alc
Août 26, 2023, 1:54
1
Hello,
Je me lance dans l’investissement PEA/CTO par ETF (c’est mon 1er post)
PEA: fortuneo
CTO: TR
Je pense faire 50/50 d’investissement entre les 2 (tous en capitalisation car investissements long terme)
PEA: pour débuter je partirais sur un ETF CW8 uniquement (car plus fiable que le EWLD même si d’après des commentaires que j’ai vu le EWLD semble tout aussi bien).
=> je pourrais en prendre 1 tous les 2/3 mois. Est-ce que ça vaut le coup selon vous surtout si son prix augmente avec le temps?
Par la suite je prendrais d’autres ETF pour diversifier un peu plus mais je ne vois pas lesquels pour le moment. Si vous avez des idées je suis preneur Mes critères sont principalement les frais TER, le nombre d’ordre car frais 1,95€/ordre sur fortuneo (<=500€), et potentiellement le mode de replication => je suis partisans des replications « complète » plutôt que swap
CTO: passage par les plans d’épargne TR => 0€ frais d’ordre. Ce que j’ai en tête:
iShares Core S&P 500 UCITS ETF (Acc) (IE00B5BMR087): 60% du portefeuille
Amundi S&P Global Luxury UCITS ETF EUR © (LU1681048630): 20% du portefeuille
HANetf HAN-GINS Cloud Technology Equal Weight UCITS ETF (IE00BDDRF924): 10% du portefeuille
Xtrackers MSCI World Materials UCITS ETF 1C (IE00BM67HS53): 5% du portefeuille
Lyxor MSCI Water ESG Filtered (DR) UCITS ETF Dist (FR0010527275): 5% du portefeuille
Qu’en pensez-vous?
Merci pour votre aide
2 « J'aime »
Hello @alc , bienvenue sur le forum de Moning
Tu ne vas jamais prendre d’actions ? Que de l’ETF ?
Quel est ton plan ? Retraite ? Tu prévois un DCA ?
2 « J'aime »
alc
Août 26, 2023, 11:27
4
Hello Nicolas, merci pour ton message!
J’ai 29 ans et souhaiterais investir une partie de mes revenus chaque mois en DCA sur des ETF uniquement car en stock picking ca demande beaucoup plus de temps et un plus risqué. Si une société me tape dans l’œil peut être je ferais exception mais c’est pas l’objectif pour le moment (et moins risqué sur long terme).
Mon objectif est de préparer la retraite et pourquoi pas me créer un apport pour un achat immobilier d’ici 10ans (sachant que j’ai déjà un crédit immobilier sur le dos et que le PEL n’est pas assez intéressant). Aujourd’hui j’épargne une partie de mes revenus sur mes livrets pour en cas de besoin/imprévu. Dès qu’ils seront full, je passerai full PEA/CTO, voire AV mais ça me chauffe pas trop: je me suis pas trop penché dessus en vrai )
Concrètement, aujourd’hui j’ai 500e à investir par mois avec 50/50 PEA/CTO. Ce montant devrait évoluer avec le temps. Le PEA est intéressant pour l’avantage fiscale après 5ans mais les frais des ETF sont un peu plus élevés et les ETF intéressantes ont un prix plutôt élevé ,on ne peut pas acheter des parts d’ETF dans le PEA. On doit donc attendre 2-3 mois pour investir à chaque fois. Je trouve que ça fait perdre du temps et de l’argent
J’ai du mal à savoir si c’est mieux de passer par le PEA (avantage fiscale mais frais un peu plus élevé) ou le CTO (frais bas dans l’ensemble si on choisit bien mais flat tax)
Les secteurs qui m’attirent sont le cloud computing, luxe, cyber sécu, techno dans son ensemble, eau, matière première, pays émergent, en particulier L’Inde, mais j’ai l’impression que les US seront encore top1 pour de nombreuses années donc rendement moins élevés pour ces pays
Bonne soirée
2 « J'aime »
Je te dirais d’aller directement sur le EWLD surtout si tu as une capacité d’investissement limité.
J’ai fait la même erreur que toi en commençant, j’ai acheté du CW8 pour ses frais moins élevés puis me suis retrouvé comme un con a attendre d’avoir 400€ à disposition pour renforcer.
Pour 0,07%, même si à long terme ça peut représenter quelques centaine d’euros voire plus, être à l’aise avec ses investissements ça reste la base
Concernant les marchés émergents, je pense que ça également plus intéressant d’acheter des actions de pays développés qui ont une forte exposition aux brics qu’acheter directement des entreprises là -bas, à cause d’éventuels risques de fraude, politiques, etc….
alc
Août 27, 2023, 6:32
6
Hello Quentin, merci pour ton message
J’en déduis que tu as revendu tes CW8 pour acheter des EWLD ? Pourquoi tu t’ai tourné vers le CW8 alors qu’il est plus cher ?
Pour les 0,07% sur l’ETF S&P 500, je trouve que c’est très faible donc difficile de faire mieux donc interessant surtout quand tu peux investir des parts de ETF. Quand tu commences à arriver <=0,20%, ça commence à être interessant sur le long terme
Pour les marchés emergents, je pense quand même mettre un peu sur un ETF Inde car peu cher et plus value plutôt bonne, la volatilité baisse:
iShares MSCI India UCITS ETF USD (Acc) (IE00BZCQB185).
Le seul point negatif c’est le TER à 0,65%
je n’ai pas revendu mes CW8 pour acheter du EWLD, mais pour investir massivement sur Teleperformance.
Quant au EWLD oui, j’aurais du éviter de ne penser qu’aux frais, et le prendre directement.
Attention par contre aux ETF Inde, (en plus des frais) s’exposer directement à qu’un seul pays en développement ça reste risqué, on ne sait pas la politique que peut adopter le pays, etc…
A moins de vraiment connaitre le pays ce serait peut être une bonne idée de s’exposer à d’autres pays émergents/continents, comme l’Asie ou l’Amérique du Sud.
L’inde est quand meme très fortement valorisée pour un pays avec des risques biens plus importants que la France ou les Etats-Unis.