Avis frais ETFs portfeuille CTO

Bonjour,

j’ai un portefeuille qui se compose des ETFs et des actions (dividendes) sur un compte CTO. J’ai un etf World (CW8 frais 0.38) et un ETF S&P 500 ( VUSA-Attribuant), vu que je vise un horizon minimum 20 ans je réfléchi de vendre CW8 (un valeur actuelle de 1600 euros) et l’échanger avec un ETF World avec moins de frais ( par exemple Lyxor - frais 0.12). D’autre part, vu que j’ai des actions à dividendes, j’aimerais vendre l’ETF VUSA attribuant et prendre un ETF Capitalisant, comme ça j’évite les taxes de dividendes.

Vous en pensez quoi svp?
Merci

que tu es bien francais et fan du sport nationale.

dsl mais je ne comprends pas ce refus SYSTEMATIQUE vis a vis de l’impôt et pense que tu risque de raté pas mal de bonnes operations.

non pas du tout, j’ai des actions a dividendes justement qui sont taxés. par contre je me dis puisque ces ETFs sont pour la croissance et que je ne vais pas toucher., mieux de conserver ces dividendes et éviter d’étre taxé, non?
pourquoi je vais rater des bonnes opérations si je vend pour acheter un peu près la meme chose ?
merci

c’est ce que je dis ! Tu pense en fonction de la taxation de tes dividendes et veut acheter des ETF capitalisant pour l’EVITER.
je vais maintenant tu poser une question : tes etf, c’est pour les regarder a vie évoluer ?

parce que si c’est pour un jour utiliser tout ou partie de ton capital, alors quoiqu’il en soit tu payera un impot. pas sur les dividendes mais sur les plus values. plus value aujourd’hui a 30%.
demain ??? p’tet 45…

Salut,
Moi je m’interroge plus sur les potentiels doublons que tu pourrais avoir ! Sachant que dans un ETF world tu vas retrouver beaucoup d’entreprises que tu as déjà dans ton ETF Sp500 ! Et si en plus tu as des actions d’entreprises comme Apple en plus ça commence à faire beaucoup de doublons …

effectivement, je veux éviter la taxation sur mes ETfs, bien sur un jour que je veux utiliser un partie, mais justement je serai déjà taxés sur les dividendes qui seront réinvestir et encore une fois taxé quand j’utiliserai une partie, d’où l’idée de prendre un etf capitalisant.
oui les impĂ´ts peuvent Ă©voluer sur la plus value aussi bien que sur les dividendes

je n’ai pas compris ton raisonnement là. tu peux etre plus explicite STP (avec exemple si possible pour mieux te répondre)

oui bonne remarque surtout que etf world est aussi bien exposé au marché américain. J’ai tendance plus à choisir plus des société américaine d’où mon choix sur les 2 ETFs

par exemple: j’ai un etf world " attribuant" chaque année ça me verse des dividendes qui sont taxés → je prend ces dividendes je les réinvesti dans le même ETF. Dans 20 ans j’estime que je peux utiliser une partie (plus value) → cette partie sera aussi taxé (30%). donc taxation double (dividendes + plus value). → stratégie 2: prendre un ETF Capitalisant ou je serai taxé bcp moins sur les dividendes réinvesti (automatiquement) → quand je veux utiliser une partie (plus value) je serai, bien sur, taxé (30%) ; mais si on fait le calcule des deux stratégies : la deuxième ( celle avec un ETF capitalisant) est mieux, je pense, peut etre j’ai loupé quelque chose.

J’espère etre clair

ok. j’ai pigé !
je suis pas top convaincus, je fais quelques recherches avant de répondre si tu me le permet.

j’ai l’impression que je vais faire de l’anti-etf du coup, faut que je vérif

en tout cas la meilleure solution serait de loger tes ETF dans un PEA : c’est beaucoup plus rentable de choisir un ETF avec un peu plus de frais logé dans un PEA que de prendre le meilleure ETF sur CTO; d’autant plus s’ils sont distribuants.

oui bien sur, j’ai besoin des avis
merci

oui je sais mais je suis pas en France, j’habite au Luxembourg, donc j’ai pas cette option

1 « J'aime »

avant toute chose, je ne suis pas anti-etf, je pense meme que c’est un formidable outils (enfin selon l’age).

je vais reprendre en préambule ceci :

le but de prendre des actions a dividende est justement de faire en sorte de ne pas toucher le capital créer pour ne vivre, ou se simplifier la vie, qu’avec les dividendes, ce qui est l’inverse justement des ETFs. il y a bien sur la règle des 4% mais je t’invite a regarder une des meilleurs vidéos de @sebastien.koubar sur le sujet. celle là je l’avais adoré.

pour revenir maintenant au sujet principale, pour moi ton erreur est que tu ne prends le problème que de ton point de vue et non de manière générale. et c’est là que j’ai chercher des infos mais j’ai pas vraiment trouver.

pour toi : admettons que tu investisse 1000 euro dans des actions a dividendes, tu va recevoir 5%, soit 50, et tu va payer la flat taxe de 30 ou autres imposition du luxembourg et donc ne pouvoir réinvestir QUE 35 (la valeur net). capital 1035

a l’inverse, si tu investissais dans un etf, tes 1000 deviendrait 1050 et ce n’est qu’a la vente que tu payerais la FT.

alors déjà, hormis les ETF qui reproduisent et qui sont un cas très a part, un etf est composé des mêmes actions que toi tu peux acheter directement.
Et pour ma part je ne connais pas d’action a ETF et d’autre a dividende. la société qui gère ton ETF achète les memes actions que toi moi nous, et donc recois elle aussi un dividende.
une action orange, est la meme pour moi comme pour elle.
je dis recois car c’est elle qui est ‹ â€ą propriĂ©taire â€ş â€ş des actions, toi tu as un produit issus de ces actions qu’elle a en portefeuille.

