Avis sur mes investissements après 2,5 ans

Hello la commu’,

Voilà maintenant 2,5 ans que je me suis intéressé à l’investissement et j’ai bcp appris en + de 2 ans et j’ai fais des bons choix, mais aussi des mauvais choix. Je voulais faire un peu le bilan de ces 2 ans, poser des questions et aussi avoir vos avis sur mon portfolio qui est ici : Portefeuille Dividende de Thibaut Lemon • Moning 🚀

Pour donner + de contexte en 2021-2022, j’ai placé chaque mois 1 000€ sur Trading 212. Sur les différentes actions de mon portefeuille, comme vous pouvez le voir sur mon lien, j’ai essayé de diversifié au max entre la tech / santé / finance / communication etc. je suis plutôt content des résultats sauf pour quelques actions qui plombent vraiment mon portefeuille :

  • 3m (-38%)
  • AT&T (-42%)
  • Verizon (-32%)
  • Disney (-35%)
    Heureusement, j’ai e très bonnes valeurs à côté qui booste vraiment. Aujourd’hui, je suis à +14,77% en 2 ans d’existence de ce compte trading 212.

En 2022-2023, j’ai voulu essayer les ETF qui semblaient apporté de bons rendements et + simple à gérer aussi. J’ai donc crée un compte Boursorama où j’ai aussi investi 1000€ par mois. J’ai :
1 ETF World
1 ETF S&P 500
Pendant presque tout 2022 et début 2023, j’étais dans le rouge avec ces ETF et là ça s’améliore timidement avec +3,74%. Je continue cette année d’investir chaque mois 1000€ dessus.

En parallèle en 2022, je me suis acheté un appartement à Saint-Denis avec un apport de 40 000€ pour un achat à 220 000€ et où j’ai un crédit à 1,82%. J’ai pour but d’y habiter un temps, éventuellement le mettre en airbnb de temps en temps.

Je passe très rapidement, mais j’ai une assurance vie Linxea avec 10 000€ dessus que j’ai ouvert en 2020 et qui fait -10%… et un livret A avec 7500€ dessus et que je veux remplir un peu plus.

Voilà, c’est à peu près ma situation aujourd’hui, je voulais avoir vos avis, si je pouvais optimiser des choses et votre avis sur mes actions en général, car j’aimerais réduire ce nbr d’actions et savoir ce que je fais de mes actions Verizon / AT&T / Disney… qui sont des poids morts pour mon portfeuille

Salut à toi donc pour commencer j’aime bien ton portefeuille à part quelques action après je trouve ça pas énormément pour 2ans ta rentabilité au niveau de ton investissement tu es sûr que tu n’a fait que 14% en 2ans car moi là ça fait à peine 1ans que j’investis donc au mois de juillet et je suis déjà a 11% de rendement sans compter les dividendes bref traite de bavardage pour moi les actions at et 3M je n’investirais plus dessus ou du moins pour 3M j’attendrais que le procès ce finisse et pour version je pense qu’il va nous faire un orange français je pense qu’elle est entrain de redescendre à ça juste valeur donc ça tu peut à la limite faire baisser ton pru et pour Disney moi je suis investi dessus je te conseille de la garder elle va sûrement remonter là il y a eu une baisse d’abonnées sur Disney+ et je ne sais plus quoi d’autre mais rien d’inquiétant là ils doivent juste remonter les chiffres qu’il sont perdu du Covid

Toi tu es arrivé quand ça a commencé à repartir.
Lui il c’est prit la correction avec l’invasion de l’Ukraine, la remontée des taux, l’inflation pleine balle, …

2 « J'aime »

Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as investis sur Verizon, AT&T, 3M, Disney ? et ces points ont-ils évolués ?
Il te faut répondre à cette question pour que tu comprennes par toi même si tu dois les garder ou pas :slight_smile:

2 « J'aime »

Avant la crise en Ukraine / inflation etc. j’étais à environ 20%, malheureusement ça a fortement baissé entre temps, donc les résultats de ton année en cours ne signifie pas que cela restera à 11%.

1 « J'aime »