Bonjour à tous, Je souhaite partager mon projet d’investissement en SCPI pour obtenir des avis, des retours d’expérience et éventuellement des conseils de la part de ceux qui en détiennent déjà .
Mon objectif est de construire progressivement un portefeuille de SCPI financé uniquement à crédit avec CORUM Origin.
L’idée est de réinvestir les revenus générés par les SCPI déjà acquis dans de nouvelles parts, afin de limiter l’effort financier mensuel à ma charge.
-
Première SCPI : 60 000 € financés sur 25 ans.
-
Deuxième SCPI : 35 000 € financés grâce à un nouveau crédit, obtenu au bout de 5 ans grâce au nantissement d’une partie de la SCPI n°1.
-
Troisième SCPI : 20 000 € financés grâce à un nouveau crédit, obtenu au bout de 5 ans après l’acquisition de la deuxième, en utilisant à nouveau le nantissement des SCPI déjà détenues.
Le nantissement consiste à donner les parts en garantie pour obtenir un nouveau crédit, sans avoir à revendre les parts déjà détenues.
Option 1 : financement directement auprès de CORUM (taux actuel autour de 4,95 % sur 25 ans).
Option 2 : financement via ma banque (objectif de taux autour de 3,6 %), avec nantissement des parts après quelques années.
Dans les deux cas, l’objectif est d’utiliser l’effet de levier du crédit et d’éviter d’utiliser de l’épargne personnelle. (j’ai envoyé une demande, mais pas encore de réponse)
Rendement brut annoncé : 6,06 % (moyenne 2024).
Répartition : environ 80 % de revenus étrangers (imposition à la source d’environ 20 %) et 20 % de revenus en France (prélèvements sociaux de 17,2 % + impôt sur le revenu si pas à crédit).
Comme l’investissement est financé à crédit, l’impôt sur le revenu ne sera pas pris en compte pendant une bonne partie du prêt.
Rendement net estimé : environ 4,88 % après prélèvements sociaux et impôt étranger.
Je voulais partager mon projet de SCPI afin d’avoir un avis critique, des conseils, vérifier la solidité de ce montage auprès de personnes expérimentées.
-
Recueillir des retours d’expérience sur le financement via une banque avec nantissement.
-
Évaluer si CORUM Origin reste pertinent sur un horizon de 25 ans ou si d’autres SCPI mériteraient d’être envisagées.
À savoir, je ne veux pas créer de SCI pour ce projet.