Avis sur mon future investissement de 10000 sur un PEA

Je vais simplement apporter quelques renseignements en plus qui peuvent selon moi paraßtre intéressant dans ta situation:
Si tu veux l’etf le plus simple et diversifier tu peux aller sur un msci ACWI pour All Country World Index —> il est encore plus diversifiĂ© que le world qui ne prend en compte casi que les pays dĂ©veloppĂ©s, lui prend en compte les plus grosses boĂźtes de l’ensemble des pays ayant des places boursiĂšres un minimum sĂ©rieuse au monde. Ensuite oui le world est pas mal puisque, et je vais faire une gĂ©nĂ©ralitĂ© bĂȘte et mĂ©chante, il rĂ©uni le sp500 et l’euro stoxx 600 cependant si tu considĂšres que ton stock picking va pouvoir surperformer l’indice l’europĂ©en parce que tu le fais sur pea, alors prendre seulement un etf sp500 pour faire quelques chose de complĂ©mentaire et diversifiĂ© me paraĂźt ĂȘtre l’idĂ©al dans y’a situation, les marches Ă©mergent sont pour moi des communistes Ă  l’exception de l’Inde et du BrĂ©sil donc je m’appartiendrai d’y investir puisque enfait la croissance des classes moyennes qu’on y constate profite majoritairement aux entreprises occidentales donc c’est pas forcĂ©ment les bourses de ces pays lĂ  qui sont un vrai gains de dynamisme et performance pour ton portefeuille

1 « J'aime »

Se renseigner n’est jamais une perte de temps mais lĂ  je vais essayer de t’apporter un autre point de vue comme ça tu ferras ton choix par la suite; l’indice ftse (UK) est principalement composĂ© de sociĂ©tĂ©s Ă©nergĂ©tiques ou de matĂ©riaux, secteurs donc trĂšs cycliques, Ă  gros dividende mais Ă  faible apprĂ©ciation du capital ça peut ĂȘtre intĂ©ressant si jamais tu choisis de ne pas avoir d’entreprises de ce genre mais que tu veux ĂȘtre exposĂ© Ă  ces secteurs. Le Japon est un choix dĂ©licat, dĂ©jĂ  niveau performance il ne se sont toujours pas remis des annĂ©es 90
 suffit d’aller voir le nikkei, c’est un pays avec bcp de bonnes boites industrielles notamment mais Ă  l’image des actions Chinoises je dois reconnaĂźtre que je connais bien peu de noms de ces entreprises et que je ne connais tellement pas leurs services et activitĂ©s que par principe je n’y investis pas surtout dans un pays en dĂ©croissance Ă©conomique et dĂ©mographique mĂȘme si certaines des sociĂ©tĂ©s me paraissent avoir de bon fondamentaux

1 « J'aime »

d’accord j’y vois un peu plus clair maintenant merci, je pense que le sp500 est un bon compromis. et je vais regarder le ACWI all contry de plus prĂšs ça peut ĂȘtre intĂ©ressant pour une petit position

donc l’indice UK est bien pour se diversifier et Ă©viter d’avoir un portefeuille trop semblable.
aprĂšs l’Asie je serais plus sensible a une petite ligne pour suivre les rĂ©sultat et avoir un pied dedans, peut ĂȘtre un etf Asie si ca existe.

1 « J'aime »

Ça existe totalement c’est le msci Asia si ça t’intĂ©resse, aprĂšs pour investir je partirais sur emerging market parce que les pays d’AmĂ©rique du Sud ont un gros potentiel minier et l’extraction de matiĂšre premiĂšre genre mĂ©taux va avoir un magnifique tapis rouge dĂ©roulĂ© devant lui pour la transition Ă©cologique et tout ça. Sachant que le msci Asia t’expose a l’écrasante majoritĂ© Ă  la chine lĂ  au moins tu diversifies un peu plus

1 « J'aime »

j’ai passĂ© mon premier ordre aujourd’hui je commence doucement 1000 par 1000, j’ai essayĂ© de m’appuyer le plus possible de vos conseils et je vais continuer dans le temps pour atteindre mes objectifs, encore merci pour tous les conseille.

