Avis portefeuille LT

Salut Ă  tous,
j’aurai souhaité avoir quelques avis sur mon portefeuille actuel, dans lequel j’investi depuis un an, et comment je pourrai l’améliorer.
le PF est très largement dirigé vers du dividende, avec une perspective long terme.
Je sais que je dois équilibrer mes positions (je compte réduire par 2 sur Altria, trop endetté selon moi) et investir un peu plus dans les matériaux.
Je compte Ă©galement investir dans quelques actions Ă  bon potentiel de croissance et solides selon moi (Tesla, Amazon, Alphabet).
lien du PF : Portefeuille Trade republic de OcTrone • Moning 🚀
Je précise que je suis relativement nouveau dans le milieu (début d’année), tout les conseils constructifs sont les bienvenus !

Personnellement, j’évite Tesla pour le moment: Musk est bien trop fantasque et ses récentes frasques font fuir les annonceurs sur twitter. Cela pourrait faire tache d’huile sur tout sont business. Mais mon avis ne repose sur rien de concret.

Pour alphabet, il faut se méfier de l’arrivée de chatGPT qui va bien lui défoncer la g… Pardon: qui va être un très sérieux concurrent si google ne s’adapte pas très vite. Les réponses de l’AI sont a des années lumières en avance par rapport aux réponses de google. (pour essayer chatGPT: https://chat.openai.com/chat ) . Vu le succès, la position dominante de google pourrait fondre assez rapidement.

Pour Amazon, j’ai donné mon avis ici: Soldes et bons plans du jour - #694 par neo.fite

J’insiste sur le fait que mon avis ne se base sur aucune analyse des entreprises, mais sur des recoupements de lectures faites sur le sujet.

2 « J'aime »

merci pour ton retour !
Concernant les valeurs Ă  dividendes, tu aurais des remarques sur celles-ci ?
merci :wink:

Sincèrement, je suis le plus mal placé pour donner ce genre de conseils. Je vois beaucoup d’entreprises dont on parle régulièrement (en bien) sur le forum. Mais des avis plus éclairés que moi seront de bien meilleur conseil.

2 « J'aime »

Merci pour ces informations. Google a d’ailleurs sonné le tocsin face à ce concurrent. C’est une réaction positive de la part de la GAFAM, montrant qu’ils ne se reposent pas sur leurs acquis. Après pour vous rassurer un peu (et moi aussi) : pour l’instant tout n’est pas encore au point sur chatGPT, ce qui laisse un peu de temps à Alphabet pour rebondir. Mais mieux vaut, en effet, rester prudent.

Sur le PF, il est intéressant, j’ai moi-même des positions similaires. Mais c’est vrai que j’évite aussi Tesla. Après, je ne suis pas non plus un connaisseur.

2 « J'aime »

Salut, côté action à dividendes, de bons choix, un peu chargé en consommation courante mais perso, je ne réduirais pas du côté d’altria avec son beau dividende… mais ferais sauter une ou deux des 3 autres pour renforcer celle qui reste…

J’avais aussi commencé comme toi avec de belles actions à croissance qui avaient du potentiel et finalement je m’en suis séparé pour faire du 100% action à dividendes…

Perso, j’échangerais ces 2 actions du secteur consommation discrétionnaire contre des actions à dividendes style Mac do, Starbucks, Best Buy… et je redirigerais aussi les sommes allouées aux 2 etf pour renforcer le reste du portefeuille…

Merci pour ton retour Fab. Oui en effet je ne l’ai pas précisé, mais les etf seront revendues quand ils passeront en plus value (j’ai un pea avec un etf msci world depuis). Quant aux actions, je souhaite rester sur une dynamique de croissance, quitte a perdre un peu de rendement ! Même si Altria verse un beau dividende j’ai de plus en plus de mal à voir comment l’entreprise va se renouveler dans les années futures.

J’ai la moitié de ta position dans Altria et je compte renforcer… certes ils n’ont pas eu de chance avec leur participation dans Juul pour la cigarette électronique mais je leur fais confiance pour rebondir à l’avenir…

Parmis tous les etf ou j’avais démarré une position, le world est aussi le seul que j’ai gardé sur PEA… une vue sur mon portefeuille qui comporte mon cto + pea : Portefeuille Mes portefeuilles de Fab.j • Moning 🚀
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à vendre en moins value… ça diminue le montant de tes impôts… c’est d’ailleurs le bon moment en cette fin d’année… car pas sûr que ces etf soient en pv avant longtemps…

1 « J'aime »

Oui c’est pas faux pour la moins-value, a voir même si les 2 etf ne représente pas une grosse somme sur mon PF.