Avis portefeuille ETF long terme

Bonjour à tous, je me lance dans la bourse en investissant sur le long terme, horizon 30 ans.
J’ai découvert les ETF via Youtube sur la chaine de Mathieu Louvet et cela m’a plus par la facilité de gestion.
J’aimerai avoir des avis extérieurs d’investisseurs qui utilisent les ETF avant de me lancer réellement s’il vous plait.

Donc j’ai crée un portefeuille passif facile simple de gestion, en combinant mes ETF sur le PEA et CTO.

Portefeuille :
PEA

  • Lyxor PEA Monde UCITS ETF - code ISIN FR0011869353 : 45%
  • Amundi PEA MSCI Emerging Markets UCITS code ISIN FR0013412020 : 10%
  • Amundi PEA Nasdaq 100 UCITS ETF - code ISIN FR0013412269 : 5%

CTO

  • SPDR MSCI Europe Health Care UCITS - code ISIN IE00BKWQ0H23 : 10%
  • iShares MSCI World Small Cap UCITS - code ISIN IE00BF4RFH31 : 15%
  • Xtrackers MSCI World Momentum Factor UCITS - code ISIN IE00BL25JP72 : 10 %
  • iShares Physical Gold ETC - IE00B4ND3602 : 5 %
  • iShares USD Treasury Bond 20+yr UCITS ETF USD (Acc) - code ISIN IE00BFM6TC58 : 5 %
1 « J'aime »

Merci d’avance pour vos avis.

Salut,
Mathieu Louvet ne m’a pas specialement convaincu, je préfère largement faire du stock picking, c’est bien plus fun… j’ai essayé le full etf mais on s’emmerde…
Pour ton pea, je ne vois l’intérêt du Nasdaq alors que les actions tech qui portent l’indice sont les gafam et qu’elles sont parmis les plus grosses pondérations du world.

Pour le cto, pourquoi s’arrêter seulement sur le secteur de la santé en Europe sachant qu’un etf sectoriel est plus cher en frais qu’un etf indiciel, l’Europe ici …
Prendre un autre world sur cto même si il est pondéré différemment avec les valeurs ayant une tendance haussière est t’i vraiment utile?

Es-tu allergique aux dividendes ?
Car il y a des etf distribuant pour pea… ce qui pourrait te permettre de percevoir des dividendes sans avoir à penser à les déclarer puisque dans le pea…
Comme le Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30 UCITS ETF - Dist

1 « J'aime »

Non je suis allergique au Pollen. :joy:
Plus sérieusement je ne cherche pas du fun, juste de l’investissement passif sans prise de tête ou à chercher la pépite.

Pour l’ETF Nasdaq c’est pour ajouter de la performance au portefeuille et la santé c’est personnel, car je suis dans le secteur médical et je sais que ca va bien évoluer avec le temps. De plus quand le marché baisse ce secteur et le moins affecté.

Merci de ton point de vue.

1 « J'aime »

Ah Aerus est donc ton compagnon tout comme moi… :sweat_smile:
Bon, je savais que j’allais me faire avoir avec le terme « fun »…
Ce n’est pas un jeu pourtant on y prend vite goût…la ou les etf sont sans saveur…
Plus tu auras d’etf et plus t’auras de frais…

Haha le bon vieux Aerus. :laughing:
Mais tu as raison si toi tu aimes faire ça, c’est super, mais je vais y réfléchir !
D’accord, merci de ton conseil Fab.

En te posant que sur des grosses sociétés, aux business en place depuis des décennies, qui ont mêmes traversées les deux guerres mondiales pour certaines, … tu ne te prends pas trop la tête, et ce n’est pas chercher la pépite non plus.
Mais au moins tu possèdes toi même ton action, et tu ne laisses pas plus de pouvoir à la pieuvre qu’est Blackrock par exemple (tes ETF Ishares). :wink:

Et du coup tu n’as pas du propre ressentie qui te permettrait de choisir toi même les entreprises dans ton domaine qui en valent la peine ? Plutôt qu’un ETF qui réunit à la fois la crème, le moyen, et les traîne savates ? :thinking:
Mes plus grosses positions, sont généralement, en lien avec mon ancien boulot en bureau d’étude éléc dans le BTP, et/ou dans le luxe, bossant indirectement pour beaucoup de ces maisons dans mon boulot actuel. :wink:

Tu es sur quel courtier sinon ?
Car sur De Giro, et Boursorama, tu as pas mal d’ETF sans frais de courtage. Loin d’être négligeable sur du LT, et surtout avec autant de ligne à « alimenter ». :wink:

Bonjour Matth, merci de ta réponse.
Je vois ton point de vue sur le stock picking, mais moi analyser fondamentalement et techniquement une entreprise ça m’intéresse moins et je n’ai pas les connaissances requises. Alors peut être qu’un jour quand j’aurais plus de temps je m’y plongerais. :wink:

Pour ce qui est des courtiers, je suis chez Bourse Direct pour le PEA et Trade Republic pour le CTO.

Mais je vais en prendre en considération vos avis et peut être réduire mes lignes et faire plus simple.

1 « J'aime »

J’ai pris le temps de réfléchir à tous vos avis.
Je compte aussi me former pour faire du stock picking à l’avenir. :smiley:

Mais voici mon portefeuille final pour commencer mon petit investissement.
PEA :

  • Amundi MSCI World UCITS ETF EUR** - ISIN LU1681043599 : 70%

CTO :

  • iShares MSCI World Small Cap UCITS - ISIN IE00BF4RFH31 : 10%
  • Xtrackers MSCI World Momentum Factor UCITS - ISIN IE00BL25JP72 : 5 %
  • iShares Physical Gold ETC - ISIN IE00B4ND3602 : 5 %
  • iShares US Treasury Bond 20+yr UCITS ETF USD - ISIN IE00BFM6TC58 : 10 %

Est ce que c’est mieux qu’avant ?
Je voulais aussi ajouter un ETF immobilier, pour être plus diversifié mais peut être que ça ferait trop.

Salut,

Tu investis combien au total par mois ?

merci