Bonjour,
J’espère que j’écris dans la bonne section, j’arrive sur le forum.
Je m’appelle Jimmy, 35 ans et je souhaite investir à long terme.
Je débute en investissement, j’ai ouvert voilà 1 an mon PEA, qui comprend principalement des ETF (et quelques actions comme LVMH, AXA et Air Liquid).
Cependant, j’aimerais avoir des retours sur la répartition que j’ai faite de mes ETF :
Mon idée de base était d’avoir majoritairement du MSCI WORLD, et d’accentuer davantage le marché US avec un peu de S&P500.
Je lis pas mal que c’est inutile d’avoir du S&P500 qui est inclut en grande partie dans le World. Je me demandais si cette stratégie peut quand même être intéressante, ou pas du tout ?
Et pour le reste, qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos retours.
Jimmy
3 « J'aime »
kantz
Août 7, 2024, 8:57
2
Salut et bienvenue parmi nous !
Il y de l’overlap entre tes ETF. C’est à dire qu’une même action va se retrouver dans plusieurs de tes ETF.
Donc tu multiplies les lignes et les frais alors qu’un simple ETF World serait suffisant par exemple (enfin tout dépends de ta stratégie initiale concernant la diversification)
Tu peux aller voir sur justetf.fr la composition exacte de tes ETF et leurs différences et te rendre compte par toi même.
2 « J'aime »
Salut et merci !
D’accord, merci à toi pour ce retour ! Je vais passer un peu de temps sur justef pour analyser un peu tout ça.
Je suis d’accord, quand on aime les ETF rien de mieux qu’un World et du Stock Picking à côté je pense mais après chacun sa stratégie, il y a autant de stratégie que d’investisseurs
Et bienvenue au passage !
1 « J'aime »
Bonjour @jimmyh
Bienvenue sur le forum de Moning !
Ton approche d’investissement à long terme avec une majorité d’ETF est généralement considérée comme solide, surtout si tu te concentres sur des indices larges comme le MSCI World.
Après, surpondérer le S&P500 en plus du MSCI World peut être redondant… Tu vas avoir pas mal de doublons, mais ce n’est pas quelque chose qui me choc non plus…
Ravi de te compter parmi nous en tout cas
2 « J'aime »
Bonjour @nicolas.auclair et merci !
Donc pour toi, surpondérer le S&P500 peut être quand même une stratégie ? Ou il vaut mieux que j’évite de faire ça ?
Et d’ailleurs je me suis trompé dans ma capture d’écran, mon ETF World est maintenant le EWLD, qui est distribuant, alors que mon S&P500 est capitalisant.
Est-ce que sur ce point ça peut être intéressant d’avoir ces 2 types d’ETF ou cela n’a pas vraiment d’utilité ?
J’ai un peu de mal à savoir si cette surpondération peut être intéressante sur le long terme ou pas…
En tout cas merci !
Jimmy
La surpondération du S&P500 peut être une bonne stratégie si elle est bien justifiée et alignée avec tes objectifs. La combinaison d’un ETF distribuant et d’un ETF capitalisant peut aussi être avantageuse selon tes besoins de flux de trésorerie et de croissance du capital.
Mais ça, je ne peux pas répondre et décider pour toi.
Juste ça ne me choc pas
jimmyh:
En tout cas merci !
Avec plaisir Amigo
1 « J'aime »
kantz
Août 8, 2024, 8:37
8
Dans le World (environ 1400 entreprises des pays développés) tu as environ 70% d’entreprises américaines.
Donc ton ETF S&P500, à mon goût, est déjà dans ton ETF World.
Personnellement je trouve le World bien diversifié, ça me convient pour MA stratégie d’investissement.
Je préfère gérer moins de lignes (moins de frais).
Pour ce qui est capitalisant ou distribuant, là aussi tout dépends de ta vision des choses.
Le plus optimisé est sans doute le capitalisant car tu ne repayes pas de frais pour réinvestir les dividendes d’un distribuant.
Moi j’aime bien recevoir un peu de dividende, mais c’est purement psychologique.
Le EWLD devrait ĂŞtre aux alentours de 1.8% de rendement
2 « J'aime »
Je vois pas mal de gens parler des frais mais sur PEA tu as des frais en % donc ça n’a aucun impact ! C’est plus d’un point de vue gestion que c’est chiant !
1 « J'aime »
kantz
Août 8, 2024, 4:21
10
Tu as des brokers qui font du % avec un montant minimum.
Genre 0.5% maxi mais 2€ mini
1 « J'aime »