Avis débutant : ETF's / actions

Bonjour, je suis tout nouveau dans le domaine de la bourse et après quelques mois de formation je me suis lancé avec la maudite somme de 1000€.

:money_with_wings: mon portofolio : Portfolio ETF's et action à dividende de Terry • Moning 🚀

Étant jeune (19 ans) et n’ayant pas de revenu fixe j’investi l’argent de mes jobs étudiants. Mais par la suite j’aimerais investir de manière mensuelle à hauteur de, pour commencer, 100€ par mois.

:arrow_right: Ma stratégie se base essentiellement sur du long terme, avec un portefeuille composé à 2/3 d’ETF’s et à 1/3 d’action à dividende afin de les réinvestir et profiter des intérêts composés.

pour un premier investissement j’ai surtout essayé de me diversifier en achetant des ETF’s répliquant plusieurs indices comme le CAC 40, le BEL 20, le NASDAQ et le S&P 500. J’ai également investi sur un ETF immobilier (REIT) car c’est selon moi une valeur sur au long terme.

Concernant les actions, j’ai cherché des actions avec une croissance en continu depuis plusieurs années et qui versait un dividende depuis déjà quelques années et qui était en croissance.

:face_with_monocle: J’aimerais, s’il vous plait récolté un maximum d’avis et de conseils, positifs comme négatifs, pas de retenue. J’ai les épaules solide. Si vous pensez que je me suis totalement foiré, s’il vous plait, n’ayez pas peur de me le dire ouvertement.

Merci d’avance.

Terry Henrard

PS : J’ai également un ETF Lyxor BEL 20 de ~70€ qui n’est pas répertorié sur moning

Maudite ou modique la somme des 1000 € ?
Oprah Winfrey Reaction GIF

3 « J'aime »

maudite parce que pour le moment elle ne me porte pas chance :joy:

EDF, SG et Orange… Il y a clairement mieux à trouver.

Pour ce qui est de ETF, pourquoi multiplier ceux sur indices européens, alors qu’un ETF Euro stoxx ferait certainement l’affaire ?

tu as raison je me suis foiré sur quelques points, je vais reproposer un nouveau portefeuille demain.

Je vais réduire le nombre d’ETF pour ne garder que le ( World Momentum Factor ) et je vais juste acheter un ( iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Acc) ) et un ( Lyxor Core STOXX Europe 600 (DR) - UCITS ETF Acc )

Concernant les actions je vais virer EDF, SG et orange acheter des actions à dividende intéressant.

Je te conseille d’ouvrir un PEA si tu ne l’as pas encore fait pour prendre date et y placer tes actions françaises pour bénéficier de la fiscalité avantageuse de celui-ci

C’est le mieux à faire mais je suis belge et nous n’avons pas de PEA…

3 « J'aime »