OĂą faire mon PEA

Bonjour, j’aimerais investir dans les ETF régulièrement et sur le long terme !

Mais le PEA de ma banque (société générale) ne propose quasi pas d’ETF
Avez-vous des conseils de oĂą est-ce que je peux ouvrir mon PEA pour avoir la plupart des EFT basique SP500, MSCI WORLD etc

Merciiii

Boursorama et Bourse Direct.
Sur Boursorama tu auras la gamme Ishares en plus, dont certains sont sans frais de courtage.

Après, de base, ceux sur PEA sont bien moins nombreux, synthétiques pour beaucoup, des frais un peu plus élevés, et des encours plus faible comme cela ne concerne que les clients français.

C’est quoi des encours ? :slight_smile:

Et on peut quand mĂŞme retrouver les Amundi imaginons ?

Oui ça les Amundi tu les trouves partout sur les courtiers français.

Les encours sous gestion, c’est la taille de l’ETF, combien il y a de part sous gestion.
Plus l’encours est petit, moins l’ETF est liquide quand tu cherches à achter/vendre, et tu n’es pas à l’abri qu’un jour l’émetteur le ferme. Mais ça c’est vraiment dans le cas des ETF vraiment axés sur un secteur précis. Un World ou S&P500, ça attire trop de monde pour fermer. :wink:

Ok car à partir de cette année je voulais investir dans ces etf : https://moning.co/fr/armandlesroux/tranquillou

Mais presque aucune n’était dans mon PEA de chez la societe général

Quel est l’intérêt d’avoir deux ETF world ?
Surtout qu’Amundi est en train de racheter Lyxor …

Et puis dans un world tu as 65% d’US, donc pas mal de monde que tu retrouves dans tes Nasdaq et S&P500 …

Il y a bien longtemps que j’ai quitté la Société Générale pour mes investissements en Bourse. Les frais y sont beaucoup trop élevés!
DĂ©sormais, mon PEA, mon PEA-PME et mon CTO sont chez Bourse Direct.
Il n’y a pas de droits de garde bien sûr (c’est la base…) et les frais de courtage sont très corrects.
Par exemple, sur le PEA (ou le PEA-PME), c’est 0,5% pour les ordres jusqu’à 198 euros inclus, puis 0,99 euros pour les ordres jusqu’a 500 euros, et 1,90 euros pour les ordres d’un montant compris entre 500 et 1000 euros.
Sur mon PEA, je détiens notamment les ETF S&P 500, Nasdaq 100 et Emerging Markets Asia (tous les trois de l’émetteur AMUNDI).
Si tu te décides à aller chez Bourse Direct, je peux te parrainer: 50 euros sont offerts au filleul pour toute ouverture de CTO ou PEA jusqu’au 31 janvier (et à condition de passer ton premier ordre de bourse dans un délai de 3 mois). :wink:

Sur Bourse Direct il y a aussi les frais de mise au nominatif des actions, et des frais de virements sortants.

Oui. J’ai donc renoncé à mettre des actions au nominatif.
Quant aux frais des virements sortants (6 euros de mémoire), j’ai mon PEA depuis 20 ans et je n’ai jamais effectué aucun virement sortant car je suis en phase de capitalisation. Le moment venu, peut-être que je ferai un virement sortant par an et du coup 6 euros de frais par an sera un montant acceptable.

Je vois merci

Renoncer au nominatif, sur une durée de 20 ans, avec quelques actions L’Oréal, ou Air Liquide, la perte est conséquente. Après c’est vrai que pour les autres actions l’intérêt est minime. :wink:

mon pea et sur bourso aucun souci , sauf que maintenant obliger acheter mini par ligne 100 euros ce qui vas peut entre me faire choisir trade république quand il sortiront le pea

1 « J'aime »

Je n’ai pas d’actions L’Oréal mais je détiens des actions Air Liquide et je compte bien en racheter régulièrement. Du coup je me suis dit que je n’avais pas envie de payer les frais de mise au nominatif à chaque nouvel achat d’actions Air Liquide. Mais peut-être ai-je tort. Qu’en penses-tu? (sachant que je ne souhaite pas quitter Bourse Direct :wink:)

Au bout de 2 ans de détention au nominatif, c’est +10% de bonus sur le dividende, et +10% d’actions gratuites, distribués tous les 2 ans environ.
Donc oui sur le long terme c’est dommage, surtout si la ligne est importante.

Fixez-vous un nombre d’actions à partir duquel vous décidez de les passer au nominatif. Par exemple à chaque fois que vous avez 20 actions Air Liquide au porteur, vous les passez au nominatif. Ainsi les frais seront dilués.

Les 10% d’actions gratuites sont destinĂ©s Ă  TOUS les investisseurs, y compris au porteur. Par contre, les investisseurs au nominatif bĂ©nĂ©ficient d’un avantage de 10% sur les 10% « public Â». Ce qui leur fait au total un avantage de 11% (et non pas de 20%) :wink:

2 « J'aime »

Merci Ă  vous deux (matt et le_Petit_Actionnaire)!
Je viens en effet de réaliser que ces frais de mise au nominatif ne devaient pas m’empêcher de le faire, eu égard aux avantages obtenus.
Merci aussi pour l’idée -toute simple pourtant- de faire la « manip » dès que j’ai acheté 20 nouvelles actions (et pas seulement 2 ou 3).
Je vais me coucher moins bête ce soir… :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

J’ai dit 20, comme ça aurait pu être 10 ou 50. C’est à vous de voir selon la taille de votre ligne et votre capacité à acheter Air Liquide.

1 « J'aime »

Merci, j’ai écris un peu vite hier soir … pressé d’aller dormir … :sweat_smile:

Exactement, chacun peut se fixer « son Â» palier pour la mise au nominatif.
Étant chez Bourse Direct (grrr 18€ par ligne), pour moi c’est à partir de 20 pour Air Liquide.

L’idéal étant d’atteindre les centaines rapidement pour gratter 1 action supplémentaire (les fameux 10%) pour l’effet boule de neige à chaque distribution.

J’ai pas compris cette histoire de mise au nominatif