, il y a la croissance du capital quâil rentre dans le calcul - peut-ĂȘtre que la confusion vient de lĂ .
BREF ce qui compte pour moi est que je puisse maintenant mettre en oeuvre une stratĂ©gie plutĂŽt sĂ»re pour ma retraite. Pour tout vous dire jâai lu son livre et consultĂ© son site, et je nâai pas regardĂ© des vidĂ©os sur YouTube.
Belle soirée, Shelley
PS ne pensez pas que je ferai une portefeuille de âŹ500,000 avec Rubis et L&G - câĂ©tait juste un exemple !
Merci pour votre commentaire - oui, je ne sais pas si les options seront pour moi, Franchement ça ne me tente pas de parier avec ma retraite ! Mais, jâai vu que je peux « prĂȘter » mes actions Ă mon courtier pour « gagner plus dâargent ». Je dĂ©bute et dois apprendre le fonctionnement de ce genre de chose !
Pour vous peut-ĂȘtre, mais pas pour quelquâun qui dĂ©bute !
MĂȘme si Ă priori nous avons des avis qui divergent (ou pas) sur la formation ou ce sur quâon peut penser dâelle, je pense que nous serions tous ravis de suivre votre aventure, dans le monde de lâinvestissement, sur un sujet dĂ©diĂ© dans ce cas
Au plaisir de vous lire.
Bonjour - Oui, bonne idĂ©e. Je posterai Ă nouveau quand jâaurai crĂ©e mes portefeuilles et puis annuellement avec les rĂ©sultats. Je sais seulement quâil faudrait de la patience. Bonne journĂ©e !
Shelley