Avis sur mon Portofolio PEA

Bonjour la communauté !

Alors voila, je me suis lancé dans le monde des actions et de la bourse en général en Juin dernier. Pour la petite histoire, j’ai 27 ans
Pas forcément le bon timing, mais avant je ne m’y étais pas intéressé j’ai la chance d’avoir un emploi stable et qui devrait me durer toute ma vie sans problème ( médical, libéral ). Donc j’ai une vision à très long terme. Le but est de diversifié mes investissement ( propriété principal, un petit locatif début 2022 ) forcément, sans effet de levier des prêt immo le PEA est moins impressionnant. Je suis donc parti sur un PEA parce que mon taux d’imposition perso fait déjà assez mal.
J’ai assez rapidement mis 5000 euros sur le PEA puis maintenant je souhaite ajouter entre 300 et 500 euros par mois en fonctions des dépenses perso du mois à venir.
J’ai opté pour 2 stratégie en même temps:

• 50% actions Ă  dividendes
  • 50% ETF ( profiter des actions mondiales )

Je viens vers vous parce que j’ai l’impression de bien faire, mais j’ai peut être trop la tête dans le guidon. Voyez vous des choses incohérentes ? Des moyens de peaufiner ma stratégie ?
Globalement depuis Juin je suis à 0 de plus value ( Peugeot Invest se casse la gueule ainsi que l’etf Em Market ).
Je tiens à préciser que ce sont que des entreprises que je connais, que j’utilise, ou de mon domaine d’activité ( médical ) ou alors dans lesquels je crois.

Voici le Pea, j’attends vos retours :slight_smile:
https://moning.co/fr/fuego51/mon-pea

PS: je me verrais bien ajouter une action ’ à risque ’ dans tout ça, vous pensez quoi de CARMAT ? j’ai fais mon TPE sur cette entreprise en 1ere il y a 10 ans lorsque le cours c’est envolé aha. J’avais étudié le Professeur Carpentier à l’origine de cette boite et c’est un crack de la cardiologie ce gars !

Bonsoir,

Un marnais (si j’en crois votre pseudo et le « 51 ») qui ne possède même pas d’actions liées au Champagne… quel dommage ! Entre le numéro 1 mondial (LVMH) et le numéro 2 mondial (Vranken-Pommery Monopole) il y a pourtant de quoi faire.
Sinon, une belle ville Reims, où j’ai fait (et foiré :sweat_smile:) mes études il y a un peu plus de 10 ans.

Bon, parlons portefeuille… pour lequel je ne fais que vous donner mon point de vue personnel, qui ne s’apparente absolument pas à des conseils !

• Vous ĂŞtes exposĂ© Ă  beaucoup (au regard du nombre de titres que vous possĂ©dez) de valeurs de la finance, dont certaines font clairement doublon (CA et SG). Pour quelle raison avoir « surponderé » la prĂ©sence de valeurs financières ? Est-ce pour leur rendement important ?

• Au niveau de vos ETF, vous avez du S&P500 (donc 100% États-Unis), du World (environ 70% États-Unis) idi que du Russell 2000. Cela vous expose très fortement au marchĂ© amĂ©ricain. Cette surexposition US est-elle volontaire ?

• Total, Sanofi, Air Liquide sont de solides entreprises, tout Ă  fait pertinentes dans un portefeuille « dividendes » composĂ© de sociĂ©tĂ©s françaises. Je les possède moi-mĂŞme (tout comme l’ETF S&P500).

VoilĂ  ce qui me vient en tĂŞte pour le moment en ce qui concerne votre portefeuille :smiley:

Merci pour votre retour !

Oui, je suis bien marnais ! L’action LVMH 3st à 700 euros un peu au dessus de mon pouvoir d’achat pour le moment…

Oui, j’ai un penchant pour la finance que j’aime particulièrement… et je trouve que j’ai peu d’industrie…

Concernant les banques, ALD est une filiale de la SG mais ce n’est pas pareil. C’est une boîte de location de voiture dont je crois beaucoup.

Avez vous des idées d’actions PEA à dividendes pour étoffer et diversifier mon portefeuille ?

Pour les ETF, j’ai effectivement voulu accentuer le SP500 en prenant ca + du Word. Avez vous également des ETF pea compatibles ?

Encore merci de votre retour.

Bonne fin de journée

Je rigolais quand je parlais du fait que vous n’ayez pas d’actions « Champagne » :sweat_smile:
Au temps pour moi concernant ALD. En voyant le logo j’ai pensé SocGé. Je n’avais donc pas fait attention que c’était en fait ALD.

Je ne suis pas très orienté ETF. Je n’en ai qu’un seul, sur le S&P500. Quant aux actions à dividendes, vous pouvez jeter un oeil à mon portefeuille. J’ai aussi bien du dividende « élevé » et plutôt stable (Bouygues, Danone, …) que du dividende faible mais en croissance régulière (LVMH, L’Oréal, …).

Niveau industrie, vous avez de belles valeurs en France (Vinci, Legrand, Schneider Electric, Saint-Gobain, Thermador Groupe -ma préférée-, …). Mais ces derniers mois ces valeurs ont vu leur cours fortement augmenter.

J’ai également du Peugeot Invest, ex FFP. L’action évolue selon le cours de Stellantis ce qui est normal c’est le principal actif du groupe.

Mais en y regardant de plus près il y a un beau portefeuille. Dassaut immobilier, Seb, Safran, Orpea…

C’est diversifié, et l’action est sous évalué.