Avis sur mon CTO Long terme

Salut a tous,

J’espere que tout se passe pour le mieux pour vous. Cela fait 6 mois que j’ai ouvert mon CTO chez IBKR (Car je suis un expat en Asie et IBKR est la meilleure option).

J’ai 23 ans et je souhaite accorder une petite partie de mon salaire dans ce CTO pour un investissement long terme (15 ans minimum). Je souhaite avoir environ 15 lignes maximum, avec 60% d’actions, 30% ETF, 10% d’Indice Crypto.

Que pensez-vous de mon portfolio, y a t-il des informations que vous avez dont je n’ai pas eu echo ?

• VOO ETF S&P 500

• URTH ETF WORLD

• ETF EMERGING MARKETS

• IBIT BITCOIN TRUST

• META

• ALPHABET CLASS A

• TSMC

• NVIDIA

• APPLE

• TOTAL ENERGIES

• NOVO NORDISK

• PEPSI ( Le prix est au plus bas, mais l’entreprise est un leader)

• TENCENT

J’hesite a integrer NETFLIX, qu’en pensez vous?

Merci beaucoup pour vos avis !

1 « J'aime »

Up, des avis ?

Hey ! Bienvenue Ă  toi sur le forum de Moning :clinking_beer_mugs:

Déjà, à 23 ans, c’est propre ! Expatrié en Asie ? Intéressant, tu es dans quel coin ? Tu conjugues jeunesse, ambition et vision long terme. Rare et précieux mélange. :saluting_face:

J’aime bien la répartition entres les actifs. 60/30/10 : pas mal

Tes ETF t’ancrent dans le monde entier, des géants de l’Amérique :us_outlying_islands: aux promesses volatiles des marchés émergents.

Sur la partie actions… Des titans qui dominent notre ère numérique, tu crois en la tech en tout cas :sweat_smile:. Pourquoi PePsi plutôt que Coca ? Et surtout pourquoi TTE sur le CTO ?

BTC valeur « sĂ»re Â», j’me suis fait pas mal de pognon avec cette crypto, mais lĂ  je dirais qu’il faut la garder au moins 15 ans pour toucher gros.

Et Netflix ? pas une nécessité absolue et ce n’est que mon avis. Si tu ressens l’envie de l’intégrer, fais-le si tu crois en son avenir, dans ses récits, dans sa capacité à se réinventer… Sinon, la toile est large :grin:

Tu es sur une belle trajectoire en tout cas. Laisse le temps faire son œuvre, reste curieux.

Et surtout : partage ton aventure ici. Les marchés sont vastes, mais la communauté des investisseurs, elle, se nourrit de récits comme le tien.

Au plaisir Amigo. :clinking_beer_mugs:

EDIT : Je te colle la fiche de MoningPro pour Netflix avec le score de croissance qui n’est pas dégueu finalement :

Et comment on le calcul :

Moning est une plateforme conçue pour aider les investisseurs à long terme à faire de bons choix.
Pour accompagner les investisseurs, nous calculons pour eux un score de Croissance.
Ce score de Croissance est calculé à partir de dizaines d’indicateurs fondamentaux liés à la croissance d’une entreprise, dont :

• La croissance du chiffre d’affaires sur le dernier exercice,
  • La croissance annuelle composĂ©e (CAGR) du chiffre d’affaires sur les dernières annĂ©es,
  • L’EBITDA sur le dernier exercice,
  • Le rĂ©sultat opĂ©rationnel sur le dernier exercice,
  • Le bĂ©nĂ©fice net sur le dernier exercice,
  • Le flux de trĂ©sorerie disponible sur le dernier exercice,
  • Le flux de trĂ©sorerie disponible CAGR sur les dernières annĂ©es.

Le score de Croissance est représenté par une note sur 20 pour aider les investisseurs à déterminer si l’entreprise a de bonnes chances de poursuivre sa croissance dans les prochaines années.
Bien entendu, il est impossible de prévoir tous les événements futurs, ce score n’est donc pas parfait, mais il reste une bonne indication.

Pour l’action Netflix Inc, le score de Croissance actuel est de 15 sur 20.
L’an dernier (2024), le score de Croissance de cette action était de 16 sur 20.

ça va arriver, hier c’était dimanche ! Et le dimanche sur Moning c’est Apéro :clinking_beer_mugs:

3 « J'aime »

Pour la partie ETF, je te déconseille URTH (beaucoup de frais).

Moi j’ai pris sur IBKR : QQQM, VOO et VEA.

Je remplacerait ton URTH par le VEA. Si tu veux un truc plus global je prendrai Ă  ta place VXUS

1 « J'aime »

Hello,

Personnellement je n’ai aucun ETF donc pas d’avis la dessus.

Concernant les techs américaines je pense que Alphabet, meta, NVIDIA ont encore de très beaux jours devant eux. Je suis plus mitigé sur Apple mais c’est très personnel et subjectif.

Pour s’exposer a la santé, Sanofi (sur pea) est a un point d’entrée intéressant actuellement (plutôt que Novo Nordisk ou en complément). Le rendement dividende est intéressant. Total à posséder absolument sur PEA également pour profiter de l’enveloppe fiscale intéressante.

Bravo pour ton investissement à un jeune âge :+1:.

1 « J'aime »

Ps : si toujours sur foyer fiscal de tes parents, tu peux ouvrir un PEA JEUNE. Même enveloppe fiscale mais versement limité à 20k€.

Le garçon qui dit qu’il est expat en Asie donc ca serait hautement improbable (si ce n’est impossible) qu’il soit sur le foyer fiscal de ses parents.

Pas faux ! Du coup ça explique les investissements sur CTO uniquement !

Bonjour Nicolas,

Merci beaucoup pour ce message sage et motivant. J’apprécie énormément ce site et j’espère m’inspirer de la communauté pour progresser.

Oui je crois en la tech, mais c’est tout de meme risque. Pour ce qui est de Pepsi, je me dis que Pepsi reste un pillier dans le milieu et que nous assistons actuellement a des prix tres bas. Donc je prends le pari de la croissance, en plus des dividendes.

Pour Total, je ne suis pas sur de mon choix, je voulais m’exposer aux energies ainsi qu’a la France et ses dividendes, cependant je risque de le changer pour Airbus.

Enfin, je me trouve actuellement au Vietnam !

Merci pour votre message !

1 « J'aime »

Malheureusement, travaillant au Vietnam, je ne suis plus sur le foyer fiscal de mes parents.

Tres bien, je note.

Je voulais savoir pourquoi autant de monde ne croient plus en Apple ? Avez-vous des arguments ?

Merci beaucoup.