Avis Portefeuille PEA Antonin

Bonjour,

Tout d’abord meilleurs vœux à tous !

Je suis étudiant et assez novice dans l’investissement, cela fait 1 an que j’ai ouvert mon PEA avec un rendement d’environ 12%. Je fais du DCA sur 1 ETF world et 3 actions ( Total, AXA et Dassault).
Ma question est: est-ce une bonne stratégie car je ne prends pas de TP y a-t-il un risque, faut-il que je diversifie plus mon portefeuille ?

Merci Ă  vous,

2 « J'aime »

Teleperformance ?

Idéalement il nous faudrait l’allocation de chaque actif pour avoir une idée précise mais si l’ETF représente déjà la majorité de ton PEA non tu es Plutot diversifié.
Si tu es novice ne cherche pas à te compliquer la vie, commence par bien comprendre comment fonctionnent la bourse, l’analyse des rapports et des documents comptables et plus tard tu verras que tu n’auras meme plus besoin de l’avis des autres car tes connaissances suffiront :wink:

1 « J'aime »

J’en ai 6 pour AXA, 3 pour Dassault, 4 pour l’etf et 5 pour total. As-tu des ressources à me conseiller pour bien comprendre tout ça ?

1 « J'aime »

Pas compris TP :frowning:

si tu débute ne te diversifie pas trop, ca viendra avec le temps.
apprend déjà a bien connaitre les 2 ou 3 entreprises de ton portefeuille puis tu en rajouteras au fur et a mesure en approfondissant tes connaissances.
En plus, tu es Ă©tudiant, donc un minot.

réfléchis plutot a ce que tu veux, défini tes objectifs ultra long terme et long terme.
a partir de là, tu pourras commencer a te définir des besoins d’investissement, qui eux memes t’amèneront a une stratégie d’investissement… et donc a ce que tu feras demain.

bref ne te précipite pas, l’investissement c’est pas mal de prise de tete au début, de formation, de questionnement… pour un résultat futur.

bon courage :wink: c’est un monde fascinant.

2 « J'aime »

Pour bien comprendre l’analyse des documents, la bourse en général etc ?

Pour ça tu as les livres, YouTube etccc
Internet regorge d’informations

Transports publics ?

Moi non plus :smiley:

Je ne prend quasiment jamais les PV non plus, tu peux jeter un œil à mon portefeuille je suis moi même investis à 70% sur TotalEnergies donc une forte pondération dans des entreprises très solide ne me choque pas. Si c’est ton choix et que tu es prêt à en assumer le « risque » ce n’est pas moins bien ou mieux qu’une autre stratégie, bienvenu à toi en tout cas ! :blush:

(Nos portefeuilles sont en tout cas très similaire, 3 actions et 2 ETF dans mon cas, 1 World et un USA Leveraged)

1 « J'aime »

Merci, désolé je ne viens pas régulièrement sur le forum. Donc dans ton cas tu fais du DCA et tu laisses couler, tu ne revends et rachète jamais ?

Je ne fais pas de TP sur mes actions long thermes en tout cas (TotalEnergies/LVMH), je pourrais tenter de timer le marché mais si jamais il y a un mouvement à la hausse et que je dois attendre des mois pour rerentrer je perd les dividendes donc ce n’est clairement pas envisageable dans ma stratégie. Et il est tellement plus confortable d’encaisser des dividendes en ayant en plus une énorme marge de sécurité en PV latente, pourquoi s’en priver… ?

Oui je comprends, et par exemple sur ton etf tu trade un peu ?

Ma base ETF peut me servir de liquidités quand je souhaite faire un achat, ce n’est pas du trading. Je fais occasionnellement du Swing Traiding sur des valeurs CAC40 par contre mais ce n’est vraiment pas significatif sur mon portefeuille.

1 « J'aime »