Avis sur mon portefeuille pea m21062

bonjour j’ai ouvert un pea en octobre 2023 je voudrais avoir votre avis sur celui-ci

tout conseils recommandations sont les bienvenus

56 lignes pour 1600 € 

J’ai rien contre la diversification mais là va falloir se calmer et penser a en prendre 8 10 a up
trop de boite que je ne connais pas, donc sans avis

attention avec Eutelsat

3 « J'aime »

ok je prends note

Salut Matteo,
Rappelle nous ton profil ? Age, situation, horizon de placement, objectifs
 ? :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai l’impression que le prix modeste de l’action est l’un de tes critùres prioritaires?

1 « J'aime »

alors j’ai 21 ans horizon placement sur 5 à 10 ans maximum et objectif avoir le plus de capital possible

situation(je suis en situation d’handicap) mais je vais pas prĂ©ciser d’avantage car c’est perso je pense que tout le monde peut comprendre mais financiĂšrement vu que je suis pas dĂ©pensier je fais attention je gagne entre 1300 et 1400€ donc quand je peux je met 100 ou 200 € de cĂŽtĂ© c’est important d’avoir un maximum de poire pour la soif comme on dit et au niveau de mes dĂ©penses je pointe tout mes tickets(mes dĂ©penses) sur un cachier de comptes je fais trĂšs attention Ă  cela on m’a toujours appris dans mon Ă©ducation Ă  faire attention financiĂšrement

3 « J'aime »

non pas forcĂ©ment ca peut ĂȘtre trĂšs bien un prix modeste comme un prix Ă©levĂ© ca dĂ©pend

Expliques nous rapidement quelques choix d’actions que tu as fais ?

2 « J'aime »

A mon humble avis, il y a trop de lignes. J’imagine que tu diversifies au maximum en imaginant que le risque diminue en faisant cela.
Je remarque aussi, en regardant tes lignes, que tu recherches des dividendes.
Avec autant de lignes, ne vaut-il mieux pas investir dans les ETF ?
Il existe des ETF distribuant des dividendes pour répondre à ce besoin de dividendes

1 « J'aime »

je choisis des actions dans pleins de secteurs diffĂ©rents pour diversifier et rĂ©duire le risque par exemple notamment dans le secteur de la finance comme Intesa Sanpaolo SpA ou UniCredit S.p.A. car je recherche des actions avec des dividendes minimum sans et aussi avec un taux de pourcentage sur retour sur 5 ans au niveau performance le plus possible Ă©galement pour le rendement pour rĂ©sumer je recherche diversification le plus possible ok j’avoue je fais peut ĂȘtre un peu trop de lignes individuelles et je devrais me concentrer sur un etf Ă  dividendes mais je voulais faire les deux autant me concentrer sur les lignes quitte Ă  avoir beaucoup pour rĂ©duire le risque et en restant focus sur les etf Ă©galement garder un Ɠil et continue d’investir Ă©galement dessus

oui tu as raison mais je veux autant me concentrer sur les lignes individuelles pour rĂ©duire le risque et aussi sur les etf les deux tout simplement mais je veux pas me focaliser que sur une seule chose car pour ĂȘtre franc on ne sait pas de quoi l’avenir est fait et je sais qu’on peut gagner beaucoup comme perdre beaucoup donc j’ai pas voulu focus que sur les etf j’espĂšre que je suis clair dans ma rĂ©ponse et dans mon choix

Hello pour ma part je dirais qu’il n’y a aucune utilitĂ© Ă  avoir 56 lignes car tu va suivre tes sociĂ©tĂ©s ? Lire les rapports financier ? Les actualitĂ©s ? Enfin je suppose je pense que ça va ĂȘtre trĂšs compliquer voir impossible ça demandera un temps de dingue tu cherche des dividendes stable et si possible en augmentation ? Je suppose que oui pourquoi prendre des daubes comme bonduel eutelsat crĂ©dit agricole ect? Idem pour des actions Ă©trangĂšre dans un pea avec une retenue Ă  'Ă  source ça va te faire une perte sur long terme dommage

Avec 200 euros par mois tu peut te concentrĂ© sur de la qualitĂ© avec un nombre rĂ©duits de sociĂ©tĂ©s tu en aura moins mais qui tienne la route et qui te lĂącheront pas en cours de route perso j’ai favorise 9 lignes :
Total
Sanofi
Euronext( retenue à la source mais le business model me plaüt trop et les chiffres aussi😊)
Air liquide
Capgemini
Vinci
Publicis
Pernod ricard
Schneider electric
Pas beaucoup de lignes mais des sociĂ©tĂ©s qui tienne et que je peut suivre et Ă  la limite rajouter un etf nasdaq et le tour est jouer et je pense qu’il y a moyen d’avoir des beaux dividendes et de la performance
 Et je rajouterais que l’idĂ©al c’est d’avoir un horizon d’investissement jusqu’à la mort!!!

1 « J'aime »

Ok je prends note merci

1 « J'aime »

J’ai fait la mĂȘme erreur au dĂ©but (comme beaucoup je crois :joy:) et si je peux bien affirmer une chose c’est que certes cela diminue le risque de grosse perte, mais ça anĂ©antie complĂštement le risque de quelconque plus value en mĂȘme temps car :

1. Tu n’auras jamais le temps de tout suivre = tu vendras / tu achĂšteras toujours une fois l’occasion passĂ©e
  2. Faire une plus-value de 10% (rendement annuel espĂ©rĂ© par la plupart d’entre nous ici) sur une ligne Ă  5€ ça fait 50 centimes
    Sachant que tu ne feras pas ce rendement sur toutes tes lignes, je vois difficilement comment tu pourrais faire grossir ton capital rapidement avec cette méthode :thinking:

Il faut vraiment que tu fasses un gros tri, je valide complĂštement la sĂ©lection de @mc11 , et en tout cas bienvenue sur le forum et fĂ©licitations d’investir Ă  un si jeune Ăąge

2 « J'aime »

Bonjour Ă  toi,
DĂ©jĂ  fĂ©licitations de commencer Ă  investir Ă  ton jeune Ăąge, c’est pas commun.
Ensuite, si j’avais un truc Ă  conseiller pour commencer, je dirais que tu peux peut ĂȘtre juste prendre un ETF Sp500.
Sur les quatre derniĂšres annĂ©e l’ETF fait 50% de plus que ta sĂ©lection d’action.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces conseils

Ok merci pour le conseil

Je peux complĂ©ter cela avec un etf sur l’Inde :india: ?
Qu’en penses-tu ?

Tu peux faire ce que tu veux, si tu as une conviction pour l’Inde pourquoi pas :slight_smile:

Sinon tu as aussi un basique mais efficace ETF World.

1 « J'aime »

Bon ben je t’avais prĂ©venu que les retours iraient un peu tous dans le mĂȘme sens :smiley:
Pas grand chose à rajouter à tout ce qui a été dit

2 « J'aime »