Avis sur PEA/CTO et discussion en tout genre

En rĂ©alitĂ© pas tant que ça en suivant les rĂ©sultats de la boĂźte. On a 100 ans d’historique sur la sociĂ©tĂ©, pour du trĂšs long terme on peu difficilement faire plus safe que TTE ^^

Tu as mĂȘme PowerTrade qui est Youtuber et sur Moning qui en as 10150 en portefeuille donc presque le million uniquement sur sa ligne TTE (Quand elle cĂŽte 70€) c’est beau ! :grin:

1 « J'aime »

meme pas peur :sunglasses: :sunglasses: , meme avec -11k€ de moins value :smiley: , le joli +2.35% du jour fait du bien au moral.

par contre si elle approche ou depasse les 70€ ( bien analyser les graphiques ), je n’hesiterai pas à vendre pour prendre les plus value, pas fou non plus la bete :smiley:

3 « J'aime »

hello !!

bravo Ă  toi pour le lancement ! Le plus dur, c’est d’écrire une stratĂ©gie et de s’y tenir !! C’est dans les « rituels Â» et les « bonnes habitudes Â» que l’enveloppe grossi peu Ă  peu et que ça devient interessant.
La régularité, pas de secret !

Si je peux te donner quelques petits tips en complĂ©ment des messages de @quentin.a et @mickaelkel qui sont vraiment trĂšs bien et trĂšs complet
 je te conseillerai de ne pas acheter un titre pour le rendement Ă  l’instant T.
Le rendement, c’est qu’un % du cours. Ça monte, ça descend, c’est pas un gage de gain futur ou de rentabilitĂ©.
Je dirais aussi qu’il est aussi important de choisir dans quoi on investit, que de savoir pourquoi on investit et dans quel contexte.

Lorsque tu dĂ©butes, tu ne sais jamais si tu es « en haut Â» ou en « bas Â» du graph. Est ce que ca va monter Ă  fond ? ou descendre encore ?
Tu peux te retrouver avec du -15%, -30% et c’est compliquĂ© Ă  gĂ©rer si tu ne sais pas pourquoi tu as choisi cette entreprise.

Investir sur total, car gros rendement et que beaucoup ont investis dessus (et que des personnes comme kvnvst ou moi mĂȘme sont trĂšs fan) c’est typiquement pas du tout une bonne raison. Il vaut mieux avoir tes propres convictions, car c’est ton argent que tu risques pour qu’il te rapporte.

Maintenant que ça s’est dit, quand je vois tes propositions d’entreprise, j’ai l’impression de me voir il y a quelques temps par exemple avec Eutelsatt (ma premiĂšre grosse perte en €) ou VZ (une vente Ă  perte car j’étais Ă  -40% et j’ai paniquĂ©, je ne savais plus pourquoi j’avais investi)
 je vais pas tout te dĂ©tailler, mais

waaaaaah putain de merde il a pas peur , il en faut des baloches pour s’exposer autant sur total

Bah perso, je dors mieux avec actuellement 21% de mon PF sur totalenergie qu’avec 10% sur alstom, VZ, AT&T, Altria ou une bancaire.
Mais j’ai choisi de me renseigner sur l’entreprise, d’essayer de la comprendre, de comprendre le management, de lire les rapports annuels & trimestriels, de suivre les AG
 d’aller comparer tout ça à des concurrents comme Chevron, Exxon ou encore Equinor.

Bon voilĂ , bravo Ă  toi en tout cas et bienvenu sur la route formidable de l’indĂ©pendance financiĂšre !!

3 « J'aime »

Je ne connais pas un seul investisseur qui n’a pas fait, Ă  ses dĂ©buts surtout, des choses qu’il a regrettĂ© par la suite. Investir c’est comme tout, ça s’apprend petit Ă  petit.
Quand tu auras passé deux ou trois phases de marché baissier tu seras blindé.
En attendant certains conseils donnĂ©s ici sont de grande qualitĂ©. @mickaelkel , @quentin.a par exemple, et d’autres. Ils sont dĂ©sintĂ©ressĂ©s c’est force de ce forum mais au final fais quand-mĂȘme comme tu le sens toi. Il faut te former mais sans renier tes convictions profondes parce que ne seras pas en paix avec soi-mĂȘme.

2 « J'aime »