Avis/Conseil PEA en DCA

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

Je compte ouvrir un PEA chez boursoBank et investir en DCA dessus avec cette répartition :

  • ETF S&P 500 Ă  hauteur de 50% du portefeuille : BNP Paribas Easy S&P500 UNITS ETF EUR
  • EURO STOXX 50 UNITS Ă  hauteur de 30% du portefeuille : je n’ai pas encore choisi l’ETF exact sur lequel je vais investir
  • NASDAQ PEA UNITS Ă  hauteur de 10% : Lyxor PEA Nasdaq 100 UNITS ETF Capi
  • Pour les autres 10 % je songe Ă  un ETF EAU ou/et du Stock Picking sur des entreprises FR ou EUR

J’ai actuellement 21 ans et j’ai commencé à investir depuis 1 an sur un CTO, mais je me rends compte que le PEA est primordial en investissement et est l’enveloppe à compléter en premier.
L’an prochain je serais ingénieur et je compte investir 500€/mois sur ce PEA (pour l’instant j’investis 100€/mois à 150€/mois).

Pensez vous que ma stratégie est efficace et optimale par rapport à mon profil ?
Dois je plutôt envisager à m’interresser à un ETF WORLD pour le PEA ?
Si vous avez des conseils ou/et des remarques à faire sur ma stratégie d’investissement je suis preneur :smiley:.

En vous remerciant par avance.
Bonne journée à vous !

5 « J'aime »

Salut @cyrano

Bravo pour avoir commencé à investir à 21 ans, c’est vraiment une super initiative. Tu as raison de te concentrer sur le PEA pour ses avantages, notamment fiscaux. C’est souvent considéré comme une première étape importante dans l’investissement en France. :beers:

Mais perso, je préfère largement les USA pour investir dans des entreprises souvent bien meilleures qu’en FR. …

Le mieux c’est de faire les 2 :wink:

Ingénieur ? Excellent ! Dans quoi ?

A+

1 « J'aime »

Salut merci beaucoup pour ta réponse.

Oui c’est pour cela que je préfère investir sur du sp500 et NASDAQ 100 avec du stoxx Europe 50 plutôt que sur un etf World.

Je suis actuellement en étude en ingénieur génie industriel et informatique.

Penses tu qu’un PEA chez boursoBank est une bonne chose ? Ou on peut trouver mieux ailleurs ?

Amigo, je n’ai pas actuellement de PEA (j’attend celui de @vincent.grard.trade :wink:) donc je ne peux te conseiller un bon courtier.

Mais il y a déjà beaucoup de posts ici :

:beers:

2 « J'aime »

Salut Cyrano et bienvenue ici !!
Purée je me sens vieux à voir tous ces jeunes de 20+ piges :rofl:
Clairement ta vie financière prend un bon tournant si tu commences à épargner ET placer aussi jeune.

Je ne suis pas trop ETF donc je ne saurais te dire si ceux spécifiquement choisis sont biens, mais en tout cas le choix du SP500 et du NASDAQ me semble top ! Perso j’aurais même pondéré plus encore le Nasdaq car je suis bullish sur la tech (et j’adore suivre ladite actu par ailleurs) mais après chacun son feeling :slight_smile:

D’autant plus que tu es jeune, tu as plus de 40 ans devant toi, donc autant prendre un peu plus de « risques Â» court terme pour que la perf long terme soit un peu meilleure que simplement celle du marchĂ© :wink:
Mais encore une fois chacun son appétit au risque.

Pour les 10 derniers %, je ne saurais qu’approuver un peu de stock picking : c’est tellement STIMULANT :heart_eyes:
Tu verras qu’on se prend vite au jeu… Certes ça demande plus de taff de recherche/analyse, mais on a rien sans rien :wink:

Une idée des boites que tu y mettrais ?

Pour le choix du courtier pour ton PEA, OUI Bourso est l’un des meilleurs courtiers !! Globalement il y a un trio qui se tire la bourre entre Fortuneo, Bourso et Bourse-Direct, je te laisse lire les sujets :wink:

Ah et n’hésites pas à solliciter un code parrainage ici avant d’ouvrir un compte la ba, tu gagneras une prime et le parrain aussi, ça serait bête de pas en profiter :moneybag:

1 « J'aime »

Merci beaucoup je lirais ça.

Je suis chez Bourso, je peux te parrainer si tu veux, c’est en ce moment 150€ pour le filleul et 100€ pour le parrain

Par contre une chose à savoir avant d’ouvrir un PEA chez Bourso : tes ordres doivent être de 100€ minimum. Par exemple, si tu veux prendre l’ETF EWLD (l’un des MSCI World chez Amundi) qui est à 26€, tu ne pourras pas en prendre qu’une par mois. Et pas de fraction d’action possible sur un PEA

1 « J'aime »

Salut, merci beaucoup pour ta réponse.

Oui j’ai déjà des idées mais il faut que j’approfondisse les recherches : LVMH, airliquid, L’Oréal, etc.
Ok, je songerai a pondéré un peu plus le NASDAQ alors car il est vrai que moi aussi j’aime beaucoup la technologie et je fais mes études dans ce domaine.

D’accord, je partirais sûrement sur un pea chez boursoBank alors !

Et oui il est vrai que c’est une « chance Â» d’investir dès son plus jeune âge (Ă  20 ans pour mon cas quand j’ai commencĂ©).

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précisons.
Pourquoi pas me parrainer effectivement !
C’est a dire que à chaque fois que je veux acheter un etf ou une action il faut que je mette minimum 100€.

De très bonne idées de valeurs pour le stock picking

Loreal sur ses plus haut historique, LVMH peux etre plus interessante même si elle a remonté un peu :+1:

Bravo de te lancer aussi jeune en tout cas !

1 « J'aime »

Pas que tu achètes forcément des valeurs supérieures à 100€ comme LVMH ou Kering, mais que la valeur totale de ton ordre soit supérieure.
ça ne m’a personnellement jamais gêné, mais il faut en avoir conscience :relieved:

Pas forcément, tu peux truander un peu :smiley:

Par exemple, ce matin, Sanofi 86€, j’ai mis un ordre d’achat au marché, pas possible car 86€
Ordre d’achat limite à 100€, il passe à 86,03 ! :smiley:

2 « J'aime »

Ah ça je savais pas ! Bien joué

En gros @cyrano si tu veux acheter une action ou un ETF à 26€ tu peux, mais tu devras obligatoirement en prendre 4 pour 104€ minimum…

Alors peut être en truandant un peu… haha

1 « J'aime »

D’accord merci pour la précision !

1 « J'aime »

Merci beaucoup !
Oui après il faut faire des analyses plus poussés pour sélectionner les entreprises.

Ha raison de plus alors, tu auras un bagage technique et scientifique qui te permettra d’appréhender un peu plus les enjeux du secteur :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce génie :open_mouth:
Go poster l’astuce sur un fil dédié à Bourso !
A ne pas faire sur des microcaps peu liquides par contre :joy:

2 « J'aime »

Sur les actions peu liquides, c’est contre productif par contre oui ! :smiley:

1 « J'aime »

Encore bienvenu a toi Cyrano! Au plaisir d’echanger sur ton parcours d’investisseur!

1 « J'aime »