Bonjour à tous, je me présente, je viens de finir mes études en tant que développeur informatique, je viens d’avoir 23 ans et depuis mi 2025 j’ai ouvert un PEA (Trade Republic) sur lequel j’investis 10% de mon salaire par mois (100€ environ car salaire d’alternant) afin de sécuriser l’avenir de ma fille je souhaite garder mon PEA sur long terme afin de potentiellement faire de l’achat immobilier en SCI pour développer mon patrimoine et pouvoir par la suite lui transmettre.
Pour l’année 2026 qui arrive je vais investir 500€ début janvier et je souhaiterais connaître votre rapport avec l’entreprise Valeo, cette dernière semble avoir une bonne entente avec le constructeur BYD et une récente itw de leur DG me confirme dans l’idée que cette dernière souhaite se développer grandement sur le marché asiatique et indien et vise une reprise de la croissance en 2027. Que pensez vous de cette entreprise ?
Ps : je suis débutant dans l’investissement donc désolé d’avance si mes questions sont peu claires
Voila bien ce qui me chagrine
Je pense que tu mets la charrue avant les boeufs et que tu « risque » de refaire les erreurs que nous faisions au debut de ce forum.
Si tu debute et que tu estime manqué de connaissance, il vaut mieux deja apprendre.
Je ne te dis pas qu’il ne faut pas investir, mais il y a suffisamment de support type etf ou de titres « bon pere de famille » a exploiter avant de s’aventurer dans des boites autant cyclique et dependante d’autres.
En regardant ton portefeuille bien faible en valo encore, je ne vois pas de reel conviction. Preference au gros dividende je dirais mais plutot perdu.
Choisi des etf qui se complete, choisi 1 ou 2 actions que tu analyse au maximum, force deja la dessus.
Reste concentré sur quelques titres.
« La concentration c’est fait pour devenir riche, la diversification pour le rester. » Copyright mickaelkel inc.
Sinon valeo est une bonne entreprise equipementier automobile, mais justement c’est un equipementier auto. Tant que le secteur va mal , elle ira mal.
Je sais qu’elle est a la pointe dans pas mal de domaine mais tant que le secteur ce comporte ainsi, il y a beaucoup de risque, et je ne parle pas de copie…
Un rapide regard me dirais que la boite est bien gerer, que c’est plutot bon, peut etre somme nous en fin de cycle baissier, mais je t’invite quant meme a la prudence.
3 « J'aime »
Bienvenue parmi nous.
Je plussoie totalement le commentaire de @mickaelkel .
C’est risqué. Si tu veux faire du stock picking, étudie plus le marché, affine tes connaissances sur les fondamentaux financiers, et concentre-toi sur les entreprises qui gagnent déjà aujourd’hui.
Les gagnants sont déjà présents, et le seront pour encore un bon moment : Pas besoin de dénicher la prochaine - éventuelle & potentielle - pépite en devenir pour s’enrichir à notre niveau.
Cela est d’autant plus vrai pour l’investisseur débutant.
2 « J'aime »
Surtout qui dit rapprochement près de la Chine dit copie, on sait très bien que les Chinois sont très forts dans ce domaine !
@mickaelkel , @kevin.leffet.compose et @capitaine.krabs merci a vous pour vos retours constructifs j’ai donc décider de rééquilibrer mes 2 ETF et de revoir ma manière d’investir afin de me baser sur des entreprises qui réussissent déja et ne pas tenter de gamble sur des possibles réussites futures.
2 « J'aime »
PARISLe 22 juillet 2026Rentabilité et génération de cash en hausse au premier semestreDette nette en baisseValeo réaffirme ses objectifs 2026Chiffre d’affaires de 10,4 milliards d’euros, en progression de 0,7 % à périmètre et taux de change...
Très content des résultats de Valeo, bon, on ne va pas se cacher, ils ne sont pas encore exceptionnels, mais on commence à avoir une belle amélioration des FCF.
Construction de moteurs pour drone (marché prometteur)
Déçu qu’il n’y ait pas de commentaire sur le secteur des data centers.
Marge en légère hausse
Confirmation des objectifs
1 « J'aime »