Maintenant, et c’est l’info que je n’ai pas vraiment réussi a trouver, a combien est taxé le dividende reçus par la société émettrice de l’ETF ?
selon toute logique, elle serait de 26% en france, et de 21% au US puisque les revenus dégager par les dividendes entre dans SES revenus (petite interrogation sur les US car si l’impot des entreprises est passé de 35 à 21% il y a quelqueS temps, il me semble que pour les financières l’impot est resté bloqué a 28%. a vérif)

donc en fait, l’imposition est quasi la meme, mais dans un cas tu la supporte, dans l’autre tu ne la vois pas car elle est retirer de la performance de ton ETF.
les 50 de div étant taxés au titre de l’impot des société ou entreprise, si l’on prenait le cas d’amundi, cela ferait 50 de div - 26% d’impot = 37 euro. capital 1037 et non 1050.

a cela, ajoutons les frais que la société te facture (sur les 1037) pour la gestion de l’Etf, et en fait… ben tu dois pas etre bien loin de la meme chose.

comme dis, j’arrive pas a avoir réellement l’info de la taxation des sociétés émettrice d’Etf, mais je vais me faire une idée avec deux p’tits trucs.

  • sans avoir trop chercher, je trouve etonnant le chiffre d’affaire et les bĂ©nĂ©fs annoncĂ© par les sociĂ©tĂ©s concernĂ©es SI, et seulement SI, leur modèle n’était que le rĂ©sultat de la vente de leur produit et donc des FRAIS FACTURE. lĂ  y a un hic, les dividendes seraient dedans que ca deviendrait logique
  • je ne suis pas un fan des ETF, mais pour ce que j’ai vue passer, entre un meme ETF capitalisant et un ETF Distribuant, qui vont tout deux utiliser les memes produits dans les memes proportions, je ne vois pas vraiment d’écart. il y en a un bien sur, mais l’écart a plutot tendance a suivre la meme courbe que l’autre. pourtant, la magie des intĂ©rĂŞt cumulĂ©s (je parle meme pas des composĂ©s) tels que l’on en parle souvent ici devrait faire que l’un (capitalisant) serait exponentiel par rapport a l’autre (distribuant). Si, et la encore seulement SI, le rĂ©investissement des dividendes Ă©taient BRUT (comme sur nos PEA)

conclusion : l’un dans l’autre, cela reviendrait au meme.
Tu paye la/les taxes, la société le fait pour toi mais le répercute.
Donc si je me plante pas, je pense que ta question ne se pose pas vraiment car la finalité sera la meme ou très proche. tu ne gagne ou gagnera pas plus.

ce n’est qu’une question de simplicité ou d’activité. Et je pense que nous pouvons avoir confiance en nos états, quel qu’il soit, pour savoir récupérer l’argent des dividendes.

cordialement

NB : j’avais envie de me faire plaisir avec un tels post, dsl pour la lecture longue et fastidieuse.
NB Bis : pour ma part je préfère les dividendes et payer la FT car j’ai plus de chance de garder mon capital.

A voir si j’ai pas dit de conneries dans ce post sinon il faut le supprimé.

1 « J'aime »

Merci Michael pour le post, bien clair.

Je suis @sebastien.koubar, j’ai vu la vidéo bien sur.
en effet, je suis partisan des deux stratĂ©gies (actions Ă  dividendes et ETF) et je vois que les deux ont des avantages, pour cette raison que mon portefeuilles rassemble les deux, d’une part prendre avantage des dividendes et les rĂ©investir et de l’autre cotĂ© la croissance « passive Â» des ETFs.

Effectivement les chiffres ne sont pas dĂ©voilĂ© par les « fund Â» ETF, on ne sait pas combien de dividendes sont rĂ©investi. masi ce qui est sur c’est que ça suit un index (par exemple s&p500) avec les avantages de divetifications et passivitĂ© - je te recommande de lire le livre : « little books, big profits Â» si t’es interssĂ© par les chiffres et la magie " des ETFs" c’est incroyable comme livre par ce que c’est clair et bien dĂ©taillĂ©.
mais comme je dis je suis aussi interssé par les dividendes. c’est pour ça je ne suis pas dans le débat ETF, actions à dividendes.
Tant que je suis éligible au PEA, faut que je réduise les frais et les taxes ( sur les actions ou ETF, européennes-américaines), d’où mon post.

Mais ton point est clair et peut etre t’as raison que ma question n’as pas vraiment de réponse, par ce que peut etre ça change absolument rien sur le long terme.

1 « J'aime »