Avis sur mon future investissement de 10000 sur un PEA

bonjour, je suis un jeune investisseur de 25 ans et je voudrais commencer par un investissement de 10000 euros sur un PEA . mon plan est un investissement Ă  moyen long terme.

voila ma répartition :
50% ETF
50% action

ETF:

MSCI word 30%
SP 500 30%
cac 40 30%
nasdaq 10

action :

Totale 40%
Vinci 10 %
Air liquide 20%
Edenred 10%
airbus 10%
Befesa 10%

voilà donc mes prévisions d’investissement pour commencer j’attends vos avis et j’espère que vous serez indulgents je suis nouveau ^^

Bonjour

Beaucoup trop exposé au CAC40 selon moi. L’ETF CAC40 me semble un peu redondant avec votre stratégie action.

Pensez vous investir en une fois ou sur une certaine période ?

D

1 « J'aime »

je prend note pour le cac 40 merci !

je pense mettre 10000 euros en une fois et après investir 100 euros par mois, et potentiellement augmenter ce montant selon mes revenus.

pourquoi ne pas investir sur plusieurs mois sur 10 mois par exemple afin de lisser le risque ?

Je ne sais pas trop, je ne connais pas cette façon d’investir, si vous pouvez m’éclairer ?

Salut Infinity,
En effet un peu de redondance avec 4 ETF. Contrairement à ce qu’on peut penser, le MSCI World est en fait très fortement lié aux USA, à hauteur 60%… Donc un peu de redondance avec le SP500, qui reboucle lui même un peu avec le Nasdaq… :slight_smile:
Ces 3 ETF ont un peu la même compo au niveau des 10-15 premières positions.
L’ETF World n’a d’ailleurs qu’à peine 6% de placé sur les marchés émergents, ce qui est peu si c’est le but derrière ce choix.
Je laisserais les pro ETF te faire des suggestions selon ce que tu cherches, en attendant voici un outil très sympa pour comparer 2 ETF sur beaucoup de points et éviter les redondances :wink:

https://www.etf.com/etfanalytics/etf-comparison

2 « J'aime »

Salut à toi, jeune entr… Euh, investisseur,
Et bienvenue Ă  bord :joy:

Le principe de partir sur 50/50 Actions/ETF est pas mauvais.

Après, comme dit plus haut, l’ETF CAC est redondant si tu as déjà des poids lourds de ce même CAC en dessous.

Autant ajouter une valeur du luxe en titres vifs (ce sont eux qui dictent la tendance sur le CAC) et gicler l’ETF.

D’ailleurs, à confirmer, mais il me semble qu’il y a aussi pas mal d’overlap entre ETF World et SP500. [Edit : merci @anquietas pour la confirmation]

2 « J'aime »

au lieu d’investir 10k en une fois, investir 1k tous les mois pendant dix mois afin de lisser son prix de revient vu que la bourse fluctue.

4 « J'aime »

Salut, je plussoie : j’ai un etf monde (le Lyxor World EWLD) et quand on regarde la composition c’est majoritairement du top US dont beaucoup de tech. Donc niveau diversification…
Peut-être un ETF qui réplique d’autres régions type UK ou Japon ?
Et sur ton choix d’actions je connais pas Befesa, le reste est plutôt safe. Par contre pas d’intérêt de prendre un etf CAC vu tes actions qui sont déjà dans le CAC uniquement

je vois donc pour vous il faut favoriser le sp500 ou le MSCI word ou nasdaq ?
oui j’aimerais rentrer sur les marchés émergents mais sans trop m’exposer, c’est pour ca que le word me plait mais le nasdaq aussi est exposé mais il est plus volatile ?
je cherche des ETF avec de la croissance sur le long terme pour sécuriser mon portefeuille à long terme.
je te remercie pour les conseilles et le lien
je vois donc pour vous il faut favoriser le sp500 ou le MSCI word ou Nasdaq .
oui j’aimerais rentrer sur les marchés émergents mais sans trop m’exposer, c’est pour ça que le word me plaît mais le Nasdaq aussi est exposé mais il est plus volatil .
je cherche des ETF avec de la croissance sur le long terme pour sécuriser mon portefeuille à long terme.
je te remercie pour les conseilles et le lien

ahah merci ^^

je crois aussi au 50/50 !

je vois donc soit des grosse action cac40 ou directement l’ETF mais pas les deux !
après même si le luxe marche très bien comme LVMH je me sens pas a l’aise avec le luxe.

