Avis sur la diversité de mon portefeuille

Bonjour tout le monde,

J’ai ouvert mon PEA en février dans une optique long terme (voire très long terme, j’ai seulement 22 ans) et je souhaiterais avoir votre avis sur la diversification de mon portefeuille.
J’ai investi principalement en actions, avec une part en obligations et un peu en immobilier. Mon objectif de répartition est de 60 % en actions, 30 % en obligations et 10 % en immobilier.

L’or m’attire également, mais je reste encore indécis à ce sujet.

Je suis preneur de toutes remarques ou conseils.

Portefeuille Tonin de Tonin ARGAUD • Moning 🚀

1 « J'aime »

Hello et bienvenue Ă  toi !

Déjà bravo, t’as fait le plus dur : te lancer ! :grin:

Avec ton âge et l’horizon d’investissement qui va avec, je ne suis pas sûr que les obligations soient très pertinentes pour l’instant. Leur rendement est généralement plus faible que celui des actions, et tu n’as a priori pas besoin de revenus réguliers à ce stade. Autant miser sur la croissance ! :wink:

Je remarque aussi quelques doublons dans tes ETF, notamment entre le S&P500 et le Nasdaq, ou encore entre les émergents et l’Asie-Pacifique. Ce ne sont pas exactement les mêmes indices, certes, mais ça finit par se recouper pas mal.

Côté immobilier, l’ETF Europe ne m’attire pas vraiment à titre perso. Si tu veux vraiment diversifier dans la pierre, tu peux aussi envisager d’autres supports comme les SCPI, histoire d’avoir une diversification des supports, moins corrélée aux marchés actions.

Et pour l’or, je partage l’idée qu’il peut être intéressant d’en avoir une petite part (genre 5-10 % selon le profil), mais vu la taille actuelle de ton portefeuille, ça me semble pas encore une priorité.
Au début, on a souvent envie de tout tester, mais je pense qu’il vaut mieux renforcer progressivement tes lignes principales et tes vraies convictions sans trop t’éparpiller :grin:

4 « J'aime »

Salut ! :slight_smile:

22 ans, et tu t’embarques dans l’obligataire, l’immobilier, l’or et les actions ? ^^’
Pourquoi ce choix de répartition ?

Ma première remarque, c’est qu’Il ne faut pas te sentir obligé de se diversifier. La diversification, c’est souvent une protection contre l’ignorance. A ton âge, tu devrais plutôt te concentrer sur une seule classe d’actif, en l’étudiant à fond pour éviter toute surprise.

Ensuite, on en revient un peu à mon commentaire précédent, mais pour le capital que tu as investis aujourd’hui, je penses que tu as bien trop de lignes.

Le trop de diversification nuira à ta performance long terme. Trouve les actifs avec lesquels tu seras vraiment à l’aise, et concentre toi dessus.

4 « J'aime »

bonjour et bienvenue

bravo aussi d’avoir fait le grand saut dans l’investissement.
comme les collègues, revois tes ETF, y a matière a simplifier la dedans.

par contre les mecs, 8 lignes au total et dire qu’il est trop diversifier, vous y allez p’tet fort.

1 « J'aime »

8 lignes pour 1300€, et il y a des ETF qui font doublon + des obligations ce qui est peu pertinent dans sa situation sauf période de crise.
On sent qu’il a envie de tenter plein de trucs, donc c’est bien de le prévenir

4 « J'aime »

Non il n’est pas trop diversifié, c’est l’allocation global qui est un peu légère, surtout si il veut rajouter d’autres support
Attention à ne pas trop s’éparpiller en voulant se diversifier justement :grin:

2 « J'aime »

ben tu voudrais qu’il est combien de ligne avec 1300 ?
une ? deux ?
diversifier un peu c’est normal non ?

mais ok pour les ETF a revoir, et viré l’obligataire, a 22 ans ca n’a aucun interet et ca ne protegera pas son portif.

1 « J'aime »

C’est assez connu que prendre plein d’ETF pour essayer de couvrir un maximum de secteurs / régions est contre productif.
3 lignes suffiraient : S&P ou Nasdaq, Stoxx et Total

(et l’or est au plus haut)

@tonin.argaud bienvenue au fait !

1 « J'aime »

Bonjour, comme deja dit, trop de lignes surtout vu le montant du pf, un etf world et du total energie est amplement suffisant a mon avis, tu pourras rajouter du air liquide ulterieurement si tu veux mais la elle me semble trop chere pour demarrer une ligne

2 « J'aime »

Je valide ce que dit le monsieur :white_check_mark:

Alors perso, effectivement j’aurais tendance à dire sous 5000€ je ne voudrais qu’une seule ligne… Quand j’ai débuté et ouvert le PEA avec 10 000€ pour tester avant d’y mettre l’argent de mon immo, j’ai pris ma ligne Orange de 1000 actions et j’étais content de ma seule ligne ! :joy:

Ça je valide à 100% vu que c’est mes deux seules position long terme et actuellement 94% de mon PF, forcément… :smiling_face_with_sunglasses:

2 « J'aime »

Bonjour jeune homme,
Felicitation pour avoir franchi le cap.
Comme signaler par d’autres, vu ton age je te conseillerai de te concentrer sur le SP ou Nasdaq 100. Personnellement j’opetrai plus pour le SP500 bien que le nasdaq serait mieux vu que la teh a encore de l’avenir devant.
En tout as ecoute les conseils qui sont deja dans le forum que tu as ouvert et diminue le nombre de lignes, car c’est pas important pour l’instant vu ton budget.
Courage! c’est deja bien ce que tu as commence. Si j’aurai voulu commencer quand j’avais ton age.
Surtout ne panique pas quand il y a une baisse importante sur nasdaq ou sp500, tu as tout le temps devant toi.

2 « J'aime »