Avis sur emprunt

Bonjour Ă  tous,
j’ai l’opportunité d’acheter des actions de l’entreprise dans laquelle je travail (société non cotée).
L’action est à 3000€, ratio de dividende d’environ 2.75%, et croissance du prix de l’action de 14% en moyenne sur les 20 dernières années. (et l’entreprise se porte toujours au mieux)
J’ai déjà un crédit immo à 800€ par mois pour ma RP, et donc je peux mettre grand max 600€ de plus par mois pour rester à 33% d’endettement.
Une banque me propose donc 45000€ sur 7 ans à un TAEG de 1,8% pour acheter des actions.

D’après mes calculs, ces 45k€ dans 7 ans si ça continue sur le même rythme, équivaudront à 108k€ (dividendes réinvestis).

J’ai 27 ans, en couple (mais ma compagne est encore étudiante).

Petit sondage à la population sur ce que vous feriez, vos avis par rapport à cette opportunité :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,
Selon moi c’est une très mauvaise idée.
Le comportement le plus sain est de juste investir l’argent dont tu n’as pas besoin à court terme.

Comme Vincent, je ne t’encourage pas à t’engager sur un emprunt long.

Ne peux-tu pas prendre pour 6 ou 12000 € plutôt ?

On peut imaginer que ton employeur réitère ponctuellement l’opération d’intéressement. Selon tes circonstances à ce moment-là, tu pourrras envisager ou non de participer de nouveau.

Hello,

D’après ma maigre connaissance en analyse technique et fondamentale, je ne m’attends pas à ce que le marché des actions soit en hausse constante pendant les 7 prochaines années. J’attends même une belle correction à court terme.

Je cite un ami trader bien plus qualifié que moi :
« 8% de hausse annuelle du bénéfice pour AAPL… Ca fait donc 3 trimestres que le rythme de croissance se ralenti… Mis à part racheter les actions pour justifier la hausse de prix ca devient compliqué de maintenir le momentum de la bulle. »

Faire un prêt sur cet horizon de temps n’est donc peut-être pas le plus optimisé.

Alors je précise bien, c’est une entreprise non cotée en bourse, uniquement les salariés sont actionnaires, et donc la valorisation de l’action ne correspond qu’aux résultats de l’entreprise grosso modo.
Pas de spéculation etc.
Pour infos, nous sommes Ă  environ +10-15% de CA par an depuis 20 ans.

1 « J'aime »

Bonjour,

plutôt d’accord avec les avis précédents.

Et même si la société n’est pas cotée en bourse avec d’autres arguments positifs, les performances passées ne présagent pas de celles du futur, surtout sur un investissement aussi long

De mon coté je vais prendre le contre pied de mes camardes (sans aucune intention/prétention de donner des conseils bien sur !)
Dans le cadre de ma diversification, avec un placement présenté comme décorrélé de la bourse, une entreprise dans laquelle je crois performante et dans un secteur d’avenir (?!?), ayant un esprit aventureux,… je me permettrais de me lancer sur un petit quelque chose… d’autant que 7 ans contrairement aux autres je ne vois pas ça comme une longue durée mais plutôt un (court) moyen terme !

Après combien ? cela dépend beaucoup de toi…

Des pistes de réflexion supplémentaires :

  • prĂ©voir l’arrivĂ©e d’un enfant ? (mais bon 7 premières annĂ©es pas de grosse impact !)
  • risque de changement de taf ?
  • entrĂ©e dans a vie active de ta moitiĂ© ?
  • Y at’il d’autres produits d’investissements ayant le mĂŞme profil ?

A 48 ans, je regrette un peux mes 27 ans… et j’aurais aimé avoir ce genre de projet a arbitrer avec la culture investisseur que tu a l’air d’avoir (et que je n’avais hélas pas a l’époque !)… écoute toi !!!

Et tiens nous au courant :wink:

Ah méa culpa, je pensais que l’entreprise était cotée.

Si tu comptes rester dans l’entreprise pendant longtemps et que tu crois dans sa croissance à moyen terme, c’est intéressant.
Après, faut-il mettre une grosse somme dedans, à toi de voir également.

Quelques petites précisions (sans trahir la confidentialité) c’est une entreprise dans l’informatique (editeur de logiciel), francaise.
Pour l’instant j’y ai investit 12,5k€ en 3 ans, et j’ai donc une PL latente de 2,5k€

Je crois en cette entreprise, cela fait 5 ans que j’y suis et je ne compte pas partir pour l’instant

Investir à crédit… c’est prendre des risques. Si ceux-ci sont calculés, pourquoi pas. C’est d’ailleurs ce que je fais, et que m’apprête de nouveau à faire. Donc dans le fond, cela ne me choque pas le moins du monde. Qui plus est avec un taux de 1,8% (fixe ?) alors que l’inflation est presque trois fois supérieure !

La véritable question à se poser est celle du risque. Emprunter 45k€ avec un patrimoine de 1 million, ce n’est pas la même chose que si vous n’avez que 100k€.
Je pense que c’est là dessus que doit principalement porter votre attention.