1 « J'aime »

d’accord je te remercie pour ta réponse

tu conseille plus un ETF word , nasdaq ou sp500 ?

UK et japon je connais pas je vais me renseigner merci !

befesa est une entreprise allemand qui est sure le marché du recyclage de métaux et j’ai l’impression que c’est un marché d’avenir et les résultats de l’entreprise sont bon

Prends un ETF World et formes toi avant de partir sur des actions individuelles. Regardes des vidéos, lis des bouquins…
Si tu te lances au hasard tu vas forcément faire des erreurs. Donc je pense dans un premier temps ETF World et c’est tout

1 « J'aime »

Je te conseillerai rien parce que je suis le poissard local, si je te conseille un truc il va manger un -30% dès lundi :sweat_smile:
Mais regarde les compositions des etf que tu vises sur les sites des Amundi et autres Ă©tablissements
Il y a aussi un bon site comparatif d’etf que quelqu’un a posté ici, je te laisse faire tes recherches

3 « J'aime »

je vois merci pour les conseilles

ahahah d’accord donc je vais continuer à m’informer ca sera mieux je pense

Je pense que ta répartition devrait être modifiée car tu es trop en ETF et qu’en plus MSCI Word ,SP 500 et Nasdaq répliquent les 10 plus grosses valeurs Américaines, donc ré équilibre plutôt ton portefeuille ainsi:
10% ETF
80% actions
10% Liquidités

ETF:
ETF S&P500 10%

actions :
Total 15 %
Vinci 10 %
Air liquide 10%
Edenred 5%
airbus 10%
Befesa 5%
Taiwan Semi Conducteur 3 %
Axa 7%
COCA COLA 5%
REALTY INCOM 5%
PFIZER 5%

Liquidité 10 % pour renforcer des positions ayant baissés.
Ouvre un compte chez Degiro ou autre pour acheter des actions US
Cela te permettra d’avoir des liquidités disponible sans casser ton PEA en cas de besoin !

tu préfère le sp500 au nasdaq ou MSCI word ?

niveau action je connais pas realty incom et taiwan semi conducteur je vais me renseigner !
merci pour les conseilles !
pourquoi tu préfères favoriser les actions aux ETF ?

Il y en a pas un Ă  favoriser « par dĂ©faut Â», c’est en fonction de tes prĂ©fĂ©rences. L’investissement ça se fait aussi avec les tripes :smiley:
Le World est effectivement le plus large, il englobe toutes les boites du monde, ça veut dire les meilleures mais aussi les moins bonnes, les grosses comme les petites.
Le SP500 c’est un peu le grand classique, les plus grosses boites US, on trouve assez d’infos dessus.
Et le Nasdaq, c’est le pendant technologique, plus concentré en tech que son copain le SP500. Pareil on peut facilement trouver des infos dessus donc rencardes toi et regardes ce que tu préfères :wink:
Pour le côté marchés émergeant, attention si tu n’es pas très formé, c’est plus à double tranchant. Un World permet de s’y mouiller un peu mais pas trop…
Et de toute manière, si tu investit dans des multi-nationales, de base tu profiteras de l’essor de ces marchés, puisque les grosses boites les ont dans le viseur pour leurs produits. C’est un relai de croissance pour tout le monde donc pas de panique tu en profiteras quand même :wink:

je vois Merci beaucoup pour tous ces bon conseilles !
ok ok je vais oublier les marchés émergeant pour le moment ahaha
d’accord je comprend mieux l’intérêt de s’orienté sur ce genre d’entreprise.

1 « J'aime »