broh
Mai 16, 2023, 5:18
1
Bonjour Ă tous !
J’aimerais si possible avoir vos avis sur mon portefeuille, il est axé sur la croissance de dividende long terme étant donné mon âge (21 ans).
Je précise que j’ai aussi créé un PEA il n’y a pas longtemps, mais je ne sais pas encore quelle stratégie adopter (ETF, portefeuille d’actions…), si vous avez des conseils sur ce sujet je suis aussi preneur.
Merci d’avance pour vos réponses !
Le lien n’est pas valide
Salut !
Ouaip :
Assure toi que tu as bien mis ton portif en public.
broh
Mai 28, 2023, 11:53
4
Oui voilà : Portefeuille CTO de Broh • Moning 🚀
Normalement ça soit être bon
1 « J'aime »
25 lignes pour 500 euros, c’est beaucoup trop.
Consacre toi un moment a 5 ou 6 titres, valorise les, puis revient sur les autres petit a petit.
4 « J'aime »
broh
Mai 29, 2023, 7:24
7
D’accord mais pourquoi ? Désolé si ca paraît logique
Je précise que je met 500$ par mois sur ce portefeuille.
Tu payes des frais de courtage Ă acheter/revendre,
Exemple sur fortuneo je paye 2€ par achat/revente, je m’en fiche sur 500€, beaucoup moins quand j’achète 20€ comme toi sur une ligne, tu amputes de 10% ton investissement.
Comme dit plus haut, vise 5 lignes, (et encore) et tu les montes chacune à 500/1000€
ensuite tu pourras regarder d’autres lignes d’investissement, petit à petit, ou renforcer les tiennes.
Mais une ligne en dessous de 500 a 1 000 € à titre perso je n’y vois pas d’intérêt.
(et la tu perds mĂŞme ton argent en frais de courtage)
2 « J'aime »
Aucune ligne avec au moins une action en dure, ça sent le néo courtier « sans frais ».
1 « J'aime »
broh
Mai 29, 2023, 9:12
10
Alors pour le coup je suis chez Interactive Brokers donc il s’agit pas vraiment d’un néo courtier (+ de 40ans d’existence il me semble), si c’est ce que tu veux dire ?
Mais c’est vrai que les frais sont beaucoup moins élevé que 2$ par achat/revente. Donc c’est pour ça que je me suis pas vraiment posé la question.
Par contre, j’ai mon PEA chez Fortuneo donc effectivement je vais suivre cette « stratégie » que m’a dit dorloth !
Qu’est-ce que tu appelles "actions en dure " ? Une action « complète/pleine » ?
J’aurais du regardé ca, au temps pour moi,
Une action en dure est une action complète, certains brokers font en mode « crypto » des « bouts » d’actions principalement pour permettre aux investisseurs à faible moyen d’investir dessus. (Peu de gens peuvent acheter un bitcoin par exemple)
C’est ça, dans le sens surtout où, c’est le broker qui est propriétaire de tes « fractions » d’actions. Tu ne peux être proprio que d’un nombre entier d’action, aux yeux de la société émettrice.
Bon avec IB peut de risque en effet, mais sur d’autres plateformes bien plus jeunes et « petites », cela peut inquiéter.
Pour les frais du coup, comme l’a écrit @dorloth.old , fais attention aux nombres de transactions si tu as des frais à chaque passage d’ordre, même minime.
Sur PEA c’est un pourcentage normalement (0,5%), donc là à la limite cela ne change rien (à voir quand même sur Fortuneo, étant sur Boursorama, y a peut-être des frais fixes sous un certain montant).
broh
Mai 30, 2023, 7:36
13
Aucun soucis, tu ne pouvais pas le deviner.
broh
Mai 30, 2023, 7:50
14
Ok très bien je vois, c’est vrai que sur mon PEA j’ai forcement des actions en dure étant donné que l’achat d’action fractionnée n’est pas possible.
Pour les frais je crois que sur Fortuneo (PEA) c’est 1,95€ pour des ordres <500€, et sur IB (CTO) c’est 0,005$ par action si j’ai bien compris.
1 « J'aime »
broh
Mai 30, 2023, 10:04
16
Exact, merci pour le retour en tout cas !
1 « J'aime »