Bonjour,
J’espère que j’écris dans la bonne section, j’arrive sur le forum.
Je m’appelle Jimmy, 35 ans et je souhaite investir à long terme.
Je débute en investissement, j’ai ouvert voilà 1 an mon PEA, qui comprend principalement des ETF (et quelques actions comme LVMH, AXA et Air Liquid).
Cependant, j’aimerais avoir des retours sur la répartition que j’ai faite de mes ETF :
Mon idée de base était d’avoir majoritairement du MSCI WORLD, et d’accentuer davantage le marché US avec un peu de S&P500.
Je lis pas mal que c’est inutile d’avoir du S&P500 qui est inclut en grande partie dans le World. Je me demandais si cette stratégie peut quand même être intéressante, ou pas du tout ?
Et pour le reste, qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos retours.
Jimmy
3 « J'aime »
kantz
Août 7, 2024, 8:57
2
Salut et bienvenue parmi nous !
Il y de l’overlap entre tes ETF. C’est à dire qu’une même action va se retrouver dans plusieurs de tes ETF.
Donc tu multiplies les lignes et les frais alors qu’un simple ETF World serait suffisant par exemple (enfin tout dépends de ta stratégie initiale concernant la diversification)
Tu peux aller voir sur justetf.fr la composition exacte de tes ETF et leurs différences et te rendre compte par toi même.
2 « J'aime »
Salut et merci !
D’accord, merci à toi pour ce retour ! Je vais passer un peu de temps sur justef pour analyser un peu tout ça.
Je suis d’accord, quand on aime les ETF rien de mieux qu’un World et du Stock Picking à côté je pense mais après chacun sa stratégie, il y a autant de stratégie que d’investisseurs
Et bienvenue au passage !
1 « J'aime »
Bonjour @jimmyh
Bienvenue sur le forum de Moning !
Ton approche d’investissement à long terme avec une majorité d’ETF est généralement considérée comme solide, surtout si tu te concentres sur des indices larges comme le MSCI World.
Après, surpondérer le S&P500 en plus du MSCI World peut être redondant… Tu vas avoir pas mal de doublons, mais ce n’est pas quelque chose qui me choc non plus…