La durée de 7 ans entraîne forcément une incertitude quant à l’évolution de l’économie. Encore une fois, si les risques en rapport au patrimoine ne sont pas trop élevés, pourquoi pas.

1 « J'aime »

1,8% à taux fixe oui, pas de frais de dossier, pas de frais de remboursement anticipé.

Aujourd’hui j’ai un patrimoine en actions (bourse + cette entreprise) de 25k€
Je ne compte pas mon bien immo car j’ai commencé a le remboursé il y a un an seulement.

2 « J'aime »

Merci pour tous vos avis très interessant, il faudra prendre le temps de la réflexion !

Si tu crois dans la société, en plus tu y bosses, donc c’est donnant-donnant, et que tu ne places pas toutes tes économies dedans, franchement ça ne vaut pas le coup de se priver ! :wink:

Par contre c’est vrai qu’en cas de gros coup dur, le risque de perdre à la fois sur son placement, et potentiellement son boulot, c’est quand même un sacré risque.
Bon, comme je te souhaite tout le contraire, donc cela n’arrivera pas ;-), mais c’est quand même quelque chose à ne pas oublier.

2 « J'aime »

C’est ça : le scenario noir c’est une dégradation de l’entreprise pour une raison quelconque (des milliers de raisons existent, de l’émergence d’un concurrent au scandale réputationnel, en passant par une dégradation macroéconomique ou un conflit social), entraînant perte d’emploi et baisse de valeur de l’investissement… sans doute également illiquide dans de telles circonstances. Alors que les traites mensuelles continuent à courir sans revenu dans le ménage.

Un tel scenario redouté est rare mais loin d’être sans précédent. Est-ce vraiment la peine d’endosser volontairement un tel risque ? Des opportunités d’investissement se présentent tous les ans. C’est bien d’investir mais pas au prix de sa résilience financière, à mon avis (de vieux con^^)

2 « J'aime »

c’est difficile d’en parler car je ne veux pas non plus trop étaler la situation de ma boite, mais globalement elle existe depuis 25 ans, et n’as pas eu un seul coup de moins bien.
Notre secteur et business modèle ne semble pas être en déclin (loin de là dans l’édition de logiciel), et on a maintenu une croissance à 2 chiffres pendant les années covid par exemple (à titre indicatif)

Peut être que la comparaison est bête, mais a-t-on peur que Microsoft soit liquidée quand on investit dedans?

Ce rejoint mon message en ce qui concerne le risque. Avec un patrimoine d’1 million €, on peut penser que le risque est tout de même relativement réduit. Même si le scénario noir se réalise, il y a toujours (théoriquement) moyen de solder le prêt.

Par contre, avec seulement 25k€ et un emprunt de RP tout frais, les choses sont différentes. Dans un tel cas, mettre 45k€ pour l’entreprise ou vous travaillez ne serait peut-être pas très raisonnable. Personnellement je ne m’y risquerait pas. A votre place, j’envisagerai trois scénarios :

  • J’emprunte les 45k€, mais je panache mes investissements. Le danger est qu’en cas de soucis, votre patrimoine net ne couvre pas le crĂ©dit.

  • J’emprunte moins que les 45k€ et moins que la valorisation du patrimoine net hors RP et je divise sur plusieurs investissements. Moins risquĂ© que le premier, mais peut entraĂ®ner la perte d’une grosse partie du patrimoine en cas de soucis.

  • J’emprunte beaucoup moins que les 25k€ de patrimoine, et je mets tout sur mon entreprise.

Il est évident qu’en partant sur un prêt de 45k€, si tout va bien, votre patrimoine en profitera bien plus que si vous faites un plus petit crédit. Mais je pense qu’il vaut mieux avancer petit à petit (selon ses moyens) plutôt que d’avoir les yeux plus gros que le portefeuille.

1 « J'aime »

en effet à réfléchir mais un emprunt plus faible serait une option non négligeable pour limiter le risque, sans avoir le sentiment de passer à côté d’une opportunité

Microsoft est l’une des plus grandes entreprises entreprises du monde :wink:

À moins que votre entreprise ne soit Dassault Systèmes (ce qui n’est pas le cas puisqu’elle a 41 ans), l’une des plus belles entreprises françaises selon moi, il vaut parfois lieux surestimer les risques que les sous-estimer.

Après, vous restez seul maître à bord. Le choix final vous appartient et personne ne viendra vous critiquer si vous partez sur 45k€ à investir dans votre entreprise. Mais vous devez avoir conscience que des risques existent malgré tout :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

C’est justement ce que je te proposais au départ :sunglasses:

Quitte Ă  remettre le couvert quand Madame aura un revenu, par exemple

2 « J'aime »

Merci encore pour toutes vos réponses.
L’option la plus sereine qui se dessine de mon côté à laquelle je vais réfléchir, c’est de mettre 15k€ de prêt sur 4 ans (ducoup j’aurais un taux fixe de 1,4% - 321€ de mensualités).

  • plus 6k€ de cash dispo que j’ai.
1 « J'aime »