Bonjour Ă tous,
Je n’avais jusqu’à maintenant aucune pétrolière dans mon portefeuille et je me demandais si vous connaissiez Equinor. C’est une compagnie d’énergie pétrolière et éolienne norvégienne et aussi la plus grande entreprise de Norvège et dont l’État norvégien détient plus de 70 % des actions.
Qu’en pensez-vous ?
je ne connais pas, mais cette remarque ne m’invite pas a y entrer car elle veut dire, pour moi, que c’est une entreprise stratégique pour l’état norvégien.
stratégie qui ne peut aller que dans le sens de la population et non du salariat-actionnariat-développement.
1 « J'aime »
Tout est dit, dès que l’état a des parts ça sent pas bon pour les actionnaires dans la plupart des cas
Prends l’exemple de la France qui souhaitent que les entreprises vendent à perte l’essence, si l’état était actionnaire et surtout majoritaire chez Total par exemple, il serait en position de « forcer » l’entreprise à le faire
Vous avez raison sur l’emprise de l’état norvégien. Mais quand je regarde le rendement de 8%, ça laisse songeur surtout que la Norvège gère plutôt bien ses fonds. Elle détient le plus gros fond souverain au monde !
Mais je vous avoue que mon raisonnement est certainement biaisé car j’ai été expatrié 3 ans justement en Norvège …
le fond souverain a des actions d’entreprises de partout dans le monde.
Gerer des fonds n’a rien de comparable avec la gestion du besoin énergétique d’un pays.
Si tu es convaincus par la boite, rien ne doit t’empêcher d’en prendre un petit peu
C’est ce que j’ai fait mais à très petite dose car j’attends toujours un bon point d’entrée sur notre très cher TTE.
À première vu, le dividende est certes en place depuis longtemps, mais assez volatile, un rendement élevé n’est pas forcément une bonne nouvelle, certaines entreprises utilisent les gros dividendes pour retenir les actionnaires quand la boîte est un peu bancale
Après je connais pas du tout le dossier
Si t’es sûr de toi fonce, mais perso je ne préfère pas m’aventurer dans des entreprises gérée par des États
1 « J'aime »
Justement, je ne suis sûr de rien mais c’est vrai que je pense qu’elle a de l’avenir à moyen terme. D’ailleurs, en étudiant le dossier, je vois qu’elle suit un développement similaire à Total. Pour preuve, avec Shell les 2 boites sont investies sur des projets similaires :
Pays : Norvège Type de production : captage et stockage de carbonePropriétaire et Opérateur : Northern LightsPartenaires : TotalEnergies, Equinor et Shell (33,3% chacun)Démarrage : Démarrage opérationnel prévu en 2024
1 « J'aime »
Tu as raison que voir un état faire de l’interventionisme dans une entreprise me déplait également. D’ailleurs la boite a changé de nom il y a quelques années. Avant (quand j’habitais en Norvège) elle s’appelait STATOIL, c’est dire !
1 « J'aime »
Après si elle prend le virage des énergies renouvelables (pas étonnant pour des pays du Nord ) c’est une bonne chose, les pétroliers américains eux ont pas l’air décidé du tout à commencé une transition
T’as l’air sûr de la boîte en tout cas, à voir si quelqu’un d’autres à déjà étudié la boîte pour que tu es un « vrai » avis ?
l’autre possibilité c’est de faire une analyse la plus complète possible et la soumettre ici pour profiter de tous les esprits critiques présent.
Et si elle résiste… GO GO GO
NOTA : d’ailleurs c’est ce que j’aimerais voir un peu plus souvent, plutot qu’un ‹ vos avis ? ›
1 « J'aime »
Ahaha je suis d’accord, mais mon analyse s’arrête à l’état actionnaire et aux dividendes instables, qui du coup montre en un coup d’oeil que cela correspond pas à mes critères
Mon avis est déjà biaisée et critique par rapport à ma philosophie d’investissement , alors si je vais en détails, je vais surtout chercher la petite bête
Je trouve que c’est bien d’avoir les retours de personne ayant déjà investit sur la boîte, pour avoir un « vrai » avis et pas juste une analyse technique
baaah… évolution du CA, de la dette, des FCF, du BNA …
estimation et vision de la direction…
consensus des analystes sur le titre…
faut creuser un peu plus mon kiki sinon tu vas aller au devant de belles désillusions
Merci mais même si je suis sûrement bien moins âgée et moins expérimentée par tous les évènements financiers que je n’ai pas encore vécu (difficile de tirer de l’expérience du krach de 2008 quand on a 4 ans ) j’ai quand même suffisamment confiance en ma « méthode » de trie.
J’ai des critères classés par ordre d’importances, et je procède en « entonnoir », du plus important au moins important, dès qu’un critère que je juge important n’est pas rempli, j’arrête l’analyse car je sais que l’action ne correspond pas à ma stratégie et à mes attentes => l’état actionnaire c’est un stop pour moi, un dividende irrégulier aussi.
En 30 secondes mon avis est fait et je sais que je n’ai pas à perdre mon temps dans cette analyse, car comme tu le sais, le temps c’est de l’argent (et qu’accessoirement avoir une vie sociale c’est sympa, mais bon les goûts et les couleurs comme on dit )
1 « J'aime »
On est beaucoup à faire comme toi Et puis c’est ton droit, le posteur demandant des avis et pas des analyses détaillées… Je pense que la remarque de Mickael devrait plutôt s’adresser au posteur initial du sujet, qui demande des avis mais devrait en effet déjà exposer ses motivations sur le titre
2 « J'aime »
En effet, je voulais juste savoir si certains connaissaient cette société sans forcément vouloir convaincre quiconque que c’est l’affaire du siècle. Je voulais avoir un peu votre sentiment général. J’en possède une trentaine en CTO depuis seulement quelques semaines et je suis pour l’instant avec une PV de +6%. Je compte garder sur le long terme mais je ne m’interdis pas de revendre si je sens le vent tourner…
En tout cas merci pour vos avis expérimentés.
2 « J'aime »
maraje
Octobre 17, 2023, 4:04
19
Je travaille pour le transporteur français et Equinor, c’est du solide. Les norvégiens ne gèrent pas leurs boîte comme nous
Boursorama ferait pas le chien avec les nordiques, j’en aurait certainement dans mon PEA (quasi sûr même)
Et suite à la guerre en Russie on a pas mal augmenté les appro en Norvège, en Algérie et en Azerbaïdjan. Avec Alger y’a eu des tensions et le sujet du haut-karabah récemment, et l’arrêt du gaz hollandais (qui demande de changer tous les matos dans le nord de la France en Allemagne et Belgique d’ailleurs), ça remet en perspective. J’ai pas les nouveaux chiffres d’appro (heureusement sinon j’aurais pas le droit de le dire), mais pour moi c’est une bille intéressante.
2 « J'aime »
Merci du retour, donc tu penses que même si l’état est actionnaire, en gros il n’y a pas de « risques » que cela tourne comme avec les boîtes françaises ?