Bonjour tout le monde !
A mon tour de demander quelques avis extĂ©rieurs sur mon portefeuille. En effet jâai toujours eu lâhabitude de le construire seul sur mes propres analyses et recherches, mais je mâapprĂȘte faire un arbitrage sur mon patrimoine pour lequel il serait bon dâenlever un peu les oeillĂšres
Tout dâabord pour me prĂ©senter rapidement :
Je viens tout juste dâavoir 30 ans, jâai travaillĂ© pour une banque pendant environ 8 ans et je viens rĂ©cemment de dĂ©missionner pour travailler en tant quâindĂ©pendant.
Investi dans pas mal de chose diverses (immobilier physique / papier / actions / crypto / crowd âŠ), jâessaye de tenir une capacitĂ© dâĂ©pargne entre 1k⏠et 2k⏠par mois mais ma nouvelle activitĂ© risque de rĂ©duire cette somme pendant quelques temps.
Jâai pour objectif de vendre un appartement en locatif pour lâinvestir en actions.
Voici mes portefeuilles :
https://moning.co/fr/b-neo/cto-trade-republic
LâopĂ©ration reprĂ©senterait un versement de 70k⏠+ 20k⏠(vente de mon PEE qui sera bientĂŽt de ce montant). Soit 90k⏠au total Ă investir.
Jâai construis mon portefeuille action avec diffĂ©rents critĂšres (santĂ© de lâentreprise, MOAT, diversification des activitĂ©s âŠ) mais avec les critĂšres suivants primordiaux :
- Doit verser un dividende si possible en hausse dâau moins 5% par an.
- Une marge nette stable si possible de + de 10%.
- Le tout en essayant dâavoir une diversification sectorielle la plus homogĂšne possible et dâavoir le moins possible dâactivitĂ©s en doublon.
Je prévois de répartir ces 90k⏠à parts égales sur 30 entreprises (25 de mon CTO + les 5 premiÚres du PEA).
Je vais vendre dans le CTO Prudential Financial pour essayer dâĂȘtre le moins confrontĂ© au secteur bancaire en direct. (Objectif maxi 25 titres en CTO)
Je souhaite acheter Pernod Ricard dans le PEA Ă la prochaine opportunitĂ©, pour lâintĂ©grer au top 5 de celui-ci. (Objectif maxi 15 titres en PEA)
Je mâinterroge sur le fait de garder 3M et encore plus de rĂ©investir dessus avec leur situation actuelle (jâai rĂ©cemment coupĂ© ma position sur Intel Ă titre dâexemple).
Je pensais par exemple couper la position pour ouvrir une nouvelle ligne sur Sika afin de stabiliser le secteur matĂ©riaux avec Rio Tinto (qui reste moins stable dans la durĂ©e). Dâailleurs jâai lâimpression quâelle nâest pas disponible sur Trade Republic ?
Enfin sur le secteur de lâĂ©nergie, quid de Chevron, combien de temps peut t-elle tenir en prenant le choix de ne pas sâorienter sur le « green ». Jâai du mal Ă trouver des sociĂ©tĂ©s US qui me plaisent dans ce secteur (jây intĂšgre malgrĂ© quâelle soit en utilitaire, lâaction Pinnacle West Capital).
Une belle entreprise dans le secteur de lâeau pour combler le tout ?
Mon objectif Ă long terme, obtenir un portefeuille qui couple au mieux croissance et dividende afin de mâoffrir un confort financier pour sĂ©curiser ma nouvelle activitĂ© dâindĂ©pendant.
Merci Ă ceux qui prendront le temps de me lire et au plaisir dâĂ©changer sur vos avis et critiques !