Avis sur mon portefeuille 2023

Bonsoir Ă  tous !

Je rends publique mes 2 portefeuilles ( PEA + CTO ) afin d’avoir vos avis.

Je suis débutant en bourse (j’ai investi ici et là sans trop m’y occuper) bien que ma première ligne est « grâce » à l’IPO de la FDJ en 11/2019. J’ai fait quelques erreurs qui me coutent chère mais parfois il faut apprendre par la douleur. (Oui, j’ai du Orpéa ET je n’ai pas mis de Stop …)

Courtier PEA : Hello Bank! (A optimiser)
Courtier CTO : Trade RĂ©publique (Pas de soucis Ă  ce jour)

Mon objectif à moyen terme est de vivre de mes dividendes soit 24000€ net par an.
Je garde une poche de liquidité en cas de promotions sur les actions.

Merci d’avance pour vos retours.

1 « J'aime »

Hello, c’est pas mal j’enlèverai Société Générale (je l’ai fait récemment) à cause de la croissance sur long terme qui semble en baisse. Sinon pour les actions PEA du CAC je partage, nous avons pas mal d’actions en commun.
AĂŻe pour ORPEA :sweat_smile:

Salut et bienvenue :slight_smile:
On suit le même chemin (et je peux t’annoncer que le paysage devient de plus en plus beau au fur et à mesure qu’on avance :-))

Deux petites remarques :

Une rente de 24000 € net = 30000 € brut , nécessitant un capital d’environ 700.000 € si on est raisonnable

C’est beaucoup, mais atteignable grâce aux intérêts composés.

Mais justement, pour en profiter, il faut être investi. C’est pourquoi je me demande si tu as besoin d’autant de cash/livrets. (J’ignore évidemment tout de ta situation pro, âge et train de vie, donc la question vaut ce qu’elle vaut)

VoilĂ  pour la principale remarque.

Sinon, et c’est un peu pour taquiner, si tu vises un portefeuille de >500k€, des lignes à 50 balles n’ont rien à y faire :slight_smile:

Bonne continuation

1 « J'aime »

Il y a trois raisons :

  1. j’ai envie d’investir dans l’immo physique locatif, de ce fait, il me paraît nécessaire de laissé ces liquidités disponible
  2. Epargne de précaution en cas ou
  3. Attente d’une correction ou que quelqu’un me convainc d’ouvrir une AV ou souscrire en SCPI

C’est vrai qu’elles sont peut être de trop. Pour Disney (et warner) c’était gratuit car offert par TR lors de l’inscription.

Merci pour les retours !

Salut, avec plus de 100 k en portefeuille, mon conseil est de ne pas t’encombrer avec des petites lignes à moins de 1000 euros (minimum). Donc l’idée est de rapidement renforcer les petites lignes et / ou d’en supprimer quelques unes.

Pour les SCPI le plus tôt tu rentres mieux c’est pour les avantages fiscaux par contre c’est un investissement trés long terme quelque lien intéressant pour s’informer :

Pour ma part, j’ai contacté un conseillé de https://www.centraledesscpi.com/

J’ai actuellement Pierval Santé et Corum Eurion.

peux tu nous faire un petit topo de ton expérience avec la centrale des scpi ?
ils font beaucoup de pub (en générale c’est signe de frais important) mais n’étant pas encore investi la dedans je cherche une bonne plate forme et surtout viable dans le temps.

1 « J'aime »

J’ai pas une expérience énorme car j’ai mes SCPI que depuis l’année dernière. Il n’y a pas de frais supplémentaires https://www.centraledesscpi.com/decouvrir-les-scpi/fonctionnement-d-une-scpi#QUELS-SONT-LES-FRAIS-DENTREE-A-UNE-SCPI
Je te te conseille de les contacter directement pour prendre un rendez-vous.
Le conseillé était top, il m’a expliqué le fonctionnement de sa rémunération (à priori pas de différence à passer en direct avec la SCPI), j’ai eu un bon accompagnement, il ne poussait pas à l’achat. Il a vraiment passé le temps pour tout m’expliquer globalement tu fais entre 2 et 3 rendez-vous. Le premier rendez-vous est une explication généraliste le mieux c’est de preparer tes questions en amont. Et ensuite nous avons parler des différentes SCPI jusqu’à s’arrêter sur mon choix de type de SCPI et mon mode de financement ( pour moi simple j’avais le cash nécessaire). De plus, je n’avais pas besoin d’optimiser ma fiscalité pour plus d’informations : https://www.centraledesscpi.com/foires-aux-questions/faq-fiscalite-des-scpi#quelles-sont-les-types-de-revenus-distribues-par-les-scpi

Après je m’étais renseigné de mon côté car j’étais intéressé depuis pas mal de temps à la pierre papier pour moi c’est l’idéal n’étant pas bricoleur et ne voulant pas perdre mon temps dans la gestion ou les tracas de la location conventionnelle. J’avais déjà des SCPI en tête mais tu peux lui demander de te proposer plusieurs SCPI, d’informer sur les avantages fiscaux…
Une fois les SCPI achetées, tu as des accès direct aux plateformes des SCPI que tu as achetées par exemple pour moi une pour Corum et une pour Pierval santé.

1 « J'aime »

Il y a une chaîne YouTube bien faite qui parle beaucoup SCPI, de façon pédagogique je trouve : Benoît MZ

3 « J'aime »

Oui effectivement il peut aussi accompagner pour un éventuel achat étant conseillé en investissement financier https://youtube.com/@BenoitMZ