Avis sur le potentiel du projet Countbot de Tonner Drones pour les investisseurs ?

Bonjour Ă  tous,

Je souhaiterais recueillir vos avis sur le projet Countbot de Tonner Drones (anciennement Delta Drone), qui semble présenter un fort potentiel dans le domaine de l’automatisation des inventaires.

Le Countbot est une solution qui combine robotique et drones pour réaliser des inventaires plus rapides et plus précis dans les entrepôts. Cette technologie permet d’automatiser des tâches complexes tout en réduisant les erreurs humaines et les interruptions dans le processus logistique. Elle intègre également un drone stabilisateur permettant de prendre des images haute qualité des stocks, ce qui semble particulièrement intéressant dans le cadre de l’optimisation des chaînes d’approvisionnement.

Tonner Drones a annoncé une collaboration avec des entreprises pour intégrer l’intelligence artificielle au Countbot, ce qui pourrait renforcer sa compétitivité et son efficacité à l’international.

Ma question est la suivante : pensez-vous que ce projet a le potentiel pour devenir un levier de croissance important pour Tonner Drones ? Quelles implications pourrait-il avoir sur le marché, et quels seraient les éléments à surveiller pour évaluer son impact potentiel sur la performance boursière de l’entreprise ?

Je serai curieux de connaître vos points de vue, notamment si vous avez déjà analysé ce secteur ou si vous considérez ce genre de technologie comme un moteur de croissance pour les entreprises technologiques à long terme.

Merci d’avance pour vos retours !

2 « J'aime »

Bonsoir,
La question dépasse de beaucoup mon niveau de compétence, suis-je le seul dans ce cas ?

1 « J'aime »

pour le projet Countbot de Tonner Drones je ne sais pas, mais
03 juil.
Tonner Drones publie une mise à jour de ses activités et ses perspectives stratégiques pour le premier semestre 2025, notamment l’expansion de sa trésorerie dans le secteur des cryptomonnaies
action qui a eu deja des grosses dilutions (sans : 0,000 000 000 0405 €)
du coup, a mon avis c est risqué …

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenu sur Moning pour ton premier message !
Perso, je ne me sens absolument pas compétent pour analyser ce dossier en profondeur. Mais c’est avec plaisir que je jette un petit coup d’oeil sur l’entreprise, puis sur le projet.

Lorsque je regarde cette société et plus particulierement son dernier rapport annuel… je vois immédiatement que ce n’est pas une entreprise qualité / value / BPdF que j’aime tant.

le compte de résultat me pose plus de questions qu’il n’y répond

Forte dilution pour survivre car l’entreprise n’a pas encore trouvé son modele d’affaires. Un nouvel investisseur magique qui rentre au capital pour révolutionner la boite…
Perso, je trouve ça 10/10 en risque

pensez-vous que ce projet a le potentiel pour devenir un levier de croissance
important pour Tonner Drones ?

Je pense que le levier sera surtout un gros contrat ou un allez simple vers la rentabilité.
Au dela de la technologie, il faut que l’entreprise developpe son modele d’affaires.

Quelles implications pourrait-il avoir sur le marché?

De quel marché parles tu ? Celui des inventaires du coup ? De mémoire, les drones ne sont pas proposé par les sociétés d’inventaires. J’ai pas souvenir qu’RGIS m’ait proposé une solution par Drone. A aujourd’hui c’est la lecture des puces à distance si équipé, le comptage manuel par les inventoristes.
L’image haute qualité proposé par le drone, est ce qu’il permet de bien compté ? Quel espacement des lices pour prendre la bonne photo ? En cas de multi produit ou de référence mère-fille sur le même emplacement ?

A aujourd’hui, il y a une méthode plus simple pour éviter l’interruption dans le process logistique, c’est l’inventaire tournant en interne. Je pratique depuis 2 ans et ça se passe très bien. Je suis à 1j de stop sur mon dépot, contre 7j auparavent.

Bonnes recherches l’ami :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai longtemps suivi (depuis 2013) Delta Drone (dont le cĂ´tĂ© "projet qui fait rĂŞver mais qui engloutit des fortunes sans jamais ĂŞtre rentable, mais qui fait l’objet d’une spĂ©culation effrĂ©nĂ©e par des particuliers peu informĂ©s mais sĂ©duits par le narratif « les drones c’est l’avenir Â», " a trouvĂ© son Ă©cho dans le parcours de Drone Volt.

Aujourd’hui je ne suis pas la société de près, mais :

Countbot a été développé en partenariat avec Géodis. Il s’agit d’un robot terrestre doté d’un mât téléscopique équipé de caméras/scanneurs de barcode. Le mât intègre un drone (captif, solidaire du mât) dont la fonction consiste à stabiliser le haut du mât.
Je ne sais pas à quel stade de maturité / quel niveau de rollout ce projet avait atteint quand Delta Drone était encore une entreprise de drones.

Pour moi, Tonner Drones, aujourd’hui, n’est plus une société de drones dans un sens classique.
Sauf changement récent (je ne suis plus la boîte de près), il n’y a quasiment plus d’activité d’exploitation, plus de salariés, plus de développement, plus de fabrication…

Tonner aujourd’hui, c’est quelques actifs « technologiques Â» Ă  la valeur discutable, mais surtout :

une coquille ayant vocation à fusionner avec une société tiers (quelqu’en soit le domaine d’activité), permettant ainsi à la mariée d’entrer en bourse à moindre coût, tout en bénéficiant d’un grand crédit fiscal reportable, généré par les nombreux exercices en perte.

Bonne idée d’y investir ? Comment savoir, puisqu’on ne maitrise rien et n’avons aucune visibilité sur ce qui se passe…

Pour ma part - et je me suis fait une spécialité du domaine des drones civils professionnels (pour ma peine, puisque c’est une histoire douloureuse dont un peu difficilement tirer profit) - je reste résolument à l’écart.

2 « J'aime »

sur un forum, j ai lu cette phrase odorante :slight_smile:
« une bouse, …reste une bouse ! Â» :poop: = :poop:
(désolé)

En tout cas, merci pour vos nombreux retours, étant tout jeune investisseur, vos retours sont plus qu’aidants pour moi.
Après avoir fait quelques recherches supplémentaires j’ai découvert que Delta Drones possédait un contrat avec L’Oreal pour la solution Countbot depuis 2022 sur 3 ans.
Je pense donc maintenir la position actuelle de cette action dans mon portefeuille même malgré le risque qu’elle comporte. Je verrais en fonction des signaux renvoyés à la fin du contrat avec l’Oreal pour voir si je changerais mon fusil d’épaule.

Est-ce que Tonner Drones a de nouveau des salariés alors ?

Il y a peu, il y avait juste une équipe de financiers, pas de personnel opérationnel

image
Ils ont viré 95% du personnel en 2024.
Masse salariale 2024 = 50k€…