thyan
Décembre 30, 2023, 8:38
1
Bonjour Moning,
Moi c’est Anaël alias Thyan. J’ai 23 ans cela fait un an que je m’intéresse a mes finances de près.
Je me suis beaucoup renseigné sur les différentes options qui s’offraient à moi, c’est comme ça que je me suis beaucoup renseigné sur la bourse et j’ai décidé d’ouvrir de mon PEA en milieu d’année 2023. Ne sachant pas trop ou j’allais, j’ai fait des recherches sur les actions Françaises et je suis tombé sur Moning, aujourd’hui j’ai même Moning Pro tellement cet outil est intéressant et important.
Un peu plus tard cette année j’ai ouvert un compte chez le courtierTrading 212 pour étendre ma diversification vers des actions américaines. (j’ai aussi des placements en matière première et crypto mais en plus faible mesure).
Je n’ai pas de revenus très élevés mais je m’efforce d’investir dans les deux à hauteur de 100€ chacun. Mon objectif est de pouvoir me permettre d’investir plus dans les années à venir pour me composer un complément de revenu et surtout pour l’avenir.
Aujourd’hui et après beaucoup d’hésitation je poste ce sujet pour récolter des avis et des conseils étant encore assez débutant dans le monde de la bourse et plus largement de l’investissement.
J’utilise Moning presque au quotidien tant pour mes investissements en bourse mais aussi comme outil de suivi de patrimoine et d’analyse grâce a tout ce que Moning offre.
Je vous remercie par avance pour la lecture de mon post, dans l’attente de vos avis sur ces modestes portfolios.
On ne sais pas ce que la vie nous réserve alors on s’accroche.
Bien Ă vous,
Anaël (Thyan)
2 « J'aime »
Salut @thyan
Bon, pour partager ton ou tes portefeuilles il faut que tu les passent en public :
Quand tu es sur ton portefeuille sur Moning, c’est dans les onglets en dessous du Titre de ton portefeuille..
Si tu ne fais pas ça, tes données sont évidement cryptés, et les gens verront ça :
Bref, débloque ton ou tes portefeuilles si tu veux nous les partager Amigo
Merci Ă toi
Et c’est déjà pas mal ! Bien joué !
Excellent, n’hésite pas à donner ton avis sur d’autres sujets du Forum.
A+ en espérant voir tes portefeuilles
1 « J'aime »
thyan
Décembre 30, 2023, 9:51
3
Puis, erreur de ma part, j’ai remis à jour mon message avec les bon liens.
La bonne soirée !
1 « J'aime »
thyan
Juin 6, 2026, 3:09
4
Bonjour Ă tous,
Me voilà 2,5 ans après ma première publication pour une mise à jour.
J’ai à présent 25ans sur l’année de mes 26.
J’ai pas mal appris depuis le temps sur les tests que j’ai pu faire et les erreurs aussi.
J’ai eu une grosse période de 12mois environ où mes revenus étaient trop faibles pour que je puisse m’investir comme je voulais, d’où une progressions assez limitée.
Voilà donc une mise à jour détaillée d’où je suis partis il y a plus de deux ans, et où j’en suis aujourd’hui.
PEA : ouvert en 2023, mes débuts en bourse. 500€ pour commencer. Aujourd’hui avec presque et seulement 2k€ investis sur 12 lignes de conviction. Pour le moment dans le vert. Je n’ai pas été très assidu pour alimenter mon PEA malgré les avantages fiscaux qu’il propose…
Le plan aujourd’hui c’est :
Garder ces lignes et les changer si mes convictions changent.
Etoffer mon PEA avec les ETF compatibles PEA (poche ETF qui compile les ETF de mon CTO et ceux de mon PEA). soit deux ETF : Marchés Emergents avec PLEM, et un ETF Europe Large (type MSCI Europe, Lyxor Stoxx Europe 600) si vous avez un avis sur les ETF Europe dispo pour PEA je suis preneur.
CTO (Trading212) : ouvert un ou deux mois à la suite de mon PEA car à cette époque mon PEA m’empêchait même d’acquérir des entreprises Européennes. Basé sur le Diagramme « Almost Daily Dividends », ce portefeuille est à considérer comme un ETF perso, je ne fais pas de micro-gestion des lignes (il y en a 50). L’objectif étant de verser un revenu en dividendes régulier. Démarré en 2023 avec 200€, à ce jour c’est près de 2,2k€ investis.
Le plan aujourd’hui c’est :
Avoir un bon équilibre entre les lignes (50 lignes soit 2% de répartition par placement).
Mettre en place une « politique » de rééquilibrage ponctuel quand les valeurs sont trop à la ramasse. Soit 2% cible par valeur, avec un rééquilibrage ponctuel à +/- 15 à 20% d’écart positif ou négatif = si la valeur atteint 1.6% à 1.7% de sa pondération dans le portefeuille. la ligne est en dessous de cet écart négatif → rééquilibrage de la ligne avec une valeur en surpondération. Donnez moi vos retour si cela est clair ou non, et si certains d’entre vous ont le même genre de raisonnement.
L 'outil de rééquilibrage Trading212 permet de rééquilibrer tout un diagramme sans se poser de questions ou de rééquilibrer tout le diagramme en choisissant qui baisse et qui monte (plutôt micro-gestion ici, comme j’ai pu dire plus haut).
ETF : Premier ETF acheté sans conviction en 2023 (SEMB) je me suis réellement penché dessus que très récemment. Aujourd’hui cette poche ETF est composée de quatre ETF sur deux comptes différents.
CTO : des bonds Emerging Markets (SEMB), un FTSE Emerging Markets (VFEM) et un All-World (VWRD), tous en Dist.
PEA : MSCI Emerging Markets (oui encore) en Acc. Je trouve intéressant de garder deux ETF emerging markets car ils ne sont pas répartis pareils au niveau de la zone géographique. Je suis ici aussi preneur de vos avis sur la question des ETFs de la manière dont vous vous y êtes pris.
Bientôt un ETF Europe sur PEA pour couvrir encore un autre marché jusque là que je n’ai pas.
Immobilier : Tout nouveau en 2026, je me tente à l’immobilier participatif avec La Première Brique. 500€ investis au départ. L’application La Première Brique est une découverte et les informations contenues dans les projets sont bien complètes.
Horizon 2026 atteindre une valo de 6-8% du total de mon patrimoine pour que cela reste une poche assez mineure.
Limiter le nombre de projets qui me semblent intéressants à 8 maximum en simultané.
On pourrait me dire que je suis trop éparpillé et je suis d’accord. Il faut que je me concentre sur mon objectif de base et sur ce qui me tient à cœur.
C’est pour cela que je poste à nouveau sur ce feed afin de faire le point a +2,5ans et récolter des avis constructifs sur tout cela.
Je suis encore en train d’apprendre et je ne m’arrêterai jamais car je trouve qu’en France globalement nous manquons d’éducation financière et que grâce à Moning j’ai pu prendre en mains mon « patrimoine » et ne pas tout laisser dormir sur des comptes dans une banque.
Merci Ă vous pour votre lecture et peut ĂŞtre Ă dans 3 ans.
Thyan
1 « J'aime »