Avis sur Air products and chemicals

Salut,

J’ai actuellement une toute petit ligne sur l’action APD ! J’ai approfondi mon analyse. J’aimerais renforcer cette ligne. Sauf que en 2023 le free cash flow est devenue négatif :thinking: je n’arrive pas à trouver la cause. Ayant lu le dernier rapport, l’entreprise est en bonne santé financière, je ne trouve pas d’autres anomalies.

Les prévisions à long terme avec de jolis contrats comme avec ExxonMobil annonces un chiffre d’affaires en hausse, son EPS aussi le free cash flow en baisse est peut être dû au gros investissement lié à l’usine au pays bas d’hydrogène pur ?

Si quelqu’un c’est ? Et quels avis vous portez sur cette entreprise et à qu’elle prix vous seriez prêt à l’acheter ou la renforcer ?!

Ça doit être une usine en effet, les capex sont supérieurs aux cash flow opérationnels cette année.
Par contre j’ai remarqué que depuis 2016 les FCF sont en décroissance


Et que les capex sont en forte hausse sur la même période.

En soit c’est pas quelque chose de négatif, vu que ça renforce l’avantage compétitif et visiblement elle en a un car elle a 18md d’actifs tangibles (bien plus que le CA), mais ça veut dire que l’entreprise après doit émettre de la dette pour payer le dividende (ce qui est le cas sur les 5 dernières années, payout ratio FCF > 100%).

Donc pas beaucoup de cash en trésorerie, pas de rachats d’actions, tout part dans l’entreprise ou en dividende.

C’est pas le genre d’entreprise que j’apprécie mais pour le coup c’est plutôt stable comme valeur vu la faible concurrence qu’il doit y avoir.

2 « J'aime »

Je me suis renseigné sur le sujet ! En effet c’est lié au investissement récent ! Après analyse approfondie j’ai renforcé hier ma ligne :yum:

Ce qui m’a réconforté c’est des contrats long terme que à cette entreprise avec des entreprises comme ExxonMobil prochainement. Leader sur le marché de l’hydrogène et avec l’intention de garder cette avance concurrentiel et d’être aussi leader dans l’hydrogène vert !

Une augmentation du BNA de 10% par ans depuis plus de 10 ans. A terme je pense que l’entreprise devrait retrouver sur free cash flow par le retour de ses investissements. À noté que il arrive à dégager une augmentation de revenus même quand les ventes baisse un peu lié a l’augmentation des prix !

Bien content d’avoir analyser en profondeur cette entreprise, je suis encore plus confiant pour l’avenir :innocent:

Sympa ça les contrats avec exxon.
Par contre méfie toi les FCF ne sont absolument pas en croissance donc en réalité l’entreprise n’a pas dégagé 10% d’argent en plus chaque année !!
Toujours regarder les FCF !
Là regarde, comme elle monte son dividende mais que les FCF ne suivent pas elle est obligée d’émettre de la dette, pas sûr que ce soit le meilleur move à faire dans des périodes de taux élevés !

Si tu t’arrêtes au BNA tu n’as fait que la moitié du travail :warning:

2 « J'aime »

Non je n’ai pas regardé que ça t’en fais pas :wink:

1 « J'aime »

Hello,
En effet les Capex ont l’air de pas mal augmenter depuis 2020, et depuis fin 2022 les Capex (en rouge) ont définitivement dépassé le cashflow opérationnel (en vert) sur plus d’un trimestre consécutif :

Ce qui est intéressant, c’est de voir que déjà depuis l’avant Covid, la boite puisait dans ses liquidités (en jaune) pour fonctionner avec une belle pente décroissante :

Arrive alors en Juin 2020 un pic de Capex à plus d’1 Md, la boite procède alors grosse émission de 5 Mds de dette (en gris) qui renfloue les caisses.

Cependant, depuis cette date, on voit que les liquidités ont continué à chuter, peut être comme le dit Quentin pour continuer à assurer le dividende, pour arriver aujourd’hui au même point ou elles en étaient en 2020. Voire moins (inférieures à 2Mds).

Sauf que cette fois, les capex à plus d’1Mds par trimestre, ça a l’air parti pour durer…

De plus, la dette de la société a continué à pas mal augmenter graduellement après cette grosse émission.
Pourtant pas de rachat d’actions, donc tout part en Capex et en dividende.

Ces deux courbes ne m’inspirent pas trop confiance je t’avoue, ça laisse présager une nouvelle émission de dette prochainement, si les cash flow op ne prennent pas le relai.

La dette nette est déjà relativement élevé, 9,2 Mds vs des FCF annuels tournant autours des 900M, ça fait 10 ans pour la rembourser, un peu élevé je trouve. Une nouvelle émission de 5Mds viendrait vraiment plomber le bilan de la boite !

L’autre option c’est l’émission d’actions, mais la c’est pas mieux puisque ça implique une dilution.
Lever 5Mds au cours actuel c’est 18,8M d’actions, soit par rapport au nombre actuel de 222M en circulation, une dilution de 8%. Pas énorme mais pas négligeable ^^

J’aime bien me paramétrer ce genre de graph d’allocation du capital (d’hab je mets aussi les rachats d’action mais là y’en a pas), on se rend mieux compte combien le dividende (bleu) pèse sur le cash flow… Et combien leur priorité va à son paiement plutôt qu’à réduire sa dette (repaiements ponctuels en blanc) ou stocker du cash !

Bref ça reste une boite quali, et leurs investissement vont surement payer comme tu le dis. Surtout avec l’essor de l’hydrogène.
La question, c’est : Quand ? Combien de temps la société peut elle tenir le temps que le retour sur investissement arrive ?
Et que va-t-elle faire en attendant pour se financer ? :slight_smile:

1 « J'aime »

honnêtement les chiffres me parlent pas vraiment et puis on a surtout notre ténor français Air Liquide, qui a de biens meilleurs chiffres, super bien gérée, avec des bonus une fois passé au nominatif, et puis la friction fiscale bien moins importante sur PEA.
Je pense que AL est quand meme plus safe et plus interessante tous comptes faits !!
Idem avec Ester Lauder : aucune raison d’aller aux us alors qu’on fait mieux en France avec l’Oréal !

3 « J'aime »

Oh que oui, AI c’est autre chose, une dette en diminution, un Capex plus calme, un cash flow qui le couvre bien, des repaiements de dettes entre les dividendes, une réserve de cash qui augmente tranquillou…

3 « J'aime »

2026 pour la fin de construction de l’usine de captation de CO2 et le début du contrat avec ExxonMobil mobile à voir :thinking: je savais que la dette était grandissante mais je pense bien géré pour le moment :thinking: je vais bien suivre cette entreprise, et si ça ne s’améliore pas je me séparerait de l’action.

Pour le moment, j’ai fais un paris sur l’hydrogène ! Être un leader de base, c’est plus simple de trouver des contrats avec un nouveau contrat car déjà connu et bien en place ! Le CA est prévu en hausse. On verra bien les prochaines déclarations

1 « J'aime »