Avis plateforme Livret P

Bonjour Ă  tous,
J’ai vu aujourd’hui un tweet qui parlait d’une appli « Livret P ».
D’après ce que j’ai compris attention ce n’est pas un Livret comme on l’entend (capital non garanti).
Le principe c’est comme une SCPI en gros, ils investissent dans l’immo, mais donc le fonctionnement du placement se rapproche d’un livret (très liquide, rendement fixe).

Est-ce que certains d’entre vous sont sur la plateforme?

PS : ils annonce 4% par an mini, avec possibilité de « booster » à 6% si on fait des « actions » quotidienne sur l’appli

On est propriétaire de quelques choses du coup ? :thinking:
Mais non, pour le moment je n’ai rien lu sur cette appli.

Je vais me renseigner mais je pense qu’on est propriétaires de rien.

1 « J'aime »

J’ai ouvert un compte avec un parrainage qui donne 10€ de bonus pour 100€ deposé.
Pour le coup ouverture du compte en 3 minutes.
Même si je resterais peut être pas, ça fait du 10% instantané…

PS : Si jamais ça intéresse des gens un bonus de parrainage : 837FF3

PS2 : Pour info, ce sont bien des obligations, pas de titre de propriété

PS3 : les bonus de parrainage ne peuvent être retiré qu’au bout de 6 mois

j’ai entendu beaucoup de mal sur cette société…
le modèle d’affaires est fortement lié à celui de Bricks (propriétaire de rien du tout, un peu comme sur eToro et ce genre de plateformes), et le nom « livret p » est à mon sens très mal choisi, sachant que ce n’est en rien de l’épargne classique :exclamation:

« P comme pigeon », tu veux dire ?

4 « J'aime »

En effet j’avertis bien sur le fait que ce n’est pas un « livret » à proprement parler, aucun capital garanti !

ma langue a fourché, c’est bien ce que je voulais dire :rofl:

Pour l’instant j’ai mis 100€, je vais laisser comme ça et je vous dirais mon retour dans quelques mois :slight_smile:

honnêtement, j’ai un peu de mal à voir l’intérêt de ce genre de plateforme :

  • rien Ă  voir avec un livret (A), l’épargne n’est pas garantie,
  • le crowdfunding offre des rendements 2,5x plus importants pour des risques similaires (voire moindres quand on est rĂ©ellement propriĂ©taire)
  • les SCPI offrent un rendement Ă©quivalent (4,5% en 2022 et 5,5% pour les SCPI diversifiĂ©es) mais avec un gage de sĂ©rĂ©nitĂ© et un vrai potentiel de construction de patrimoine (crĂ©dit immo).

Je te souhaite de trouver une meilleure alternative niveau rendement/risque.

1 « J'aime »

Pour moi l’avantage est la liquidité.
Peut être que je me trompe, mais on retire pas ses fonds comme ça d’un crowdfunding ou d’une SCPI ?
Pour le livret P tu peux retirer quand tu veux en quelques jours (en tout cas c’est ce qu’ils disent).
En gros je me dis que le principe est potentiellement d’accepter un peu de risque et de mettre une partie de mon argent actuellement sur mon livret A, dessus, afin d’avoir un meilleur rendement.
Encore une fois, pour l’instant c’est « quasi rien » de mon epargne, je tente

1 « J'aime »

Certaines plateformes de crowdlending proposent un marché secondaire qui te permettent de te désengager assez rapidement.

1 « J'aime »

J’avais lu un truc qui avait pas mal raisonné en moi il y a quelques temps.

L’article disait qu’aujourd’hui beaucoup de personnes cherchent à placer leur argent sur des placements exotiques alors qu’il y a des choses qui existent depuis des années et qui fonctionnent très bien.
Et que par conséquent on prend des risques sur ces investissements là ou on pourrait être plus safe ailleurs.

Ça fait très « c’était mieux avant » mais je trouve qu’il y a vraiment du vrai.
Perso, j’ai essayé Bricks et EstateGuru pour de l’investissement immobilier, alors aujourd’hui je me dirige clairement vers de la SCPI.
La SCPI c’est plus vieux jeu, argent bloqué certes mais au final plus sûr si tu es sur du long terme.
Bricks je n’ai plus confiance et EstateGuru j’ai la moitié de mes prêts en défaut de paiement du coup argent bloqué (mes investissements en Estonie, Lituanie etc jamais eu de soucis. 3 investissements en Allemagne, 3 defaut).

Parallelement, je vais essayer Crowdpear qui est la petite sœur de PeerBerry et en qui j’ai totalement confiance alors que c’est des plate-forme de prêt donc que l’on pourrait juger « d’exotique ».

Tout cela pour dire que Livret P je ne connais pas, je n’ai jamais essayé, mais investir de l’argent ou tu n’es pas vraiment propriétaire du truc, perso c’est un red flag.
Investir une partie du capital sur quelques chose de plus risqué pour gagner en performance c’est cool, mais il faut tout de même rester vigilant sur la plate-forme à mon sens.

1 « J'aime »

Pour moi cela dépend aussi de ce que tu veux en faire.
Je pense que ça peut être une bonne alternative quand tu as un peu de cash dormant quelques mois, que tu ne peux pas mettre en SCPI car pas liquide, frais d’entrée et de sortie, bloqué etc…
ça permet de booster un peu plus que d’avoir quelques miliers d’euros sur un compte courant :smiley:

Mais en effet je suis d’accord que je n’y mettrais pas toutes mes économies

Très clairement si tu n’as pas envie de bloquer l’argent plusieurs années, il vaut mieux éviter la SCPI et je te rejoins là-dessus.
L’investissement doit être en accord avec tes objectifs.

Et oui ça peut te permettre de le booster sans le bloquer, mais tu peux également te le bloquer si tu arrives sur un site frauduleux ou sur un défaut de paiement. Et je pense qu’il est important d’avoir ça en tête.
Attention je ne dis pas que Livret P est frauduleux ou que le défaut de paiement est monnaie courante, je parle de manière générale.
J’avais juste envie de te partager ma maigre expérience.

J’ai un peu d’argent de côté que je veux utiliser pour un projet immobilier, personnellement et ça n’engage que moi, je préfère le laisser sur le livret A en sécurité, quitte à perdre un peu de performance mais qu’il soit en sécurité.

Sur PeerBerry je récupère des montants peu à peu sur des prêts russes et ukrainiens, cela fait plus de 1 an que j’ai de l’argent bloqué. Cela représentait 70% de mon épargne de la plate-forme lors du début du conflit.
Sur EstateGuru j’ai 50% de mon épargne bloquée également car défaut de paiement.
J’espère le récupérer et ça ne représente que 2 ou 3% de mon épargne globale, mais je me remercie de ne pas avoir mis 20% ou 30% là-dessus.

Encore une fois, c’est plus un message général que sur la plate-forme en elle même, mais ça me tenait à cœur de te faire ce partage d’expérience pour peut-être t’aider dans ton choix :wink:

1 « J'aime »