Avis sur ETFs Ă  Levier... sans dividendes, certes!

J’avais pour croyance que ça gagne 2 ou 3 fois plus…

Avis ?

Hello @kido1 .

Alors c’est un peu plus nuancé que juste « gagné x2 ou x3 ». Un ETF à levier est un fonds qui utilise la dette (ou des produit dérivé) comme levier pour amplifier les rendements d’un indice sous-jacent, genre le S&P 500 ou le nasdaq.
Alors que L’ETF classique tente de se coller aux rendements de l’indice dans le temps (ratio de 1 pour 1), l’ETF leveragé lui tente typiquement de doubler ou de tripler les performances journalières/quotidienne de l’indice (tu vas par exemple souvent voir le mot « daily » dans le titre de l’ETF).

Il sont surtout conseillé pour du trading ou des investissement court terme car leurs pertes/gains grimpent et s’accumulent très rapidement, et plus l’indice sous jacent est volatile et plus l’ETF leveragé devient risqué.
C’est donc un Amplificateur, à la hausse comme à la baisse (d’ailleurs comme tout effet de levier). C’est un couteau à double tranchant, potentiel pour des gros gains mais aussi pour de très grosses pertes.

Pour illustrer cet histoire d’amplificateur, je prends un exemple d’un ETF leveragé x3 (ETF X3) qui track le S&P500 en partant d’une base 100 :

  • Jour 1 : S&P500 fait +3% et passe donc Ă  103
    ETF X3 va faire +9% (3*+3%) et passe donc Ă  109

  • Jour 2 : le S&P descend Ă  97 soit -5,83%
    ETF X3 va faire 3*-5,83 soit -17,48% et passe de 109 Ă  89,95

Du coup, alors que l’indice sous jacent a fait -3% au global, l’ETF X3 a lui perdu plus de 10% ! imagine si c’était deux jours de baisse à la suite :b

Evidemment on peut prendre un exemple inverse avec deux jours de croissance du S&P :

  • Jour 1 ; Le S&P fait +3% et passe Ă  103
    ETF X3 va faire +9% et passera donc Ă  109

  • Jour 2 : le S&P fait +4% et passe Ă  107,12
    ETF X3 va faire +12% (34%) et passera Ă  109(1+12%)= 122,08

Dans ce deuxième exemple le S&P à fait +7% environ alors que l’ETF leveragé à fait +22%.

Voilà un peu comment ça fonctionne avec les leveraged ETFs qui sont plutôt conseillé pour du court terme, car ils peuvent entraîner des gains ou des pertes importantes très rapidement pour les investisseurs (imagine si plusieurs jours négatif s’accumulent, ça s’envole vite).

Perso jamais utilisé… Il y a peut-être des ETF leveragé avec des méthode d’investissement un peu plus « maitrisé » et d’autres membres de la commu pourrons donner leurs avis et expériences :wink:

1 « J'aime »

Ouais bon du coup ça vaut le coup !

Perso, à l’essai, j’en ai 2 sur le même actif, sur de petites sommes, 1 euro chacun par semaine, déjà 30 euros chacun, achat gratuit en investissement programmé avec TR (mais pas la vente qui est payante 1€, ils ont besoin de beurre):

  • un « leverage x3 » alias « leverage long » alias « buy » alia,
  • et un « short x3 » alias « leverage short » alias sell (alias « leverage 1/3 »).

Donc si ça monte, je vends le long, si ça baisse, je vends le short !

Je ne vais donc pas tenir compte de l’encart de justetf.com, et c’est presque de la provocation !
Mais ça n’est plus de l’investissement avec recherche de dividendes « sûrs » réguliers, c’est du trading en court, moyen ou long terme, (en « swing » si c’est le mot ?)

Risque de perte de plus de ce qui est investi, me dit on ?
A mon avis ZĂ©ro !
Ou plus exactement: il faudrait que la valeur soit en dessous de 1 part pour 1 unité monétaire, et là donc le levier aurait l’effet inverse, je suppose ?
Avec une limite infinie, car avec y=1/x si x > 1, y=+ l’infini !
Donc mathématiquement, est-ce possible de se surendetter (au delà du montant investi) avec un effet de levier ??!
J’aurai vendu bien avant !
Et probablement les gestionnaires de l’ETF auront réagit bien avant moi !

Par prudence paranoiaque : vendre si ça s’approche de 1 euro; par un ordre de vente à un prix dit STOP, donc limite basse de valeur: mettre le montant à 1 unité monétaire ou un peu plus, 1 euro ou plus; souvent validité périodique, 6 mois ou 1 an, il faut le remettre ensuite…

Je ne vois pas comment le short et le long baisseraient de valeur en mĂŞme temps !

Reste le risque de perte en capital (j’ai fini par comprendre « du montant investi » là dedans), mais ça ici tout le monde le sait !

Hello @gabriel.bayram
J’ai découvert les ETFs avec effet de levier par une vidéo de @sebastien.koubar qui expliquait très bien le fonctionnement de ceux-ci. Je reste donc à l’écart vu que je ne passe pas mes journées à visionner l’état des mes gains (ou pertes. . .) quotidiennement. Mais j’ai quand même une question restée sans réponses qui est la suivante:
Mis à part l’effet de levier sur les ETFs (donc pour des indices de plusieurs dizaines d’actions) existe il un même effet amplificateur mais pour les actions individuelles ?

1 « J'aime »

Oui avec des « produits dĂ©rivĂ©s Â», type Turbo.
Tu n’est pas proprio de l’action, juste d’un produit, qui amplifie la variation de l’action en question.

Suite à la réponse de @matt.S95UWR ci-dessus:
Capture

Ă  l’attention du webmaster du forum, afin d’éviter de publier Ă  chaque fois un message supplĂ©mentaire uniquement pour remercier, (ce que l’on ne fait pas systĂ©matiquement par peur d’encombrer ) serait il possible de rajouter Ă  cotĂ© du « cĹ“ur j’aime Â» un petit sigle supplĂ©mentaire signifiant « merci Â» ? Bref, pouvoir dire merci sans polluer le sujet ?
Et du coup, merci @matt.S95UWR

1 « J'aime »