Avis et conseils / Portefeuille long-terme

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Cela fait maintenant 1 ans et demi que j’investis mensuellement une part de mon épargne au sein de mon PEA orienté long-terme avec dividendes faibles / moyens mais haussiers.
Je voulais, après avoir lu durant des mois les topics de ce super forum, avoir votre avis sur ce PEA.

Le PEA en question : Portefeuille PEA de Peppitow • Moning 🚀

Mais tout d’abord un petit topos sur qui je suis et qu’est ce que je vise et voudrais viser à terme.

J’ai 24 ans et je suis ingénieur, j’épargne à l’heure actuelle environ 1000 euros par mois une fois mes charges et ma bouffe payées.
J’investis en moyenne 500 à 800 euros sur mon PEA une fois ma paye tombée, le reste renfloue un livret épargne (rempli à hauteur de 7 mois de dépenses mensuelles à l’heure actuelle).

Mon but est, d’ici 20 ans, de pouvoir subvenir aux besoins de ma (future) famille sans pour autant avoir le terme de sacrifice ou compromis en tête.

Mon PEA est axé long terme de ce fait, j’investis majoritairement sur des large CAP française ayant fait leur preuve (TotalEnergies, LVMH, Veolia etc…) et des mid CAP ayant un fort potentiel à mon goût (Interparfum et Verralia).
J’ai un PEA quasi à l’équilibre en terme de value du fait d’un DCA sur la baisse de TEP, dont je me remets petit à petit avec les plus-values de mes autres actions.

J’ambitionne de me positionner plus durablement sur de belles boites comme l’Oréal, Kering (même si la vision sur Gucci est vraiment pas au beau fixe) et peut être Moncler (en plus petite cap), ainsi que AirLiquide (quelle non surprise) et Capgemini (qui peut tirer profit de l’IA cet eldorado / oasis ?)

Aussi j’ai toujours eu l’habitude de timer le marché (Et me suis mordu les doigts sur un support 175 euros de TEP qui a cassé vers les sub 100 euros…), cette philosophie est plus ou moins révolue mais garde une poche de Cash en cas de baisse importante d’un fichier béton à mon sens (un LVMH, L’Oreal ou autre).

Merci pour votre lecture et j’attend avec impatience vos retours.

3 « J'aime »

très beau portefeuille, je vois qu’on a tous les deux la meme premiere position :wink:
sinon c’est classique mais efficace, j’aime bien le coté value avec verallia, stellantis, sanofi et veolia et l’ajout de midcap est intéressant aussi.
par contre pour sanofi c’est du long terme ou tu joues juste le rebond ?

1 « J'aime »

Portefeuille intéréssant, pas grand chose a dire! :ok_hand: :ok_hand: Meme si je ne ferais pas de Teleperformance ma plus grosse pondération si j’etais toi (a moins que tu aies une conviction vraiment forte sur la boite).

Au vu de ta capacité d’épargne et de ton jeune age, tu es en route vers un tres beau patrimoine! :star_struck: :rocket:

Par contre attention a ne pas trop diversifier et ne pas forcement ajouter des lignes a chaque fois que tu contribues, tu es déja a plus de 10 lignes pour un portefeuille de 10keur. Ca commence a faire beaucoup de titres a suivre par rapport aux montants investis.

2 « J'aime »

Et on profite tous les deux de l’annulation des actions ce matin alors (un peu de baume au cœurs sur ce dossier :grin:)
Sanofi non ce n’est même pas une position trading, Deux lignes achetées en février et août 2023, le PRU est de 85 euros (j’ai pleuré quand on est passé de 105 à 80 en une séance :smiling_face_with_tear:), j’hésite à renforcer légèrement cette ligne de mon PEA, j’estime que c’est une boîte bien gérée, à tendance haussière et une politique actionnariale raisonnable, donc long-terme pour moi.

Merci pour le retour :slight_smile: Adrien !

Cette volonté de diversification est venue sur le tard mais principalement motivée par mes actions TEP qui pouvaient représenter jusqu’à 40% de mes actions ! Je sors donc de ma philosophie tous les œufs dans le même panier et j’essaye de m’investir dans des domaines hors industries (le principal secteur auquel je suis exposé actuellement).
Je me pose une limite de 15 actions à terme, mais merci pour cet éclaircissent ça me fera repenser cet aspect primordial à mes yeux :smiley:

1 « J'aime »

C’est la remarque que j’allais faire également, je pense qu’au delà de 10 lignes en stock picking ça deviens compliqué à suivre sérieusement sans y passer des heures…

3 « J'aime »

Salut merci pour la remarque ! :blush:
En effet 10 actions à surveiller trimestriellement / semestriellement me prend du temps mais je m’assure de suivre attentivement la santé financière de chacune de ces boîtes.
Le prix peut être un critère mais pas sur n’importe quoi, ma watch list comporte une grosse vingtaine de boîtes, incluant celles de mon PEA.

2 « J'aime »

Si tu ne compte pas dépasser 15 c’est déjà pas mal remarque, je préfère miser sur la concentration personnellement mais je peux comprendre le souhait de diversifier :grin:

2 « J'aime »

c’est un événement particulier ? ou juste la suite du buyback déjà annoncé ?

et pour sanofi tu n’es pas inquiet par la baisse des dépenses de R&D et le profil vraiment ultra pépère/mou (et je ne parle pas de la stabilité des revenus, car c’est une industrie qui peut être cyclique en fonction des autorisations, nouveaux médicaments etc) ?

2 « J'aime »

Salut Peppitow,
Sympa le portif si t’enlèves TEP! :rofl: Je plaisante évidemment :slight_smile:
N’écoutes pas ces rabat-joie du dessus, 10-11 lignes pour 10 k ça ne me choque pas, d’ailleurs le bon nombre de lignes n’a a mon sens pas grand chose à voir avec le montant du portefeuille : le bon nombre de lignes c’est celui que tu arrives à suivre régulièrement !
Si t’arrives à suivre sérieusement 40 lignes, et que t’aimes y passer 30 h par semaine (et y’en a), bah franchement go :slight_smile:
Ce qu’il faut plutĂ´t Ă©viter c’est des lignes que tu « abandonnes Â», ou de trop ridicules pondĂ©rations (genre <1%) vouĂ©es Ă  ne pas Ă©voluer :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est une annonce qui se fait dans la continuité de la politique de retour à l’actionnaire actée et signée lors de la dernière AE, donc oui on est bien sur du buyback annoncé :+1:.

Sanofi je la trouve très stable sur les 5 dernières années avec une année exceptionnelle en 2022 (en terme de CA, marge op, poids de la dette en baisse).
La suite peut faire peur pour le moyen terme (avec le split Sanofi- branche « SantĂ© grand public Â») mais le long-terme, je l’aborde avec sĂ©rennitĂ© :slight_smile: .

Salut Anquietas :slight_smile:

Et oui TEP un gros all in dessus au premier semestre 2023, maintenant j’ai 700 balles de moins value sur cette seule ligne :smiling_face_with_tear: , mais je reste confiant sur l’intégration de Majorel in fine.
Pour le nombre de ligne, tout est question d’équilibre : ni d’obèse ni de maigrichon au sein de mon PEA, je veux des lignes qui impliquent une surveillance accrue de ma part et une certaine gravitĂ© quand je clique sur « Acheter Â» !

1 « J'aime »

allez rien que pour ça je vais te follow sur Moning !

3 « J'aime »