cyorel
Février 7, 2023, 3:07
1
Hello Ă tous
Alors pour information, je débute dans le domaine, je ne suis donc pas expert et ne pense pas le devenir un jour (ça n’est pas mon but).
Toutefois, après quelques recherches sur le sujet, j’ai ouvert un PEA chez boursorama.
Mon but, avec ce PEA, c’est déjà d’en avoir un (car ça me semble intéressant, même s’il n’y a pas une fortune dessus) et d’y avoir quelques valeurs que je compte rentabiliser à long terme .
Ma stratégie actuelle est d’avoir une petite base de dividendes, et le reste en ETF.
Pour le moment j’ai
ETF iShares MSCI EMU SRI UCITS ETF (IE00BJLKK341) - 25 parts (actions ? Je ne sais pas trop encore quel terme est exact)
Action FDJ (par affection) - 4 parts
Action Vinci - 1 part
Action Axa - 3 parts
A chaque fois j’ai investi aux alentours de 100€ (en fonction du cours ^^).
Ce qui revient environ à un portefeuille autour de 500 €
Je compte monter ce portefeuille à 1000 € et ma stratégie serait de compléter ce qui reste en ETF.
Déjà : Est-ce que c’est complètement débile, ou est-ce que ça a du sens ?
Si ça a du sens, quels ETFS me conseilleriez-vous ?
Sachant que je pense continuer d’investir environ 100€ pour chaque valeur (sauf si vous me dites que c’est complètement stupide)
Et, vous l’aurez sûrement compris, je ne cherche pas forcément la méga performance, mais juste avoir un petit Capital, à long terme.
Une fois ça fait, j’ai dans l’idée de laisser ensuite ce portefeuille fructifier/fluctuer tranquillement pendant les prochaines 15/20 années.
Idée qui se défend, ou complètement dommage ?
Tout ceci dans l’idée aussi d’ouvrir et peut-être privilégier une assurance Vie et/ou un PER pour des versements plus réguliers.
(et là j’hésite aussi avec Yomoni et Linxea, mais c’est plutôt l’occasion d’un autre sujet )
Merci de vos éclairages/conseils
Déjà bienvenue sur Moning
Ton idée d’ouvrir un PEA est bonne, ça te permet de « prendre date » quelque soit le montant
Pour l’instant tu diversifies et tu as de l’action et de l’ETF, c’est aussi une bonne idée.
Ouvrir un PER trop tôt n’en est pas une par contre, à voir selon ton âge, perso j’ai bientôt 30 et je sais que mon argent sera plus utile ailleurs.
Concernant l’AV tu parles de deux acteurs en gestion déléguée (j’ai une AV chez Yomoni), il faut aussi savoir que tu peux ouvrir une AV en gestion libre comme pour ton PEA.
La meilleure façon de débuter c’est d’accumuler plein d’infos, t’es au bon endroit pour ça
1 « J'aime »
cyorel
Février 7, 2023, 3:36
3
Merci pour cette réponse
Oui c’est vrai j’ai oublié de préciser, je viens d’en avoir 10 de plus que toi (des ans )
Ma retraite est donc plus proche que la tienne normalement, mais au vu de la conjoncture, elle n’est pas encore pour tout de suite, effectivement
Pour les AV, oui c’est vrai que je m’oriente plutôt vers des pilotées car je me dis que je ne suis pas sûr d’avoir le temps/motivation/énergie/compétence pour m’en occuper moi-même sur toute la durée prévue du contrat (soit au moins 20 ans ^^)
Après c’est vrai que Yomoni me fait de l’oeil aussi pour son interface claire, sa version mobile, et que les avis semblent aussi bons que pour Linxea
Certes, si ce n’est qu’une histoire d’interface, Linxea finira bien par pondre une version mobile un jour
Après, j’ai aussi encore un frein/peur de la viabilité sur le long terme avec les finTech
Yomoni/Linxea existeront-il encore dans 20 ans ?
Quid, si ca coule ^^
Mais bon, je m’égare du sujet principal, j’ouvrirais surement un autre sujet, même si c’est dans la lignée de ma « stratégie » de patrimoine
cyorel
Février 7, 2023, 3:39
4
Ah et pour répondre à ton retour, oui c’était exactement mon idée en ouvrant mon PEA et en choisissant ces valeurs
Prendre date
Diversifier au plus
Je pensais d’ailleurs me tourner vers un ETF Santé et/ou biotech (car j’ai dans l’idée que c’est l’avenir) et un autre dans le Spatial (pour les mêmes raisons)
Et le reste avec ETF le plus généraliste/diversifié possible ?
Perso je l’ai ouverte en 2019 pour 8 ans, profil très risqué, et c’est… fluctuant. L’appli mobile n’apporte rien de particulier, en sachant que c’est le genre d’investissement LT que tu ne vas pas aller normalement scruter tous les jours (même si je le fais).
Je ne regrette pas de l’avoir ouverte, j’étais à +25% à un moment donné… avant de partir en MV.
En gros tant que tu n’ouvres pas ton AV dans une banque traditionnelle qui te pompera X% sur tes versements (en plus des frais de tenue), le choix sera bon !
1 « J'aime »
mc11
Février 7, 2023, 4:08
6
Hello et bravo axa ok Vinci ok FDJ je déconseille l’état est présent règle 1 ne jamais investir là ou l’état français est présent pour les etf je suis anti etf
2 « J'aime »