2 « J'aime »

je prend note pour quand mon portefeuilles sera plus remplis

1 « J'aime »

bonjour, petit point des 4000 euros

Voici maintenant quelques semaines que j’ai commencĂ©, je pense ĂȘtre bien avec mes objectif moyen long terme, je compte encore investir 6 000 euros, et j’apprĂ©cierais Ă©normĂ©ment des conseils sur mon portefeuille actuel et sur comment l’amĂ©liorer Ă  long terme.

Je pense ĂȘtre surexposĂ© au cac40, c’est pour ça que j’envisage d’acheter des actions europĂ©ennes surtout allemand, mais le marchĂ© ne me parle pas vraiment.

j’ai peur des erreurs de dĂ©butant donc je me renseigne Ă©normĂ©ment, mais il y a toujours une apprĂ©hension !

J’attends vos retours avec impatience.

Tu es effectivement surexposé au CAC, puisque les 2/3 de ton PF sont sur des boßtes du CAC. Il me semble que tu auras aussi du CAC dans ton ETF World
Mais tu es surtout surexposĂ© au secteur du luxe, avec 40% de ton PF sur LVMH et l’Oreal

Peu de chances de te tromper en misant sur le CAC, le problĂšme c’est plutĂŽt que si le CAC se vautre pour une raison oĂč une autre, cela impactera fortement ton PF. Essaie juste de pousser un peu plus ton ETF S&P :wink:

1 « J'aime »

D’accord, je pense suivre t’on conseil, niveau action europĂ©enne, tu as des favorites Ă  me partager ?

Poh poh poh
 joliii

Moi j’aime beaucoup.
Edenred me fait un peu peur depuis son entrĂ©e dans le cac et je la trouve toujours surĂ©valuĂ©. J’ai pour ma part arreter et j’attends de voir.

Sgo. Super boite. Mais trop cycliqie a mon gout.

Franchement ca manque un peu de vinci pernod schneider et air liquide

Apres tu pourras meme t’amuser un peu.

Bonne continuation

merci !

je suis confiant pour edenred a long terme je pense que l’entreprise va s’imposer en rachetant ses concurrent.

oui mais si j’achùte encore du français je m’enfonce dans le CAC 40 XD
tu as pas quelque pépite européen ?

1 « J'aime »

Je me posais la question aussi d’entrer sur Edenred :smiley:
Sinon, il y a aussi Adyen, dans la rubrique paiements/Ă©tranger/couteau qui tombe :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sinon, sur la tech & l’étranger
Je suis sur Infineon (IFX, semi-conducteurs, Allemagne)
Et il y a ASML (pays-bas, aussi des semis)

1 « J'aime »

Novo Nordisk, Ferrari, Revenio, Alfen, Genmab, de belles pĂ©pites EuropĂ©ennes :slight_smile: Mais elle ont comme point commun une croissance encore en cours, et une valo assez Ă©levĂ©e, faut ĂȘtre prĂȘt :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

tu aime bien le secteur de la santé :joy:

2 « J'aime »

Novo qui tient le Danemark par les c
 Ordons de la bourse :joy:
https://www.jeuxvideo.com/news/1790132/ozempic-est-tellement-vendu-pour-perdre-du-poids-qu-il-realise-quelque-chose-d-inhabituel-il-ameliore-l-economie-du-danemark.htm

Comme on dit souvent, « la santĂ© c’est la santĂ© Â»
Ou quelque chose comme ça

1 « J'aime »

l’article Ă©tait trĂšs intĂ©ressant merci !

Intéressant ton article, le revers de la médaille ^^

Oui ça se voit tant que ça ? :see_no_evil:

2 « J'aime »