Avis sur mon Portefeuille CTO

Bonjour Ă  tous,

J’aimerais vous partagez mon Portefeuille d’actions à dividendes pour avoir des avis objectifs et constructifs. Je débute depuis peu dans les actions et j’aimerais si possible avoir des retours de personnes plus expérimentés.

https://moning.co/fr/corentin-teixeira-rocha/portefeuille-dividendes-t212-rentier-40-ans

J’ai essayé de voir les points " négatifs " de mon portefeuille et j’ai listé ceux-ci :

• Un peu trop de dĂ©pendance au secteur financier
  • Pour l’instant, ma rĂ©partition financière est pas assez homogène
  • Un peu de dĂ©pendance aux USA, mais je possède 45 entreprises, j’aimerais monter jusqu’à 50 et rajouter du Air Liquide, NestlĂ©, Henkel, Unilever et probablement FDJ.

Ma stratégie est de miser sur des entreprises à croissance pour du Long-terme.

Je vous remercie de vos retours.

:slight_smile:

Bonjour Corentin,
je trouve que pour un CTO à dividende, meme pour du LT avec des valeurs de croissance, le rendement me semble très faible : 2%

Quand tu payes tes frais d’achat, tes retenues à la source et ta fiscalite si tu es en France, il reste pas grand chose à part du risque et un potentiel de hausse sur le TLT

Mais c’est possible que je me trompe, je suis peut-être un peu trop « bleu » avec les actions US et un peu trop dans les valeurs éligibles au PEA avec un RDT de plus de 4% en moyenne et une fiscalité avantageuse en PEA.

Je te remercie de ton retour, c’est vrai que je me fie pas au rendement quand j’investit

Et tu as bien raison vu que tu ne vis pas encore de tes dividendes. Le plus important c’est le « yield on cost Â». Je t’invite Ă  regarder cette courbe pour tes actions Coca, Microsoft, Realty Income ou encore PG, sur seeking alpha dans l’onglet « dividend Â».
Tu verras la tête de ton rendement de 2% aujourd’hui, dans 15-20ans avec ce genre d’action au dividende croissant. Et ça c’est sans compter le réinvestissement des dividendes … :wink: