Bonjour,
J’ai 37 ans (début en bourse chaotique depuis 2019 en voulant faire du trading j’ai cramé un compte), pacsé, un enfant, professionnel de santé paramédical.
Mes investissements mensuels:
200€ sur PEA (actions à dividendes croissants)
200€ sur CTO (actions à dividendes croissants)
100€ sur livret A
50€ sur PER perso (ETF monde)
50€ sur AV (ETF monde)
pour la partie perso…et pour la partie pro, j’investi
100€/mois sur un PER pro (ETF monde)
100€/mois sur un CTO (ETF monde)
Que pensez vous de cette stratégie ? Pensez vous que je suis trop éparpiller et que je devrai plus mon concentrer ?
Bonjour PP,
je n’ai pas d’avis bien construit dans la mesure ou je n’ai qu’un seul compte titre, donc pas forcement la même stratégie. En revanche j’ai quelques axes de réflexion a te proposer.
- CTO et PEA ont visiblement la même orientation, est ce inscrit dans un point de ta stratégie?
- ETF Monde dans un autre CTO, peut ĂŞtre voir pour le mettre dans le mĂŞme PEA surtout sil sont distribuant.
- Livret A… je fais une aversion pour ce livret mais c’est un autre débat, est il la pour le cash ou bien pour une autre manière de capitaliser?
La dernière question qui se pose et ton statut pro te permets de te la poser… je pense que tu es en société; et de mémoire l’avantage fiscal de détenir des comptes titres en société est notoire… peut être pourrais tu favoriser la quasi totalité en pro et la petite partie en perso simplement pour garder du cash à dispo si coup dur dans un livret A par exemple.
Au plaisir d’échanger, n’oublie pas que ce qui est valable éventuellement pour certain, ne le sont peut être pas pour toi.
Le livret A c’est pour l’épargne de secours, le CTO qui a l’ETF monde c’est le CTO de ma société c’est pour ca que j’ai un CTO perso (à dividendes) et un autre CTO (ETF) pour ma selarl.
Qu’entends tu par avantage fiscal de détenir des titres vifs sur le CTO de ma selarl ? ça m’intéresse…
En fait j’ai déjà 5 mois de salaires sur mon livret A donc je pensai répartir les 100€ en 50 sur PEA et 50 sur CTO perso, mais je me pose la question des 50€ versés sur le PER perso et 50€ sur l’AV…ne vaudrait il mieux pas que je garde ces 100€ pour grossir mes investissements mensuels sur PEA/CTO ?
Je ne maitrise pas le sujet, pas encore du moins… mais dans une société tu peux allouer une partie de ta trésorerie (exedentaire) à un ou des comptes titres permettant d’instaurer un effet de levier et de faire fructifier un capital.
Donc a vérifier les tenants et aboutissants fiscaux, administratif (statuts qui autorise cet exercice la…) etc.
Peut être voir également si à terme il ne serai pas interessant de créer une société patrimoniale (holding) qui détiendrai tes parts de ta selarl, de ton ou tes actifs immobiliers éventuels, et allouer une partie de sa trésorerie dans ces comptes titres.
J’ouvre la une perspective plus large dans les investissements pour (paradoxalement) recentré un peu les objectifs sur ton patrimoine