Avis sur BAC (Bank of America Corp)

Bonjour Ă  tous,
je suis tout nouveau. J’ai un PEA et un CTO.
Pour l’instant, je suis en train de chercher une entreprise de bonne qualité avec des dividendes.

j’ai analysé les finances, la rentabilité et la santé. Tout semble correct.
Mais je constate que le Free Cash Flow par action et ainsi la ratio de distribution FCF sont en négatif.
Cela signifie que cette société aura dû mal à distribuer ses dividendes aux actionnaires ?
S’ils sont négatifs, il est préférable de ne pas investir cette société ?
merci d’avance pour votre précieux retour

BAC est une banque assez sûre.
Tu devrais aller voir directement les FCF sur les rapports de l’entreprise car le fournisseur de donnés de Moning peut parfois avoir du mal à trouver les bonnes infos.

2 « J'aime »

Techniquement, un ratio négatif veut dire que justement ils n’utilisent PAS le FCF pour payer les dividendes (par ex si l’entreprise dispose d’énormément de cash…)

En réalité c’est je pense très très rare, et surtout le FCF n’est pas la meilleure mesure de l santé d’une banque :blush:

Il est plus intéressant de regarder l’évolution des dépôts total (est-ce que les gens confieent leur argent à la banque?) par exemple

Rien à voir avec le cash, si tu as un numérateur positif (le dividende) et un dénominateur négatif (FCF), alors tu t’auras un ratio négatif

Hey bien le bonjour @eric.douchet et bienvenue sur le forum de Moning Amigo !

Tu parles bien de celle Ă  27$ ?

ISIN : US0605051046

ça m’a l’air plutôt pas mal, t’as vu le tsunami que c’est pris le Div en 2009 ?

J’ai aussi pensé que c’était une coquille du fournisseur de données mais effectivement BAC a bien un FCF négatif depuis 2 ans

Maintenant en effet il parait que le FCF n’est pas très révélateur pour une banque, dans ce cas pour aider Eric dans sa compréhension du risque : quelle est la métrique à surveiller chez une bancaire concernant la source de cash qui finance les dividendes, si ce n’est le FCF ?

S’il n’y en a pas d’autre, pioche-t-elle donc simplement dans ses réserves quand elle ne génère pas de cash ?

Ce qui expliquerait pourquoi depuis 2ans, alors qu’elle ne génère pas de FCF mais continue d’augmenter le montant versé en dividende, ses réserves de cash diminuent ?

Je suis pas calé en bancaire donc la réponse m’interesse aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Je t’avoue que j’ai moi même un peu mal avec les bancaires mais de ce que je comprends le FCF n’est pas intéressant à regarder, par exemple sur TD Bank tu as des années avec des FCF de 110 Md puis l’année d’après ils sont négatifs de 30 Md.
Je pense qu’il est plus intéressant de regarder le produit net bancaire pour se faire une idée du business ou de regarder l’évolution des dividendes (bon en France c’est plus compliqué avec le gouvernement anti dividende qu’on a).

En tout cas le fonds de roulement a l’air très cyclique sur les bancaires donc pas intéressants les FCF (a moins que je me trompe)

1 « J'aime »

De ce que j’ai pu voir/lire, les bancaires sont souvent Ă©valuĂ©e par rapports aux bĂ©nĂ©fices et Ă  la valeur comptable « book value Â».

Pour BAC, voilà l’évolution du FCF par trimestre:

Je ne sais pas exactement d’où vient la cyclicité, mais en effet le FCF n’est pas une mesure robuste pour estimer la juste valeur d’une bancaire.

Toujours par trimestre, les bénéfices semblent plus stables (et en augmentation :wink: )

Et finalement la valeur comptable (et valeur comptable tangible)

Beaucoup moins volatile, et les ratio P/BV semblent aussi plus « sensibles Â»

Et à vue de nez relativement bien corrélés au prix de l’action

Effectivement, je rejoins ce que dit Vivien ici !
Je remets également cette vidéo qui pourra t’aider pour commencer à l’analyser :

1 « J'aime »