Avis sur mon portefeuille 2023

Bonsoir Ă  tous !

Je rends publique mes 2 portefeuilles ( PEA + CTO ) afin d’avoir vos avis.

Je suis débutant en bourse (j’ai investi ici et là sans trop m’y occuper) bien que ma première ligne est « grâce » à l’IPO de la FDJ en 11/2019. J’ai fait quelques erreurs qui me coutent chère mais parfois il faut apprendre par la douleur. (Oui, j’ai du Orpéa ET je n’ai pas mis de Stop …)

Courtier PEA : Hello Bank! (A optimiser)
Courtier CTO : Trade RĂ©publique (Pas de soucis Ă  ce jour)

Mon objectif à moyen terme est de vivre de mes dividendes soit 24000€ net par an.
Je garde une poche de liquidité en cas de promotions sur les actions.

Merci d’avance pour vos retours.

1 « J'aime »

Hello, c’est pas mal j’enlèverai Société Générale (je l’ai fait récemment) à cause de la croissance sur long terme qui semble en baisse. Sinon pour les actions PEA du CAC je partage, nous avons pas mal d’actions en commun.
AĂŻe pour ORPEA :sweat_smile:

Salut et bienvenue :slight_smile:
On suit le même chemin (et je peux t’annoncer que le paysage devient de plus en plus beau au fur et à mesure qu’on avance :-))

Deux petites remarques :

Une rente de 24000 € net = 30000 € brut , nécessitant un capital d’environ 700.000 € si on est raisonnable

C’est beaucoup, mais atteignable grâce aux intérêts composés.

Mais justement, pour en profiter, il faut être investi. C’est pourquoi je me demande si tu as besoin d’autant de cash/livrets. (J’ignore évidemment tout de ta situation pro, âge et train de vie, donc la question vaut ce qu’elle vaut)

VoilĂ  pour la principale remarque.

Sinon, et c’est un peu pour taquiner, si tu vises un portefeuille de >500k€, des lignes à 50 balles n’ont rien à y faire :slight_smile:

Bonne continuation

1 « J'aime »

Il y a trois raisons :

  1. j’ai envie d’investir dans l’immo physique locatif, de ce fait, il me paraît nécessaire de laissé ces liquidités disponible
  2. Epargne de précaution en cas ou