hello !!
bravo Ă toi pour le lancement ! Le plus dur, câest dâĂ©crire une stratĂ©gie et de sây tenir !! Câest dans les « rituels » et les « bonnes habitudes » que lâenveloppe grossi peu Ă peu et que ça devient interessant.
La régularité, pas de secret !
Si je peux te donner quelques petits tips en complĂ©ment des messages de @quentin.a et @mickaelkel qui sont vraiment trĂšs bien et trĂšs complet⊠je te conseillerai de ne pas acheter un titre pour le rendement Ă lâinstant T.
Le rendement, câest quâun % du cours. Ăa monte, ça descend, câest pas un gage de gain futur ou de rentabilitĂ©.
Je dirais aussi quâil est aussi important de choisir dans quoi on investit, que de savoir pourquoi on investit et dans quel contexte.
Lorsque tu débutes, tu ne sais jamais si tu es « en haut » ou en « bas » du graph. Est ce que ca va monter à fond ? ou descendre encore ?
Tu peux te retrouver avec du -15%, -30% et câest compliquĂ© Ă gĂ©rer si tu ne sais pas pourquoi tu as choisi cette entreprise.
Investir sur total, car gros rendement et que beaucoup ont investis dessus (et que des personnes comme kvnvst ou moi mĂȘme sont trĂšs fan) câest typiquement pas du tout une bonne raison. Il vaut mieux avoir tes propres convictions, car câest ton argent que tu risques pour quâil te rapporte.
Maintenant que ça sâest dit, quand je vois tes propositions dâentreprise, jâai lâimpression de me voir il y a quelques temps par exemple avec Eutelsatt (ma premiĂšre grosse perte en âŹ) ou VZ (une vente Ă perte car jâĂ©tais Ă -40% et jâai paniquĂ©, je ne savais plus pourquoi jâavais investi)⊠je vais pas tout te dĂ©tailler, maisâŠ
waaaaaah putain de merde il a pas peur , il en faut des baloches pour sâexposer autant sur total
Bah perso, je dors mieux avec actuellement 21% de mon PF sur totalenergie quâavec 10% sur alstom, VZ, AT&T, Altria ou une bancaire.
Mais jâai choisi de me renseigner sur lâentreprise, dâessayer de la comprendre, de comprendre le management, de lire les rapports annuels & trimestriels, de suivre les AG⊠dâaller comparer tout ça Ă des concurrents comme Chevron, Exxon ou encore Equinor.
Bon voilĂ , bravo Ă toi en tout cas et bienvenu sur la route formidable de lâindĂ©pendance financiĂšre !!