Avis sur Essential Utilities WTRG

Salut Ă  tous,

Rentré en DCA sur 2021+2022 sur Aqua, elle fait partie de mes rares lignes en PV sur 2022.

Alors oui je te la conseille aussi :wink:

En esperant que ça dure ! Mais globalement a priori quasi tous les utilities dans l’eau et l’elec ont un FCF negatif en ce moment

C’est peut ĂȘtre conjoncturel + investissements qui donne ça, Ă  surveiller tout de mĂȘme

La dette a explose en un an, avec un CAPEX qui s’est accru aussi

Du coup je suis allĂ© voir le rapport 2020, et si j’ai bien compris ils ont achetĂ© une sociĂ©tĂ© (people gas) pour 3-4 millions

La question que je me pose c’est de savoir si cet investissement justifie à lui seul cette descente aux enfers du FCF

3 « J'aime »

C’est Ă©tonnant qu’une petite acquisition plombe autant le FCF

Ce qui est surprenant c’est que on a exactement la mĂȘme chose par exemple pour AEP.

Alors
 Les valeurs du secteur des utilities réalisent généralement de trÚs gros résultats opérationnels (ce que leur rapporte leur activité).

Dans le cas de Essential Utilities (dont Je suis moi-mĂȘme actionnaire), celui-ci Ă©tait de 0,9 milliard $ en 2021, pour un CA de presque 1,9 milliard $. Soit 48% du CA. Ce qui est Ă©norme.

Pour comparer, voici le rĂ©sultat opĂ©rationnel de quelques groupes pourtant « blindĂ©s d’oseille » :

  • LVMH : 35%
  • Alphabet : 41%
  • TotalEnergies : 21%

On peut donc dire sans problĂšme que les activitĂ©s poursuivies par Essential Utilities sont parfaitement rentables
 Et pas qu’un peu !

Cependant, une entreprise comme Essential Utilities, et ses concurrentes, se doit de rĂ©aliser sans cesse de trĂšs gros investissements selon les contrats glanĂ©s. Construire une station d’épuration, une usine de retraitement des dĂ©chets, etc
 ce n’est pas donnĂ©. Ce qui explique que ces entreprises affichent trĂšs souvent un FCF faible, voir nĂ©gatif.
D’autant plus que ces investissements ne seront rentabilisĂ©s que sur du trĂšs long terme : plusieurs dizaines d’annĂ©es.

Voila, si ces quelques explications peuvent aider
 :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Merci pour cet Ă©clairage ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Cela peut entraßner un risque pr la santé économique de la société à court/moyen terme non ?..

En tout cas on a notre réponse merci !

2 « J'aime »

Pas si elle parvient Ă  correctement se financer et Ă  couvrir ses dettes afin de ne pas se retrouver Ă©tranglĂ©e sous la charge de la dette en cas de hausse des taux. Jusqu’à il y a peu, les taux Ă©taient trĂšs bas. S’endetter (tout en se couvrant) pouvait donc s’avĂ©rer ĂȘtre trĂšs positif.

Pour imager (trĂšs grossiĂšrement) les choses, Supposons que Essential Utilities dĂ©cide de stopper absolument tout investissement des aujourd’hui. Pendant les 10/15 annĂ©es Ă  venir, elle va disposer de FCF Ă  faire pĂąlir d’envies beaucoup d’autres entreprises. Elle vivra alors sur ses anciens contrats, trĂšs rĂ©munĂ©rateurs. Par contre, au fil des ans et des fins de contrats, la source de revenus va se tĂąrir
 et l’entreprise pĂ©ricliter.

3 « J'aime »

Ok merci :slight_smile:

Dc un état financier tout a fait compréhensible

1 « J'aime »

Pour ce type d’entreprise oui.

2 « J'aime »

Perso j’adore Aqua et en suis actionnaire Ă©galement Ă  hauteur de 37 actions. En PV de 3.17%

L’eau est rentable seulement une fois les infrastructures construites. (ex: traitement d’eaux usĂ©es). De grosses dĂ©penses pour une renta formidable.
Ils sont aussi un peu dans le gaz naturel. Uniquement aux states.

1 « J'aime »

roooo moi aussi 
 mythique !!! :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :heart_eyes: :heart_eyes:

« Come on Barbie, let’s go party ! Â» :sunglasses:

GIF by MTV-Italia

7 « J'aime »

54 pour ma part, en PV de 8%.
Il s’agit de ma plus grosse position AmĂ©ricaine (et mĂȘme hors UE).

Une belle entreprise :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Vidéo qui rejoint mon avis

En gĂ©nĂ©ral on recherche des infos allant Ă  l’opposĂ© de sa propre conviction
 Sans quoi vous tombez dans le biais de confirmation :wink:

1 « J'aime »

en effet chacun voit midi Ă  sa porte.

Dans son exemple il dit que la dette est mauvaise, d’autres dirait que la dette est un bon moyen de levier pour investir et croitre.

Alors je suis d’accord avec vos deux commentaires mais en attendant les chiffres sont les chiffres 
 Cette entreprise ne gagne actuellement pas d’argent. Mais c’est une entreprise qualitative, elle s’en sortira

1 « J'aime »