Avis/Conseil PEA en DCA

Bonjour cyrano, vu ton Ăąge il faut faire au plus simple, sans perte de temps et prise de tĂȘte.
Ouvre un PEA et achĂšte chaque mois un ETF PEA monde CW8.
C’est 440€ ce jour.
Pas de rééquilibrage à faire
Ton ETF fait le travail pour toi
Cordialement

1 « J'aime »

Pourquoi dĂ©courager si l’envie de faire du stock picking ne le rebute pas, et qu’il a la volontĂ© d’essayer de surperformer le marchĂ© ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut merci pour ta réponse.
Perso je ne suis pas fan d’un ETF World mais je vais me renseigner.

1 « J'aime »

AprĂšs il est vrai que 90% des gens qui font de la gestion active sous performe le marchĂ© d’aprĂšs quelques Ă©tudes.
Mais le stock picking reste intérressant et passionnant je pense.

Bonsoir, perso j’ai des actions dans mon PEA et je superforme le SP500 cette annĂ©e.
Mais c’est pas chaque annĂ©e.

Alors que ma femme fait juste un DCA sur un ETF CW8 à la réception de sa paie.
Et elle a fait du 17,37% cette année pour un SP500 à 20% et moi 22,15%

Le gain temps / rendement est pas le mĂȘme

3 « J'aime »

Bonsoir Sylvain,
Je sais bien, je parle surtout de susciter l’envie d’essayer, d’apprendre :slight_smile: Le stock picking est stimulant, on y apprend pleins de chose sur la finance, l’économie, la gestion des boites, la gestion du risque etc
 Je pense que c’est vraiment pas perdu ^^
Encore une fois je dis ça parce qu’il en manifestait l’envie.
Et sur une faible part de son capital en plus, le reste serait en ETF pour performer selon le marché comme tu le préconises :slight_smile:

3 « J'aime »

@cyrano je rejoins bien sĂ»r mes camarades pour t’encourager Ă  ouvrir ce PEA et y investir dessus rĂ©guliĂšrement, mais auparavant as tu bien pris le soin de te constituer une Ă©pargne de prĂ©caution 100% sĂ©curisĂ©e, sur Livret A ( ou LEP si tu y as droit) ?
Cette Ă©pargne de prĂ©caution est indispensable et permet aussi d’aborder l’investissement en bourse - plus volatile - avec plus de sĂ©rĂ©nitĂ©.

1 « J'aime »

Oui mon Ă©pargne de sĂ©curitĂ© est largement constituĂ© comme je l’ai dit prĂ©cĂ©demment, j’ai 20k €sur des livrets

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse claire et ta transparence !

2 « J'aime »

Salut pour les ETF, je te conseillerai d’investir sur un ETF India et Japan. l’Inde parce que c’est le pays en devenir et le Japon parce qu’avec la chute du Yen, ils vont avoir un avantage compĂ©titif clair et c’est quand mĂȘme la seconde industrie au monde.

2 « J'aime »

D’accors merci, je me renseignerai

Bonsoir,

Je pense que tu as deja eu pleins de bon conseil, et franchement, bravo a toi !

Jaurai aimé avoir ta presence desprit a ton age !

Quoiquil en soit, ta strategie semble la bonne.
Et avec les ETF, plus le temps passe, plus ta strategie paiera.

Le plus dur est davoir la patience dattendre et de ne rien faire de plus que ton plan.

FĂ©licitations en tout cas !
Si tu prends en stock picking, penses a aller voir les avantages actionnaires.
Ca ne doit pas etre pour ca quon achete une action, mais lorsquon en possede, ca fait toujours plaisir.

A bientot !

2 « J'aime »

Merci beaucoup Sylvain pour ce message et cette transparence !
Petite question : quel est le logiciel utilisĂ© sur les deux premiĂšres captures d’écran pour suivre son portefeuille, le comparer au S&P
 ?
Merci d’avance pour la rĂ©ponse !

1 « J'aime »

Bonsoir,

C’est le logiciel Français gratuit Sweet bourse
Beaucoup de réglage à faire mais parfait pour suivre mes nombreux comptes
Et je gĂšre aussi les comptes de mon beau-pĂšre dessus.

Cordialement

Voici les résultats pour une personne de 80 ans ou je fais du 20% action et 80% obligation

Et mon résultùt quand je fais du 38% actions 39% obligation 15,5% crowdfunding et 7,5% SCPI

On peut aussi suivre son patrimoine sur plusieurs années.

1 « J'aime »