Avis et conseils pour mon porte-feuille CTO

Bonjour, tout le monde, j’espère que vous allez bien ?
J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur mon porte-feuille CTO
Je suis étudiant et j’ai une vision long terme.
Je mets actuellement 150 euros par mois en automatique et j’essaye de rajouter dès que j’ai une rentrée d’argent en plus. (Micro-entreprise)
J’essaye de me former le plus possible pour comprendre dans quoi j’investis. Mais je suis actuellement débutant dans le domaine
Au plaisir de recevoir vos différents conseils pour avancer dans la meilleure direction !

Bonne journée à tous !

2 « J'aime »

Salut et bienvenue sur le forum !

Alors déjà tu as évité une erreur (selon moi) que je vois souvent parmi les débutants = avoir 50 actions pour 1000€ investit donc bravo :joy:.

Ensuite au niveau des actions en elle même, que des classiques donc rien à redire, aucune action borderline selon moi, je vois que tu es tournée vers la technologie (à part PG), est ce par choix ou en attente de diversification ? Car cela fait une sacrée surexposition si jamais ce n’est pas voulu :sweat_smile:

Sinon tu parles de micro-entreprise, tu exerces une activité dans quel secteur ?

En tout cas bravo, cela fait plaisir de voir des jeunes de mon âge ou presque sur le forum, on va finir par réussir à baisser la moyenne d’âge :joy: !

3 « J'aime »

Salut Nicolas, et bienvenue sur Moning !!
Je partage totalement les retours de @elgachone : belle concentration pour un débutant, ça fait plaisir :slight_smile:
Tu es effectivement très concentré sur la tech et notamment les Gafam, mais d’un autre côté, c’est un choix très judicieux à mon humble avis, la qualité de ces boites est simplement hors norme…

Belle exposition aux paiements également, cela compense un peu la tech c’est pas mal et idem, ce sont des boites dont les comptes frôlent la perfection donc j’approuve !

Tu sais ce que je trouve qu’il manque ? Un peu de santé !
Ce secteur étant assez large, tu peux y jouer la carte défensive, ou également viser la croissance avec des sociétés en pleine expansion. Mais ce n’est que mon avis :wink:

Je suis aussi curieux de connaitre le business de ta microentreprise :smiley:

2 « J'aime »

salut, comme dit précédemment, belle concentration et peu de gros dividende, une erreur pour ceux qui sont en phase de capitalisation.
Néanmoins pense à diversifier ton portefeuille sectoriellement et en terme de style d’investissement (tu n’as que des sociétés de croissance, pense à aller vers des entreprises value)

2 « J'aime »

Mercii beaucoup ! Enormément de bienveillance ici !

Au niveau de mes actions, c’est surtout un point de vue de la connaissance qui me limite dans mes choix d’actions et forcément dans la diversification.

A côté de ma dernière année de Master, je fais du consulting en marketing et communication.

2 « J'aime »

Merci en tout cas pour votre retour, ça fait énormément plaisir d’avoir des conseils !

Des actions à me conseiller au niveau de la santé ?

A côté de ma dernière année de Master, je fais du consulting en marketing et communication.

Encore merci !

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !
Merci beaucoup pour ton conseil !

Tout dépend quel profil tu cherches ? Une boiter mature et stable, avec des revenus réguliers, sur mais qui augmentent peu, ou plutôt une boite en croissance, dont les chiffres augmentent bien plus vite mais qui implique plus de risque ? :slight_smile:

Vu que je suis beaucoup sur des boites matures et stables.
Serait-il envisageable de prendre un peu de risque ?

Alors la mon cher, personne d’autre que toi ne le saura !
Encore moins un inconnu sur un forum ^^
Fais le point sur ta situation, ton aversion au risque etc, ne prend rien pour argent comptant :slight_smile:

1 « J'aime »

Puis le risque est propre a chacun ! Pour moi ton portefeuille est par exemple beaucoup plus dynamique que le miens ! Donc c’est à toi avant de tout de définir ce que tu veux gagner, et donc de ce que tu es prêt à perdre …

Je suis moi aussi en Ă©tude de commerce/marketing, malgrĂ© ton statut de « non diplomĂ© Â», tu arrives Ă  trouver des clients ? J’hĂ©site Ă  lancer mon activitĂ© aussi (pas du tout dans le mĂŞme secteur) donc c’est intĂ©ressant de savoir si on est prit au sĂ©rieux malgrĂ© le jeune âge ?

2 « J'aime »

Je pensais aussi, que je n’allais pas être pris au sérieux par rapport à mon âge et au final.

J’ai commencé la prospection avant de déclarer mon statut et au final, j’ai réussi à avoir mon premier client, j’ai crée ma micro et ensuite avec le bouche à bouche, j’ai réussi à avoir deux clients de plus. J’ai pu les accompagner dans leur stratégie marketing et j’ai été pris au sérieux du début à la fin.

1 « J'aime »

En-tout-cas, merci beaucoup pour tes messages !

1 « J'aime »

C’est très impressionnant en tout cas ! Bon courage pour la suite !

dans la santé tu as différents sous secteurs : les plans d’assurance santé (mon préféré), les pharmaceutiques, les distributeurs d’équipements médicaux/de diagnostic/d’instruments, les distributeurs, les biotech…

chaque secteur a ses particularités : croissance, marge, concentration des entreprises…

si tu souhaites uniquement t’exposer au secteur de la santé tu peux juste te contenter d’un etf sinon tu devras passer plus de temps à te taper les rapports annuels.

1 « J'aime »

Hello hello!

Alors pour le PF : Rien de « choquant Â» comme dit ci-dessous :slight_smile:
Juste… GAFAM, much? :joy:
Et aussi : Visa + Mastercard ? Tu n’arrives pas à trancher entre les 2?

Bon invests :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire !

Visa/Mastercard. Je t’avoue que je n’ai pas creusé le pourquoi du comment ! :rofl:

Hello @nicolas.petitjean

Bravo pour ces débuts en bourse! Pas de reproche a faire a ton portefeuille, au vu la qualité des entreprises que tu as selectionnées c’est dur d’imaginer que tu puisses perdre de l’argent sur le moyen terme. Maintenant focus sur l’augmentation de la somme que tu peux investir tous les mois avec pour objectif de faire croitre cette quantite d’actions détenues sur chaque ligne.
La diversification c’est important, et je pense que tu pourras la t’en occuper plus tard. :wink:

2 « J'aime »

Hello @adrien83560

Merci beaucoup pour ton commentaire !
Il y a tellement de bienveillance sur cette plateforme ! Par rapport aux réseaux sociaux, c’est le jour et la nuit ! Ça fait tellement plaisir !

1 « J'aime »

C’est comme Tom & Jerry c’est ça?
Sinon y a Amex pour jouer la carte du paiement + voyage