Avis sur mon PEA?

Bonjour, je viens d’avoir 18 ans et je souhaite investir en bourse. Pour le moment je souhaite y placer 2000€ et 100€ par mois. J’aimerais avoir des conseils et des avis sur mon portefeuille qui n’est pas réelle pour le moment. Ma stratégie est sur les dividende, je vise 10% par an et aussi une peu de croissance sur le long terme.
Merci d’avance pour vos réponses

Salut,
Félicitations pour cette présence d’esprit si jeune :clap: :clap:
Si seulement j’avais eu la même à ton âge :sleepy:
Je ne suis pas le mieux placé pour juger tes valeurs, je laisse les pros du PEA le faire :slight_smile:
Seul conseil : vu ton âge, le pouvoir des intérêts composés est IMMENSE.
Joue la tranquille, ne tente pas le diable, mise sur des valeurs sures, accumules les intérêts petits a petits et réinvestit les régulièrement, en gardant le cap.
Le montant final est vertigineux.

Good luck :v:

1 « J'aime »

10 % ?

10% de dividende safe… me parait compliqué et encore moins sur PEA

Je pense qu’il parle de 10% de croissance de dividende, en tout cas c’est ce qui est mis dans
son PF :slight_smile:

Samse vient sacrément fausser le % de croissance du dividende… 49% sur 5 ans :rofl: :rofl: :rofl:

D’ailleurs, pourquoi moning prend en compte uniquement la croissance des dividendes sur les 5 dernières années et pas sur la durée maximum de versement? :thinking:

Par ce que les 5 dernières années donnent la tendance

Si tu as une moyenne sur les 25 dernières années de 9%, mais que sur les cinq dernières c’est 2%, ce n’est pas la même chose, la société a changé de braquet et est passée probablement en « rentière » plutôt qu’en croissance (du div ou en général)

Ok je vois. Par contre, nous avons ici l’effet inverse avec SAMSE dans son portefeuille qui vient fausser son estimatif de rendement de son portefeuille.

Oui et non ….

Dans tous les cas le système de prédiction des dividendes est de toutes façons à prendre comme un estimatif. Personne ne peut prédire ce qu’il se passera de manière générale ou pour une action en particulier

Il faut prendre cet outil pour ce qu’il, a savoir une photo a l’instant T de ce que pourrait être ses revenus dans x années si la tendance actuelle de son portefeuille restait identique en terme de versements et de rendement
Ce qui est déjà une super info

Par contre il y a de fortes chances, pour ceux qui sont longs ou très long terme, que dans tous les cas votre portefeuille ne soit pas ce qu’il est dans 5, 10 ou 20 ans …
Pour reprendre ton ex, rien ne dit que si Samse dans 15 ans est passé à un rendement moyen de 2%, il n’aura pas été remplacé entre temps par une autre action qui elle est en train de faire du 30% par an :wink:

Oui je comprends bien que cela reste qu’un outil de simulation mais même à l’instant T, si tu intègres dans tes paramètres une valeur de +49% ça tronque sacrément sa simulation.
Je viens de faire l’essai, 10 actions SAMSE simulé sur 25ans en réinvestissant uniquement les dividendes… ça donne 6,6M€ en 2048. Et on a beau ne pas connaitre le futur, je crois que ça ne marchera pas comme ça dans ce cas :smiley:
On peut avoir le même cas sur les valeurs bancaires qui ont coupés leur dividende en 2020, ça vient forcément modifier temporairement la croissance du dividende plus classique.
C’est pour ça que pour moi, une moyenne ou médiane (peut être) sur l’ensemble de l’histoire du titre ou 20ans/30ans, je ne sais, serait peut être plus proche de la réalité long terme.
Après je suis d’accord avec toi sur le fait qu’une entreprise peut changer de braquet. :smiley:

Les deux arguments se défendent, l’idéal serait d’avoir les deux : croissance annualisée sur 5 ans, et sur 15 ou 20 ans :slight_smile:

Même si un rendement est de 1/2/3% aujourd’hui, mais que celui-ci augmente chaque année (j’ai eu du 20 à 35% d’augmentation cette année) … en quelques années tu peux avoir du 10% de rendement, par rapport à ton montant investit, sur PEA. :wink:

Un des membres qui a répondu sur ce topic justement, à plus de 10% de rendement sur LVMH … LVMH quoi … plus grosse cap Européenne… :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Déjà merci pour toutes vos réponses, si je comprend il serait préférable de laisser tomber SAMSE et d’investir cette argent dans les valeur sur telle que TOTAL, VINCI ou ALLIANZ. Puisque SAMSE serait risqué par son augmentation si forte et si rapide?

ah non du tout. Je n’ai aucun avis sur cette boite particulièrement. Je disais juste de faire attention si tu utilisais le simulateur de dividende à long terme avec une valeur qui avait comme paramètre +49% de dividende car ça fausse selon moi le calcul.
Je ne sais pas pourquoi ils sont passés de 2,50 à 16€ de dividende quand il oscillait entre 2 et 2,50 (entre 2011 et 2019)