Avis sur mon Portefeuille CTO

Bonjour Ă  tous,

J’aimerais vous partagez mon Portefeuille d’actions à dividendes pour avoir des avis objectifs et constructifs. Je débute depuis peu dans les actions et j’aimerais si possible avoir des retours de personnes plus expérimentés.

https://moning.co/fr/corentin-teixeira-rocha/portefeuille-dividendes-t212-rentier-40-ans

J’ai essayé de voir les points " négatifs " de mon portefeuille et j’ai listé ceux-ci :

• Un peu trop de dĂ©pendance au secteur financier
  • Pour l’instant, ma rĂ©partition financière est pas assez homogène
  • Un peu de dĂ©pendance aux USA, mais je possède 45 entreprises, j’aimerais monter jusqu’à 50 et rajouter du Air Liquide, NestlĂ©, Henkel, Unilever et probablement FDJ.

Ma stratégie est de miser sur des entreprises à croissance pour du Long-terme.

Je vous remercie de vos retours.

:slight_smile:

Bonjour Corentin,
je trouve que pour un CTO à dividende, meme pour du LT avec des valeurs de croissance, le rendement me semble très faible : 2%

Quand tu payes tes frais d’achat, tes retenues à la source et ta fiscalite si tu es en France, il reste pas grand chose à part du risque et un potentiel de hausse sur le TLT

Mais c’est possible que je me trompe, je suis peut-être un peu trop « bleu » avec les actions US et un peu trop dans les valeurs éligibles au PEA avec un RDT de plus de 4% en moyenne et une fiscalité avantageuse en PEA.

Je te remercie de ton retour, c’est vrai que je me fie pas au rendement quand j’investit

Et tu as bien raison vu que tu ne vis pas encore de tes dividendes. Le plus important c’est le « yield on cost Â». Je t’invite Ă  regarder cette courbe pour tes actions Coca, Microsoft, Realty Income ou encore PG, sur seeking alpha dans l’onglet « dividend Â».
Tu verras la tête de ton rendement de 2% aujourd’hui, dans 15-20ans avec ce genre d’action au dividende croissant. Et ça c’est sans compter le réinvestissement des dividendes … :wink:

Bref ton portefeuille est très solide. Perso je n’aime pas avoir autant de ligne, mais avec un truc pareil tu peux être serein dans le temps. :wink:

2 « J'aime »

Très beau portefeuille.
Les valeurs choisies sont de grande qualité.
L’ensemble correspond bien à ton objectif et ton âge : ton rendement va grimper progressivement.
Je remarque que tu fais le choix de détenir le n°1 et le n°2 sur les même secteurs (ex : coca et pepsi), est-ce que c’est un choix ou juste le résultat de ton stock picking ?
Il y a 2 écoles sur le sujet. Soit tu te diversifies pour te sécuriser en sachant que « winner take it all ». Soit tu arbitres en ne gardant qu’une valeur, celle qui à les meilleurs fondamentaux.

Bcp de titres de ton portefeuille sont dans ma watchlist.

Bon investissement

Il a certes un petit rendement de 2 % mais la croissance de ses revenus est très élevée (10 % par an). Sur long terme, ça va être dévastateur !

Portfolio Portefeuille Dividendes - T212 - Rentier 40 ans de Corentin Teixeira Rocha • Moning  - Google Chrome

3 « J'aime »

Personnellement je trouve ce portefeuille top :slight_smile: Il est bien diversifié (même si oui on pourrait réduire la partie finance) et beaucoup de potentiel long terme !

1 « J'aime »

Oui je possède beaucoup de lignes c’est vrai mais ce sont que des entreprises qui me parlent et que j’adore :slight_smile: Mais merci de ton retour !

1 « J'aime »

Je te remercie de ton retour, non il s’agit plus d’un choix, par exemple PepsiCo et Coca, s’il fallait en choisir qu’une, je ne saurais pas laquelle choisir.

Lesquelles font parties de ta Watchlist ?

Je te remercie Sebastien de ton retour, oui 10 % par an c’est pas trop mal :smiley:

Je te remercie de ton retour ! Oui, faut que je diminue ma partie financière mais ça viendra avec mes futurs investissements :smiley:

Je surveille souvent les binômes. Récemment j’ai choisi Eiffage plus que Vinci. En partie car une est moins exposée à l’aéroportuaire.

Pepsi et coca peut être que ça ne s’arbitre pas… La première est un monstre de l’aggro alimentaire et l’autre est bientôt mono produit

Si je peux me permettre (et sans aucune critique du travail fourni pour développer le site, ses nombreux outils et la communauté), cette affirmation de « 10% de croissance par an » ne doit en aucun cas être prise pour argent comptant, et encore moins comme une prévision de ce que sera l’avenir. Sans quoi des investisseurs trop « naïfs » pourraient connaître de graves déconvenues.

Cela reste un indicateur parmi tant d’autres, et rien de plus. D’autant plus que celui-ci me semble encore perfectible. Encore une fois, je ne critique pas l’indicateur lui-même, mais l’utilisation « abusive » (cf. lui faire dire ce qu’il ne dit pas) qui peut en être faite.
En effet, par exemple, dans mon portefeuille la société IPSOS apparaît avec du -10% de dividende par an sur cinq ans… Sauf que ceci est totalement biaisé par la crise de 2020. Surtout que le dividende « normalisé » payé en 2021 n’a jamais été aussi élevé.
Je doute egalement de la véracité de la croissance annoncée pour Air Liquide. Celle-ci prend-t-elle bien en compte la distribution d’actions gratuites (ce qui revient à payer / percevoir plus de dividendes) ? Certes, le montant nominal reste identique, mais l’entreprise verse au final 10% de plus. Il y a donc bien croissance de celui-ci !
Et puis avoir une croissance moyenne de « 10% par an sur cinq ans », cela ne signifie qu’une seule chose : « entre l’année N-5 et l’année N le dividende a augmenté de 61% ». Ce qui ne veut pas dire que le dividende n’a pas connu de baisses en N-4 et/ou N-3 et/ou N-2 et/ou N-1. Soit le type situation instable que doit éviter tout investisseur dans les dividendes.

Sur mon propre screener, je prends également en compte l’évolution du dividende. Mais je le fait sur trois périodes de temps différentes :
:arrow_forward: sur 5 ans
:arrow_forward: depuis 2008 (précédente crise)
:arrow_forward: sur l’historique complet de versement de la société

Je donne une note pour chacune de ces périodes, et c’est ainsi que j’intègre cette variable à mon score global. Je pense que c’est bien plus représentatif de la véritable « performance » en matière de croissance du dividende. D’autant plus que cela donne une vision moyen / long terme de son évolution.
Et pour affiner encore plus l’intérêt de cette observation du taux de croissance du dividende, je prête également attention à l’orentation elle-même. C’est à dire que je regarde (et attribue une note différente) selon que le dividende est croissant chaque année, connait des années de stabilité, ou enregistre une / des baisse(s) plus ou moins fréquentes.

C’est, selon moi, ce que doit à minima prendre en compte un indicateur sur les dividendes. Et malgré tout, cela ne permettra jamais d’affirmer que le passé va se reproduire tel quel à l’avenir.

Édits : corrections de fautes et ajouts de complements

3 « J'aime »