Avis sur mon portfolio

Hello à tous, je suis un jeune actif qui investi depuis bientôt 1 an, je suis preneur de vos conseils et critiques sur mon portfolio. J’épargne 600€ par mois, avec 300€ sur mon livret et 300€ sur mes actions. A terme, j’aimerai toucher 20K de dividende !

1 « J'aime »

Salut,

Tu as un portefeuille assez fiable et un bel objectif, mais je me pose 2 questions …

-Tu as bien un PEA et un CTO ? Car tu as presque la moitié des actions éligibles au PEA

-Tu as environ 7k5 sur le livret A, est-ce que tu as regardé si tu étais éligible au LEP ? Car tu pourrais profiter des 6,1% avec un plafond de versement à 7700€ donc tu pourrais le blinder :slight_smile:

Hello,

Alors j’ai bien un PEA mais j’ai uniquement mes ETF dessus, je t’avoue que le confort des app comme Trade Repu me laisse investir facilement 2 fois par mois… Peut-être une erreur ducoup.
Pas de LEP malheureusement, je touche « trop » pour ca, même si j’aurais beaucoup aimé !

Oui je comprend le confort de trade republic … je fais la même chose au début, puis j’ai fais l’effort d’acheter via mon PEA boursorama.

Je dirais pas que c’est une erreur en soit mais de l’optimisation, tu vas te retrouver à payer 30% tous les ans, alors que tu pourrais payer 17,5% dans 5 ans seulement quand tu vas retirer, ce qui bloque la croissance des intérêts composés, et à long terme ça fait une grosse différence !

Histoire de plussoyer le conseil de profiter du PEA, je note que ton objectif est de générer 20.000 € de dividendes.

Soit un portefeuille de 500.000 environ.

Ce qui ne va pas se constituer en six mois…

Avoir 300k€ sur un PEA au lieu du CTO, c’est 2600 balles d’économies annuelles. Loin d’être une paille. La meilleure ergonomie de l’interface de ton CTO justifie t-elle un tel manque à gagner… ?

Tu as des infos sur le fait que d’ici 5 ans la CSG sera toujours la meme ?
attention de ne pas faire de plant sur la comète.
Pour ma part je pense qu’elle va encore, et comme elle l’a toujours fait, monter, monter monter…

D’où l’importance d’avoir les 2 :slight_smile:

Profitons-en pendant qu’il en est encore possible !

2 « J'aime »

La question peut se poser aussi pour la Ft de 30% malheureusement :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

Ne parle pas de malheur ! :rofl:

Si il augmente la fiscalité est-ce que ça sera pour tout le monde ou juste pour les nouveaux détenteurs de pea? Parce que si on garde lavantage fiscal ça reste interessant et apparemment la fiscalite des 17.2% serais une légende d’apres ce que j.ai pu lire sur internet…

Il n’y aura aucune antériorité.
Si la fiscalité change ce sera pour tous et tout les produits.
La seule chose qui ne devrait pas changer, c’est la part impots sur le revenus qui disparaît apres 5 ans.

17.2% regarde sur le fofo, on en a parler et @le_Petit_Actionnaire a fait un truc clair et detailler il me semble.
Mais si y a un truc qui va bouger, c’est la csg.

Ça serai bien embêtant c’est sur!!! Je lisais ceci pour la fiscalite du pea :

1 « J'aime »

C’est ca !

1 « J'aime »

Pas certain ! Les détenteurs de PEA datant d’avant 2018 bénéficient encore des anciens taux de prélèvement des PS. Ceci selon les dates d’acquisition des titres ou des opérations réalisées.

Usine Ă  gaz ? :thinking:

1 « J'aime »

Il me semblais bien mais jetait pas sur tu confirme mes doutes merci

1 « J'aime »